ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Protection chaine contre boue roue AR

Protection chaine contre boue roue AR


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 15/11/2021 20:16

Salut à tous,
A tout hasard, existerait-il une protection pour la chaîne contre la boue ramenée par la roue arrière ?

🤣

L'autre jour en montée sur une piste, j'arrive sur une section où la boue se met à coller si bien aux roues... que la chaîne ramasse ce qui dépasse autour du pneu arrière, jusqu'à ce que bien enrobée d'argile, elle saute devant et derrière 🤢 La transmission ne transmet plus rien ! Poussage, décrassage, suite de la montée avec une lubrification type 'toile émeri'... 😡

J'imagine une petite plaque au profil de L renversé, peut-être fixée au niveau du guide-chaine et de la base, placée à distance respectueuse du pneu... Pas facile de s'adapter à toutes les formes de cadres, tout en restant simple et léger 😯

Bien sûr elle ne protégerait pas des projections de la roue avant. Mais si ça pouvait sauver la montée...
Quelqu'un connaît ?

Le ded
[7488 posts] - Le 15/11/2021 22:25

Salut
Non connais pas.
Le ramassage de la boue par la chaîne très (trop) proche du pneu est propre à la transmission mono-plateau.

nicom
[1191 posts] - Le 16/11/2021 12:23

Le ded a dit :Salut
Non connais pas.
Le ramassage de la boue par la chaîne très (trop) proche du pneu est propre à la transmission mono-plateau.

Pas que 😉
Ça m'est arrivé avec double plateau, tout plein de boue au niveau derailleur avant et arrière... Il a fallu tout nettoyer, la boue sur la fourche qui bloque la roue avant... Bref la misère... 🤢 ma solution le VTT reste au garage et vélo de route.... ( bon je suis en mono maintenant mais pareil...)

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 16/11/2021 20:25

Un pote vient de me faire connaître cela : www.trb-holsters.com/produit-2206-plaque-de-kydex-unitaire-de-15cmx15cm-coloris-au-choix.html sorte de plaque de plastique thermo-formable.
Peut-être une solution ? Facile à travailler, par contre ça ne semble pas très rigide...

Le ded
[7488 posts] - Le 17/11/2021 00:15

J'utilise le kydex, facile à travailler, plusieurs couleurs, plusieurs épaisseurs. Le 1 mm est bien rigide et j'utilise le 1.5 ou 2 mm pour la protection de la boîte de pédalier.
J'en parle dans mon article :
zanrev.eu/pipeline/9390-2/

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 17/11/2021 20:26

Top, merci Le Ded je vais tester ça
Sympa ton site 🙂

Le ded
[7488 posts] - Le 17/11/2021 20:55

Merci
Faut que je prennes le temps de compléter l'article.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER