ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > En montagne ! Quelles plaquettes ?

En montagne ! Quelles plaquettes ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 02/06/2009 21:42

Je fais une Rando, pour la 1e fois en montagne courant Juillet, (La VTTTicime) afin d'éviter des éventuels problèmes (températures, ect...) lors des freinages je vais changer les plaquettes.
Par contre je ne sais pas trop quoi choisir et vers quelles marques je dois me diriger !

Je suis équipé de frein à disques mécanique MX1 HAYES, avec disques SHIMANO de 160mm.

Ne voulant pas mettre de disque de 180 mm, est-ce que je ne prends pas un risque de voir trop chauffer mes 160 ?

Merci pour vos conseil !

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/06/2009 16:17

Excellente question !

J'ai testé les plaquettes de chez Brake Authority, et bien je peut dire qu'elles transforment ton freinage : bcp plus endurant et constant.

C'est ce que te conseillerait.

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/06/2009 19:19

Trop fort, le gars pose la même question sur VV 🤣
forum.velovert.com/index.php?showtopic=118382&pid=3285984&st=0&#entry3285984

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/06/2009 20:29

Florent a dit :Trop fort, le gars pose la même question sur VV 🤣
forum.velovert.com/index.php?showtopic=118382&pid=3285984&st=0&#entry3285984


Et tu as donné la même réponse ? 😜 🤣 🤣 🤣 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/06/2009 20:32

je sais pas à quoi ça sert ces topics sur un site de topos de montagne... enfin je veux dire qu'on devrait obliger les posteurs à avoir un compte...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/06/2009 20:33

Vaste débat 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2009 22:39

C'est quoi le problème qu'il pose aussi sa question sur V.V 🤨 8O 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2009 23:13

Désolé de vous surprendre, Messieurs, 🤨 mais rien ne m'interdit de poster le même sujet sur plusieurs sites ! 😠
En ce qui me concerne, je ne suis pas comme vous des experts de La montagne ! Ce sera pour mois la 1ere fois. Je veux donc prendre du plaisir, sans inquiétude et sans OTB, de préférene 😉
Le fait de poster à plusieurs endroits me permets tout simplement de recouper les réponses que me donnent les bikers afin de prendre la bonne et judicieuse décision 🤭 🙂 😄

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/06/2009 23:17

Oui je comprends bien ton point de vue, mais c'est juste un peu choquant pour la personne qui visite ces différents sites, à quoi bon dupliquer l'information un peu partout :

Alors ces plaquettes tu prends quoi finalement ? Qu'est ce qu'il faut retenir des conseils des gars de VeloVert ? Tu leur as donné mon conseil sur les plaquettes Brake Authority ?

Jeroen
[2902 posts] - Le 03/06/2009 23:19

Salut ARKHABIAN, bienvenue sur VTTour ! 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/06/2009 23:23

La réponse est de meilleure qualité ici Boss 🤣

Bon papyrobert (aussi inscrit ici et que je salue, j'étais avec lui dans la navette de la TransV), parle de l'intérêt de faire une pure régulière du DOT (suivant ton système de freinage),
Car le DOT vaut plus rien au bout d'un an : c'est un liquide qui aime l'eau, et l'eau abaisse fortement son point d'ébulition.

Pour résumer

- disque AV de 180
- DOT purgé tous les ans
- plaquettes Brake Authority (je suis pas le seul a avoir vu la différence)

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/06/2009 08:49

Pas de problème avec la DOT, je n'ai pas un système hydraulique, 😊 je dispose de frein mécanique ! 🤢

Le fait de monter un 180mm, change quoi par rapport au 160, excuse moi si ma question de parait idiote ? 🤭

S
squal
[2391 posts] - Le 04/06/2009 10:06

Un disque plus grand permetd'avoir un bras de levier pour freiner la roue plus important pour une même "pression" de freinage.
Donc un freinage plus "puissant" et moins long pour avoir le même résultat.

Après le diamètre du disque dépend beaucoup de 3 critères :
- la manière de freiner. c'est un peu comme en voiture, il vaut mieux un gros coup de frein que de faire lécher le frein toute la descente.
- le poids du cycliste
- la longueur de la descente.


A noter aussi qu'il vaut mieux pas monter plus gros que des disques en 180mm sur des fourches pas trop grosses et surtout avec des axes de 9mm. Les contraintes sont très fortes lors du freiniage et c'est la fourche qui trinque.

Avec un 180mm à l'avant c'est largement suffisant. Tu trouves ça pour 25€ le dique et 9-10€ l'adaptateur.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/06/2009 13:52

Et disque arrière 180 ou 160 ?

S
squal
[2391 posts] - Le 04/06/2009 18:50

Normalement 160 suffisent à l'arrière (plusieurs ici roulent avec ça en montagne), mais ça dépend pas mal du poids du VTTiste aussi.

De mon côté j'ai plus la démarche de me dire que 160 ou 180 niveau poids du disque c'est pas gros comme différence, par contre comme dit plus haut ça chauffe moins et plus puissant aussi. Et comme je suis lourd, j'ai du 180 et je n'ai jamais chauffé un frein à l'arrière depuis. En 160 ça m'arrivait sur certaines descentes longues très roulantes (Ex : Malaine pour ceux qui connaissent).

70% du freinage doit se faire sur l'avant, l'arrière étant juste là pour les portions techniques (épingles, marches, ...) et placer la roue arrière. D'ailleurs c'est un bon test d'apprendre à rouler qu'avec le frein avant.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER