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Le modèle de roue impose l'un ou l'autre système. A part l'esthétique y a-t-il des différences notables ?
Que pensez-vous de l'adaptateur IS > Centerlock ?
Autant prendre un moyeu qui fait déjà CL sinon je ne vois pas l'intérêt. Tu rajoutes un élément sur ta roue.
En revanche le CL va améliorer la rigidité de ta roue et réduire la possibilité que ta roue se voile.
Rigidité lors du freinage car une seule pièce circulaire est préférable par rapport 6 vis
Julien a dit :Rigidité lors du freinage car une seule pièce circulaire est préférable par rapport 6 vis
A la rigueur maisréduire la possibilité que ta roue se voile Faut nous le démontrer dans ce cas 😯
réduire la possibilité que ta roue se voile Faut nous le démontrer dans ce cas 😯
je te laisse le soin de vérifier 😄
Julien a dit :Rigidité lors du freinage car une seule pièce circulaire est préférable par rapport 6 vis
En cas de chute et voilage du rotor, impossibilité de démonter celui ci sans emporter la douille spéciale shimano ...
Tout petit outillage embarqué de ce nom en possède une.
De nos jours, rouler sans clef tor'x, c'est comme partir sans dérive chaine, ni clef allen 🙁
Il y a quand même peu de choses qui nécessitent une clé torx sur un VTT 😡
Oui mais à savoir que l'on peut réparer pas mal de petites choses avec une vis (torx) de disque... Elles sont du même diamètre que la vis qui tient le câble de de dérailleur arrière et aussi que celles des cales automatiques...
Bref une vis en moins sur un disque, ça gène pas beaucoup, par contre une vis en moins sous une cale auto c'est pas gagné et encore moins sur un dérailleur 🤢 . Bref ça peut servir en dépannage sur le terrain 🙄 😉
Bin moi j'ai remplacé toutes les vis torx par l'équivalent en Allen (y compris sur le disque I.S)... Ca évite l'outil en plus dans la boiboite à outils embarquée 😉.
Même remarque que Squal, une vis en moins sur le disque ça peut le fait en dépannage 🙄 😎 .
toposvtt a dit :
En cas de chute et voilage du rotor, impossibilité de démonter celui ci sans emporter la douille spéciale shimano ...
si tu voiles ton rotor à mon avis je pense qu'il préférable d'arrêter car ton vtt mange sévère si ça t'arrive. Inutile de prendre l'outil pour démonter ton disque, tu ne vas pas rouler avec une caisse à outils non plus 😜
Quoi qu'il en soit Galaad n'a toujours pas de réponse à son problème
Pour donner une réponse pas du tout objective, je dirais simplement que j'ai quasi toujours vu que des montages IS et très peu (pour ne pas dire jamais de Center Lock).... Alors à mon avis il doit y avoir une raison... Commerciale (c'est pas une idée de Shimano pour changer les standards et vendre sa camelotte ?) ou non je ne sais pas, mais du peu que je me balade sur les sites de matériel ou en magasin, on trouve beaucoup plus facilement des disques IS que CL et dans toutes les marques.
Donc je pense que IS est le meilleur choix. Pour ce qui est technique à part le fait que soit disant le disque est démontable plus rapidement et donc changer un rayon est plus rapide.... C'est vrai qu'on met souvent le chrono en marche pour changer un rayon 🤣 surtout que c'est vrai que ça doit prendre au moins 1/2 heure pour dévisser 6 petites vis 🙄 ... J'adore ces arguments commerciaux sur le temps gagné. Comme si on démontait souvent son disque lors d'une course 😜
BRef voilà donc mon avis pas objectif du tout 😄