ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Achat occasion : regles d`or

Achat occasion : regles d`or


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alban
[9 posts] - Le 11/09/2008 10:54

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum, et suis entrain de devenir autant accro qu avec celui de skitour (pour le taf, c est pas ca qui va relancer l economie francaise !!!)

Je suis en train de rechercher un VTT et j ai du mal a choisir, pour un meme budjet, entre du neuf ou de l occasion mais mieux equipe (mais avec les deception que l occasion peut devoiler)

Lorsque l'on a devant soit un velo d'ocassion, et que l'on doit juger rapidement de son etat, quels sont selon vous les points importants a ne pas negliger ?

Perso, voila ce que je ferai :
- 1 : Je monte dessus et je me casse a fond. Non, c est pas vrai, je roule un peu en essayant de tester les frein, les suspensions, essayer de deceler un bruit louche.
- 2 : j inspecte visuellement cadre et soudure a la recherche de fissures. Puis je verifie si il n y a pas de fuite au niveau des amorto et des freins.
- 3 : je negocie le prix et achete.

Avez vous des remarques ou des conseils supplementaires a ajouter ?

Merci de faire partager votre experience dans ce domaine.

PS : Y a t il un argus pour le prix des velo ? En gros, on peut esperer une baisse de combien du prix initial d achat apres 1, 2 ou 3 ans d utilisation ?

B
BDS
[1631 posts] - Le 11/09/2008 11:06

Actuellement tu trouves des VTT neufs avec près de 30% de réduction.
Pour l'okaz, je dirai de l'ordre de 50% du prix neuf après un ou deux ans d'utilisation. Mais cela dépend pas mal du VTT.
Les VTT semi-rigide de XC vieillissent normalement un peu mieux car ils sont moins sollicités. Pour un tout suspendu, il y a plus de pièces d'usures (paliers et roulements) et cela nécessite un entretien régulier. Controle des roulements de roues obligatoires, jeu dans la fourche, pédalier...
Ensuite connaître le vendeur c'est pas mal aussi. Regardes sur les différents forum de la région les petites annonces.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2008 11:11

Inspecte bien le cadre les tonches et les points de frottements des gaines ou autres. Ca te donnera une vraie indication sur la vraie utilisation du vélo. Beaucoup de pets vélo qui a bien roulé dans du terrain avec pierrasse (logique), traces de frottement au niveau des gaines, manivelles, haubans => vélo qui a beaucoup roulé... Vérifier les organes d'usure (roulements, Jeu de direction etc)

Et surtout un cadre pas trop tonché et bien protégé signe souvent un proprio assez méticuleux qui doit bien entretenir son vélo. Un petit plus.

Ensuite vérifie bien si les plongeurs de fourches fuient (mais ça pas toujours facile à voir) mais surtout bien regarder s'il n'y a pas de rayures. Regarder si pas de jeu entre plongeurs et jambage de fourche.

Pour le prix, rapidement un vélo perd 50% de sa valeur je dirais. Surtout que ces modèles son souvent soldés (neufs) en fin de saison à 30% déjà !

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/09/2008 11:24

100% d'accord avec ce qui est dit précédement. Je rajouterais une anecdote. J'ai trouvé à un pote un vélo d'occase par internet : le vélo a tellement peu roulé que les pneus sont encore d'origine (et vu l'abscence de pet et usure, ce n'est pas parce que son propriétaire en a utilisé d'autres..)
Ca parait bête, mais je n'aurais jamais pensé à demander si les pneus étaient d'origine. 😄 😄

H
henyan
[172 posts] - Le 11/09/2008 11:35

Pour l'occasion je suis aussi ok avec ce qui a été dit. Je rajouterai que tu peux aussi demander la facture d'origine ca te renseignera aussi sur les pièces qui ont été changées.

A
alban
[9 posts] - Le 11/09/2008 12:48

Merci pour vos reponses.

Encore une petite question : la garantie marche t elle lorsqu on change des pieces (style une fourche), ou encore quand le velo change de proprio ?

J
joebar
[56 posts] - Le 11/09/2008 14:36

Souvent, non, la garantie saute en changeant de proprio.

Sauf eventuellement parfois si tu as la facture du 1er acheteur, si le défaut est connu, alors ça peut faire.

L'avantage de l'occasion pour un VTT, c'est que tu n'acquiers pas un bien manufacturé pour toi, mais tu recycles un bien qui a déjà servi à quelqu'un d'autre.
Et comme un cadre (alu ou carbone) et tous les composants sont très énergivores (développement, fabrication, et entretien), c'est toujours une bonne chose!
Pour ma part, j'ai toujours acheté tous mes vélos ainsi, car tu bénéficies en plus de matériel performant à des prix bien plus interessants que le neuf.

M
Maud
[7 posts] - Le 11/09/2008 20:49

Oh chouette un autre Miauland! 😉 enfin si j'me trompe pas 😯
J'vous laisse reprendre le fil du sujet...

A
alban
[9 posts] - Le 11/09/2008 21:33

C'est bien ca Maud

Et sinon, la fete du week end dernier était cool ?

J aurais bien aimé y participer, mais j ai encore 15j a tirer en angleterre.

Au plaisir de te revoir sur un sentier ou une belle pente de neige (hein, le thabor de la mure ;-)

Alban

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/09/2008 22:07

Bon donc si je comprends bien l'occase sur e-bay sans voir le velo c'est pas terrible ?
Je suis d'accord cela dit, je veux voir le velo que j'achete !!

Bon bah c'est pas demain la veille hein 🤣

B
Bobo
[13 posts] - Le 24/09/2008 10:22

seb a dit :Souvent, non, la garantie saute en changeant de proprio.
Faudrait vérifier, mais la garantie est associé au produit pas au proprio. Exemple, une bagnole, ou le "encore sous garantie" est souvent indiqué. Pour ma part j'ai déjà fait marché la garantie sur un produit acheté d'occasion, un vélo qui plus est.

A
alban
[9 posts] - Le 24/09/2008 10:46

Cool.

C est vrai qu en etant souriant et aimable, on arrive plus facilement a negocier et a se faire entendre.

Jeroen
[2901 posts] - Le 24/09/2008 10:47

Chez Cannondale, la garantie "a vie" de leurs cadres est applicable au premier acheteur, mais reste la question de savoir si c'est bien légal...

B
Bobo
[13 posts] - Le 24/09/2008 11:19

Apparemment ça n'a pas l'air très légal d'après ce forum. Mais, pfiuuu, quand on lit le forum en question le droit ça à l'air plus compliqué qu'un bouquin de physique quantique... Alors faudrait l'avis en clair d'un juriste

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER