ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comportement REBA

Comportement REBA


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 28/03/2009 17:40

Bonjour,

Voila, j’ai un RR8.2 avec une fourche REBA race…
Je pratique dans les Vosges en rando sportive, enfin je pense, c'est-à-dire belle grimpette, et forcement descente qui vont avec…
Je pese un petit 80 Kg…

J’ai voulus me faire plaisir, et j’ai changé mes jantes de RR8.2 par des crossmax ST.
SOUCIS :une catastophe en descente… en petite descente rapide comme en forte descente lente… plus aucune sensation sur l’avant du vélo,
J’ai toujours l’impression que ma roue avant va se défiler. Le comportement du vélo et completement modifier… mais en mal… lol…

Pour 500€… ça fait mal au C…

J’ai d’ailleurs pris deux gadins aujourd’hui à des endroit que je connais pourtant bien.

Comment est ce que je dois régler ma fourche… en sachant qu’aujourd’hui, j’ai 8 bars en positif et négatif…

Les crossmax etant plus rigide que mes ancienne jante… est ce que je devrait rendre ma fourche plus souple ou plus rigide… ???
Ou alors modifier le rebond… ????

Merci de votre aide…

[Edité par sanfroic le 28/03/2009 17:47] Titre + parlant

sanfroic
[2164 posts] - Le 28/03/2009 18:03

Tes nouvelles roues n'y sont pour rien !!
Place un collier rilsan sur un de tes plongeurs de fourche pour connaitre le débattement effectif de ta Reba.
Sur des gros chocs, elle doit prendre 80% de son débattement total (100 à 120 mm selon spécification), après à toi de modifier la pression + et - selon tes sensations.
Elle doit être sans doute trop dur en compression : réduis la pression + par étapes.
La pression - te permettant d'affiner le contrôle du rebond (confort sur les petits chocs) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/03/2009 18:25

c'est quoi comme pneu AV?
Quelle pression pneu?

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/03/2009 20:18

Et c'est normal de ressentir une différence aussi flagrante...???

Car à l'achat du vélo, j'ai reglé la REBA selon mon poids... avec une pression + et - de la même valeur.( comme indiqué sur la notice...) et cela m'a parut nickel des le départ.


Les pneus sont des michelin country trail gonflés à 2.2 bars avec chambre... exactement de la même manière qu'avec mes anciennes jantes...

V
Vince
[50 posts] - Le 28/03/2009 22:09

euh juste une petite remarque: avec une chambre a air tu ne devrais pas decendre au dessous des 3 bars, sinon tu risque de pincer et donc de percer...

Tu devrais peut-etre en parler en direct à un mécano pour ta fourche.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 28/03/2009 22:45

Vince a dit :euh juste une petite remarque: avec une chambre a air tu ne devrais pas decendre au dessous des 3 bars, sinon tu risque de pincer et donc de percer...

Tu devrais peut-etre en parler en direct à un mécano pour ta fourche.


8O
3 bar c'est pour faire de la route. A cette pression, tu ne touche pas le sol en terrain caillouteux.

@ lonel :
Pour la fourche, les pressions recommandées par RS sont beaucoup plus élevées que ce qui se pratique. Oublie les et fais tes propres essais. La seule chose à garder en tête c'est d'avoir des pressions à peu près égales dans les deux chambres.

Pour les pneus, 2.2 bar est une pression correcte pour ta pratique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2009 00:51

Alors... pour ce qui est de la pression des pneus...
effectivement, je suis en chambre latex se qui me permet une pression moindre sans risque de pincement.

je préfère cette transition pour ensuite attaquer le tubless
je garde donc une bonne motricité.

Pour les pression RS... j'en déduis qu'il n'est pas anormal de tourner avec des pressions en dessous de celles indiquées...???
Cela me rassure un peu...

Je vais donc faire des essais...
Si quelqu'un a une Reba avec des Xmax ST... qu'il me fasse signe...!!!

V
Vince
[50 posts] - Le 29/03/2009 10:13

lonel a dit: "Alors... pour ce qui est de la pression des pneus...
effectivement, je suis en chambre latex se qui me permet une pression moindre sans risque de pincement"


Là, jcomprend mieux! parceque une pression de 2.2 sans chambre latex c'est du suicide pour tes pneus.

Papyrobert, je sais bien qu'on ne sent pas grand chose avec 3 de pression(et encore..), d'où l'intéret du tubeless^^.

a+

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2009 13:18

Bon... je vais faire un test cette après midi... fourche réglée sur 70kg...???

On verra bien les sensations...

P
papyrobert
[156 posts] - Le 29/03/2009 15:50

Vince a dit :lonel a dit: "Alors... pour ce qui est de la pression des pneus...
effectivement, je suis en chambre latex se qui me permet une pression moindre sans risque de pincement"


Là, jcomprend mieux! parceque une pression de 2.2 sans chambre latex c'est du suicide pour tes pneus.

Papyrobert, je sais bien qu'on ne sent pas grand chose avec 3 de pression(et encore..), d'où l'intéret du tubeless^^.

a+


Tiens c'est marrant !
En chambre latex, j'ai tendance à gonfler plus qu'en chambre butyl, du fait que le pneu est plus souple et réagit mieux aux petits chocs (d'où une marge se sécurité encore accrue).

V
Vince
[50 posts] - Le 29/03/2009 19:30

Super.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2009 19:34

Ben moi je suis toujours paris du principe qu'une chambre en latex et plus tendre, donc prend mieux sa place a l'intérieur du pneus...
On peu donc se permettre une pression moindre... un peu comme le tubless...
Je me doute que cela n'est pas comparable... mais bon pour l'instant, j'ai 2000 km en latex, et aucun soucis si ce n'est un meilleur confort et une meilleur motricité...

Pour info... après un essai cet après midi...
Pression +/- passées de 125 PSi à 110 Psi...
Y'a plus qu'a peaufiner tranquillement.
Plus rien a voir... j'ai retrouvé le mordant de la roue avant.Je me suis inquiété trop vite... j'aurais du commencer par là dès le début... avant de me jeter sur mon ordi... lol

En tout cas, Merci pour les réponses rapides... sympa..

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2009 23:32

lonel a dit :On peu donc se permettre une pression moindre... un peu comme le tubless...

Le tubless sans préventif (60gr/pneu) ne vaut rien même les LUST ou équivalent 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/04/2009 03:36

c'est clair qu'il te manquait de l'air dans la fourche

perso sur une pike je roule 100 psi dans le positif pour 70 dans le négatif, sinon ça plonge trop et tu perds l'assièrte du vélo au freinage et sur les appuis

je pèse 73 kg

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER