ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Mt Ventoux > Mt Lozère > Mt Aigoual

Mt Ventoux > Mt Lozère > Mt Aigoual


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 16/05/2008 13:30

Nous souhaitons relier ces trois monts cet été.

Nous recherchons des itinéraires avec un minimum de portage (nous partons en autonomie sur une semaine avec logement en gîtes), et un maximum de single.

Connaitriez-vous des itinéraires pour relier ces trois sommets (en particulier, de Malaucène à St Marcel d'Ardêche, et de Alès à Bédoin).

Merci de votre aide.

F
Florent
[2037 posts] - Le 16/05/2008 14:55

C'est ce lien qu'il te faut :

macyard.free.fr/Camino/VTTmag/La_Trilogie_Meridionale.pdf
😉

Bon c'est pas plus précis que ça non plus... 😯

H
Hew
[110 posts] - Le 16/05/2008 15:18

En tous cas ça a l'air méga physique 8O
La liaison Monts Lozère -> Mont Aigoual par l'itinéraire de la GTMC à côté c'est très tranquille 🤭

R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/05/2008 14:09

N'oublies pas que le Mont Lozère et l'Aigoual sont dans le Parc National des Cévennes : renseignes-toi bien sur les itinéraires autorisés aux VTT !!

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2008 15:21

Je peux te tracer le parcours à partir de St Marcel d'Ardèche, en passent par les Cévennes, le Mt Lozère, le Causse Méjan, jusq'au Mt Aigoual. Ainsi que les gîtes.

B
BDS
[1631 posts] - Le 18/05/2008 22:11

Je vais une semaine dans les cévennes cet été et j'ai demandé au parc quelle était la réglementation en matière de VTT et la réponse reçue était de se renseigner auprès de chaque commune.
J'en déduit que le VTT est partiellement autorisé mais l'on ne trouve pas d'informations précises.
Par contre je suis preneur de topos sur la région.

S
squal
[2391 posts] - Le 18/05/2008 22:27

Oui avec grand plaisir les topos du coin Bernard.
J'ai lorgné aussi sur ce coin. Le VTT semble autorisé car plusieurs gîtes proposent de nous indiquer des parcours... Mais j'ai un peu peur que ce soit sur piste principalement...

sanfroic
[2164 posts] - Le 18/05/2008 22:32

Infos ici : www.midilibre-velo-aigoual.com/ XC et ENDURO 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 18/05/2008 22:38

Oui merci Sanfroic.
Ca n'empêche que si Bernard veut nous faire partager ses topos et enrichir la base de VTTour pour les Cévennes ce sera avec plaisir 😎 .

sanfroic
[2164 posts] - Le 18/05/2008 22:42

D'accord à 200 % 😉
LE TOPO 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/05/2008 11:10

Merci à tous !

Avec le lien de FLorent sur la trilogie méridionale et l'article de VTT mag, on est arrivé à refaire le parcours sur carte IGN.

Nous avons déjà fait 2 fois la GTMC et nous connaissons un peu le coin mais nous sommes preneur de tout topo (merci Bernard !) et de bonnes adresses de gîtes.

En fait, comme le retour ne parait pas intéressant, nous devrions nous arrêter après la descente du Mont Aigoual (sauf si quelqu'un connait une superbe itinéraire !!)

A bientôt.

F
Florent
[2037 posts] - Le 19/05/2008 11:16

Salut Pierrot !

Content que le lien t'ait servit !

On est preneur du parcours que tu as concocté !

felix
[54 posts] - Le 19/05/2008 22:01

Il doit être possible de rejoindre le lac du salagou ou St Guilhem-le-Désert via les gorges de la Vis (Navacelles), mais pour un cheminement intéressant au niveau vtt depuis Valleraugues vers Alzon ou la Couvertoirade faudra surement plus d'une journée supplémentaire.
Autrement aller au delà du Salagou ça ne présente pas trop d'intérêt, surtout parce que les sentiers des garrigues ont plutôt tendance à tourner en rond qu'aller en ligne droite 🙂

NB : pour valider ta trace issue du publireportage vttmag, il y a des traces récentes sur utagawa concernant le Tarn qui sont redondantes (camino inside)

B
BDS
[1631 posts] - Le 19/05/2008 22:16

Les topos, les topos, les topos...

Je veux bien vous faire la mise en page si vous me passez la description. 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/05/2008 10:53

Le programme de la trilogie est intéressant, avec des distances journalière d'une moyenne de 80 km .
C'est ce que tu comptes réaliser ? A quelle période tu parts ? conbien de jours? Quelle est ta dernière étape avant St Marcel ?

De St Marcel la remontée de l'Ardèche est plus sympa côté Bidon / st Remèze mais qui rallonge un peu ( sur le gr 4 c'est un large chemin caillouteux ). Étape sur un plateau calcaire jusqu'à Les Vans, attention il y fait aussi très chaud !

Entre Les Vans et Villefort ça grimpe, de Villefort au Mas de la Barque ça grimpe beaucoup aussi, avec un peu de portage, et du poussage en bonne partie. La suite sur le plateau c'est du roulant, très beau sentier qui longe le Tarn au départ du vieux pont « du même nom » qui descend jusqu'à Pont De Montvert, à faire absolument ( ce qui oblige le lendemain à remonter pour atteindre le sommet de Finiels). Étape très dure, tu as aussi un gîte au Mas de la barque.

La suite du programme c'est aussi très bien avec la descente sur le Tarn, la remontée sur St Chély c'est du casse pattes.
Le gîte de Toulouzette, hormis la yourte c'est une très vielle bâtisse du 11eme, rien que le nom me rapelle encore ce bon goût de gigot ( maison ) typique du Causse, aussi ses confitures maison, le bon pain à l'ancienne cuit au feu de bois, quel régal après une dure journée !

Tu peux bifurquer sur Flaurac et faire une étape, si tu ne souhaite pas aller sur le causse de Sauveterre ou ecourter les distances. Au niveau de La Fages prendre le gr 43 /68 .
De Florac prendre le sentier tour du Causse Méjan en bordure du plateau ( plus belle vue que de passer par le centre) jusqu' à Meyrueis.
De Florac il y a possibilité d'éviter de prendre la route pour monter sur le plateau du Causse.

De Meyrueis il ne reste plus qu'a finaliser ton objectif sur l'ascension du dernier mt.

Bon voilà quelques petites variantes, à apporter avec plus de précisions si tu veux .

Gros programme!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER