ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Sauvegarde du Mercantour - Manifestation

Sauvegarde du Mercantour - Manifestation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
matB
[55 posts] - Le 10/09/2008 19:24

Bonjour a tous,

Afin de défendre la vraie nature du Mercantour et conserver un semblant les alpes maritimes déjà bien bétonnées, une manifestations est organisée le 20 Septembre pour faire face aux travaux décidés par le CG06 :


Les travaux :

www.i-trekkings.net/news/index.php?val=393_les+balcons+mercantour+sentier+randonnee+haute+altitude+projet


La manif :

i32.servimg.com/u/f32/11/42/17/00/balcon10.jpg

Je ne pourrai me joindre a cette manifestation pacifique mais tout le monde est convie bien évidement.

Bonne soiree a tous

MatB

P
papyrobert
[156 posts] - Le 10/09/2008 23:44

C'est bien gentil tout ça mais...
C'est dans un parc national interdit aux VTT. Ca serait un comble qu'en tant que VTTistes on aille défendre des principes de préservation de la nature selon lesquels on a été froidement bannis...

Alors qu'on les bétonne ces parcs ! De toute façon je n'y mets plus les pieds... J'ai peur des loups !

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 11/09/2008 11:15

papyrobert a dit :C'est bien gentil tout ça mais...
C'est dans un parc national interdit aux VTT. Ca serait un comble qu'en tant que VTTistes on aille défendre des principes de préservation de la nature selon lesquels on a été froidement bannis...

Alors qu'on les bétonne ces parcs ! De toute façon je n'y mets plus les pieds... J'ai peur des loups !

🤣

Non plus sérieusement, le projet du CG06 n'a pas beaucoup de sens.

Le nombre de sentiers qui traversent le PNM dans tous les sens est déjà plaitorique.

Le premier problème que pose la réalisation de ce projet qui (rappelons le n'a pas obtenu l'accord du parc), c'est la largeur des sentiers qui sont actuellement tracés à coup de pelleteuse sur environ 1.50 à 2.00 m de large (le risque d'y voir un jour passer des véhicules à moteur est grand, même s'ils sont en coeur de PN) 🤢 .

Donc inutile de dépenser autant d'énergie et d'argent pour tracer des autoroutes en haute montagne 😠 , autant consacrer l'argent et les efforts pour entretenir les sentiers existants.

Je suis plus réservé sur la question des refuges.

Pour ce qui est de la réhabilitation des refuges existants, ce n'est peut-être pas un luxe pour certains.
La création de nouveaux refuges (6 au total) me laisse par contre hésitant ! 😡

Cependant là où je suis moins hostile à la création de nouveaux refuges c'est pour la seule zone où le manque de refuge est vraiment génant dans le cadre d'une traversée (et où il faut aller chercher une solution pour dormir sur les refuges Italiens, pas toujours ouverts en hiver 🤢 ).

C'est la zone entre le Boréon et Rabuons.

Il y avait un refuge à la station d'Isola 2000 et pour on ne sait quelle raison il a été fermé 8O. Et même avec un refuge à Isola (que l'on pouvait remplacer par une nuitée en hotel), la partie entre Isola et Rabuons est quelque peu longuette sans refuge côté français. Alors la création d'un refuge au lac du Laragot au dessus de Douans ou bien au lacs du Lausfer n'est pas forcement une mauvaise chose, d'autant qu'ici on est en dehors des limites du parc ! Mais un seul sur les deux suffirait largement

Et pourquoi pas un refuge vers les lacs de terre rouge (là aussi hors des limites du Parc), bien que j'aurai préféré qu'ils réouvrent un refuge à Isola ? Tant Isola 2000 c'est déjà moche ! 😉

Enfin le camp de mille fourche est très moche aujourd'hui, réhabiliter une de ces ruines pour en faire un refuge, pourquoi pas ? D'autant que la route du col de la bonette traverse ce lieux ! Donc le côté sauvage, on peut l'oublier ici !

Par contre je trouve tout à fait inutile la constructon de 2 refuges entre Molières et le Boréon (pourquoi 2 refuges alors qu'il existe des structures d'acceuil au Boréon (gîte), et que la distance entre Molières et le Boréon n'est que de 6 kilomètres (et env 8 km entre Isola 2000 et le Boréon ) ? Là je ne comprends pas ! En plus c'est en plein coeur du PNM ! 🤭

Donc pour résumer ma position sur les refuges à créer :

- Camp de mille fourche (dans le parc): pourquoi pas si on réhabilite une ruine que traverse la route du col de la bonette
- Lac de Laragot et Lac du Lausfer (hors parc): un seul suffirait amplement, je pencherais en faveur de celui au laragot (plus centré entre Rabuons et Isola)
- Lacs de terre rouge (hors parc): oui mais j'aurai préféré une solution plus proche d'Isola 2000 (histoire de ne pas dénaturer les lacs de terres rouge)
- Ceux prévus entre le Boréon et Molières (dans le parc): inutiles.

Voilà mon avis, mais le CG s'en fiche pas mal 😉 😜

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 14/09/2008 21:53

Voici une petite vidéo édifiante :

[dailymotion]x6oxxu[/dailymotion]

Jip, Marika, vous qui aviez eu des scrupules pour monter à rabuons en rasant les bordures du parc et en portant 500 m à l'intérieur, regardez un peu ce qu'il y ont fait ! 🤢

C'est désastreux ! 🤢 😡

[Edité par Jeroen le 14/09/2008 22:01]
Vidéo in 😉

Y
Yann
[329 posts] - Le 14/09/2008 22:02

Oui c'est plutôt désagréable que de voir ce sentier "artificiel" au milieu de la caillasse...

Mais on oublie aussi que lorsqu'on roule sur les plus beaux sentiers du Queyras, pays du VTT par excellente ben c'est grâce aussi aux pelleteuses... Alors d'un côté on dit pas bien et de l'autre on vante les beaux sentiers tout lisse du Queyras, contradictoire non ? 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/09/2008 01:24

@Yann : La majorité des sentiers du Queyras n'ont pas été fait à la pelle mécanique mais sont l'héritage d'années et d'années de passage piétons (animaux compris) sur des itinéraires anciens (pas tous bien sûr). Je ne parle évidemment pas des pistes forestières mais juste des sentiers.Ce n'est parce que 3 sentiers ont été fait mécaniquement qu'il faut généraliser. Et - entre parenthèses - s'il n'y avait pas des gus pour aller rouler tous les we dans le Queyras alors qu'ils habitent à côté d'endroits pourtant déjà magnifiques, ça leur ferait une raison de moins de les tailler ces sentiers et ça donnerait moins de grain à moudre aux "aménageurs", même si ce n'est pas cette catégorie de touristes qui motive principalement leur action.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/09/2008 08:15

Tout est question de Relativité : A présent, nous aurons de beaux sentiers, bien lisse pour relier Rabuons et Isola 2000 en VTT, car toute cette zone est hors parc, donc roulable en VTT 😉 🤣 😜

Je déconne, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je reste profondément contre ce projet, OK ? 😠 😡 😜 🤣

M
marika
[868 posts] - Le 15/09/2008 09:34

Phil'Ô a dit :
Jip, Marika, vous qui aviez eu des scrupules pour monter à rabuons en rasant les bordures du parc et en portant 500 m à l'intérieur, regardez un peu ce qu'il y ont fait ! 🤢

Décidement, il y a vraiment 2 poids 2 mesures dans ces "parcs"... 🤢
On avait eu des scrupules, à prendre en vélo une piste passant dans un parc, alors que des véhicules 4x4 avaient visiblement des passes-droits pour y monter 😠

Cet aménagement à grande échelle est assez choquant...pourquoi ne pas partir de l'existant, en l'améliorant, plutôt que de tailler dans la masse?
Par contre la réhabilitation / Construction de nouveaux hébergements (si c'est bien de refuges dont il s'agit!!) je ne suis pas contre, ça peut être un plus...bien que je ne connaisse pas vraiment la philosophie de ces aménagements.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/09/2008 10:21

Et ça s'étend jusqu'où ces travaux cet automne? Je pensas aller randonner quelques jours fin octobre en St-Martin-Vésubie >> Auron/Valberg pour profiter de l'automne et des mélèzes. Pas envie de rencontrer ces neuneus en pelleteuse en train de construire leur autoroute à coup de dynamite 🤢 😡


marika a dit :Par contre la réhabilitation / Construction de nouveaux hébergements (si c'est bien de refuges dont il s'agit!!) je ne suis pas contre, ça peut être un plus...bien que je ne connaisse pas vraiment la philosophie de ces aménagements.


ça fait bien longtemps qu'on ne construit plus de refuges, Marika. On construit des hotels-restaurants d'altitude avec couettes, douches, reservations (bientot télé et internet?)... bref comme les hotêls de vallées. Les Autrichiens, dont on vante, à qui mieux mieux, la qualité et le confort de leurs "refuges" (note les guillements), poussent même le concept encore plus loin: certaines de leurs Hütten sont encore plus grosses que les hotêls des vallées...

Raaaaaaah, vive la montagne urbanisée! 🙁 😡

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/09/2008 11:51

Comme je le disais ici, moins non plus je ne suis pas complètement contre la construction de nouveaux refuges (surtout dans des zones qui en sont complètement dépourvues), mais la quantité prévue est démesurée 🤢

Tout comme la langeur des sentiers tracés d'ailleurs ! 😡

@ Mic'hel : Il semblerait que la pelleteuse soit au dessus des lacs de Rabuons... donc pour cet automne, tu pourras randonner tranquille autours de Valberg/Auron (mais reste Rive droite de la Tinée 😉, car Rabuons est pile en face d'Auron en Rive Gauche). Quand au côté St Martin Vésubie, ils n'ont pas encore osé taillader au brise roche dans le parc ! 🙄

Remarquons que les travaux ont débuté hors parc, et qu'il est fort probable que ce projet se cantonne à des aménagements hors parc, ce dernier s'y étant opposé !!! 😎

Rappelons que le but de cet aménagement est de créer un sentier en balcon (pour éviter de trop fatiguer les randonneurs en les faisant passer par des cols) inexistant aujourd'hui dans sa continuité + refuges (2 réhabilitations et 4 à 6 créations).

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/09/2008 13:02

Phil'Ô a dit :Remarquons que les travaux ont débuté hors parc, et qu'il est fort probable que ce projet se cantonne à des aménagements hors parc, ce dernier s'y étant opposé !!! 😎

Rappelons que le but de cet aménagement est de créer un sentier en balcon (pour éviter de trop fatiguer les randonneurs en les faisant passer par des cols) inexistant aujourd'hui dans sa continuité + refuges (2 réhabilitations et 4 à 6 créations).


Si le tracé que j'ai vu sur denali-sud est correct, le tracé passe dans le parc. Par ex. entre Madone de Fenestre (1900m) et le Refuge de Nice (2232m), le tracé passe par le pas du mont colomb (2548m). Pour tranformer le petit sentier GR 52 passant dans les éboulis (surtout versant E), pourant gros et stables, en autoroute à feignasses, l'aménagement, ça va être du très lourd.
Quand bien même y'a des randonneurs de tous niveaux qui passent déjà par là sans aménagement... Cette rando-là elle fait 6 km à tout casser et c'est déjà trop fatigant...!?! Affligeant!

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/09/2008 15:19

Sur le site de dénali-sud, le tracé reflette apparemment le projet tel que prévu dans son ensemble.

Le CG 06 semble maître de la situation hors du parc 🤢 .

Mais pour ce qui est des aménagement DANS le parc, Estrosi (Maire de Nice et surtout Pdt du CG 06) n'a pas encore gagné la partie, car il me semble avoir lu que le parc est farouchement opposé à ce tracé...

Je pense qu'il a fait démarrer les travaux (hors parc) 😡, histoire de mettre un peu plus la pression sur le nouveau directeur du parc (en plus de la médiatisation de son projet). Juste histoire de dire au parc, "regardez ce qui a déjà été fait, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin..." 🤢

Parceque si le PNM (Parc National du Mercantour) avalise un tel massacre, je n'aurai plus aucun scrupule à aller rouler en VTT sur les sentiers le parcourrant 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/09/2008 10:54

pour ceux qui aiment le Mercantour (mais pas à la façon Estrosi!), je viens de découvrir ça:
www.mercantour.eu/content/category/15/124/1/lang,fr/

Pas mal pour mettre en valeur les beautés que d'autres veulent massacrer au profit de la montagne-à-consommer!

@ Marika: avec les photos magnifiques de ton raid à ski dans le Mercantour, t'es quasi-sure de gagner 😎


@ Jeroen: faudrait pt'être fusionner ce thread avec le même sur skitour ou bien?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 16/09/2008 11:32

Du grand n'importe n'a ouak! Estrosi fait le malin en prenant une position écolo dans pour prendre la place de Borloo, et il dévoile ici son vrai visage; l'expression "produit d'appel" résume tout. C'est bien dans l'air du temps, finalement...
C'est quand même une drôle d'idée ce sentier, il y a déjà de nombreuses possibilités pour traverser le Mercantour, sans grandes difficultés. La seule explication est effectivement de vouloir créer un produit: du marketing, c'est tout.

S
sergio
[47 posts] - Le 16/09/2008 12:47

"Là où est une volonté est un chemin!"C'est que nous nous disons dans nos portages en perditions.
La volonté semble identifiée démagogie? A suivre
Sergio

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER