ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tige de selle téléscopique

Tige de selle téléscopique


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/06/2009 13:38

Salut à tous.

Je suis en train de me tâter pour franchir le pas et m'acheter une tige de selle télescopique 😎 .

Mais avant de faire le grand saut (j'ai bien dit saut, hein 😜 et pas sot 😉 🤣 ), j'aimerai avoir des retours de celles et ceux qui en utilisent déjà ! 😊

Les questions que je me pose.

- Est-ce vraiment utile en utilisation montagne ?
- Quel débattement faut-il choisir ?
- Avez vous des modèles/marques à recommander ?
- L'investissement (env 200 €) est-il rentable (en gros en a t-on pour son argent ?)
- Quels derniers conseils me donneriez-vous ?

Merci de vos réponses. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2009 18:21

salut Phil'Ô
Utile oui mais pas indispensable
100mm est un bon compromis
A éviter:
Speedball Maverick ou Joplin de CrankBro's *
KS bas de gamme
A conseiller:
Gravity Dropper turbo
KS i950/i 900-R
Rentable oui car cela évite les arrêts intempestifs pour descendre ou remonter la selle. Dans un format de la Transvé comme celui de cette année, pour une buse comme moi, c'est un élément indispensable.
Conseils:
le Remote au guidon est vraiment indispensable quitte à investir dans une TdS téléscopique.
Les marques ne couvrent pas tous les diamètres de TdS.
un lien sur VV:forum.velovert.com/index.php?showtopic=60589&st=2730
sur MTBR:
forums.mtbr.com/showthread.php?t=485915&highlight=specialized+seatpost
* jeu latéral important suite à usure prématurés de la clavette et rainure de TdS.
On est encore dans une phase de prototype et il existe 8 marques de TdS téléscopique actuellement.
les poids vont de 480 g à 663 g hors remote 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2009 20:48

Les Gravity ne sont plus vraiment des prototypes...
C'est la seule marque que je conseillerais pour sa fiabilité (je n'ai pas dit que rien n'etait perfectible). Et je ne dirais pas que la commande guidon est indispensable: pour une utilisation non competition, le poids sauvegardé peut etre apprécié.
Pour le debat, ça depend de 2 choses : ton cadre, et ton habitude de position en descente. Donner une valeur n'a donc pas de sens sans connaitre ça.

ps: je suis sur une gravity 75 mm, sur un Heckler, depuis plus de 2 ans.
Entretien réalisé : graissages de temps en temps, et recollage du bitonio apres amorce de décollage de celui-ci. C'est tout!

N
nono
[145 posts] - Le 07/06/2009 21:30

Salut Phil'Ô,
je sais pas si tu es un lecteur assidu de revues de vtt mais dans le dernier vtt mag, y a un comparatif de 3 tiges de selle télescopique.

Pour ce qui est de l'utilité compte pas sur moi pour te donner mon avis, je fais parite de la bande du sud qui baisse rarement sa selle...chez nous la plus longue descente fais moins de 1 km n'est-ce pas Squal!

A+

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/06/2009 21:48

J'attends que mon abonnement à Montagne Mag se termine pour m'abonner à VTTmag 😜 🤣 (en plus c'est vrai 🙄 )...

Parcequ'il y a tellement de revues à la maison (je suis plutôt conservateur comme mec 😉 ), que ma dame verrai d'un très mauvais œil l'arrivée d'un nouveau magasine (en plus de l'actuel) 🤭 ...

Le pire c'est que je n'ai même plus le temps de les lire en entier 🤢 , ce sont mes enfants qui les regardent 🤣 🙄

S
squal
[2391 posts] - Le 07/06/2009 21:55

Ah ouais ! Le bonheur le S 🤣
Par contre c'est typiquement le genre de terrain où ça peut être utile cette tige de selle 🙄

Pour avoir une Joplin, le principe est sympa, mais le jeu latéral (qui na pas bougé) est surprenant... Pour être repassé sur une tige de selle standard, on gagne en réactivité de conduite du vélo quand on est assis sur la selle.

La gravity semble "plus aboutie" après moult problèmes maintenant résolus.

La commande au guidon bien que semblant indispensable est je pense bien agréable. Pour le débattement... clair que ça dépend de pas mal de paramètres. Pour nous grands (Leced et moi) 7,5 cm c'est pas assez. 10cm seraient mieux et 12,5 au poil pour nous. Mais encore un fois ça dépend aussi du cadre, pilote, pratique, ... Le plus simple c'est de mesurer de combien tu baisses ta selle actuellement. Par contre toujours des doutes sur la fiabilité avec la longueur qui augmente ???


@ Phil'Ô : Tu prépares la TransVé pour l'an prochain 😉
@ nono : Bien digéré le rosé sur la plage 😜

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/06/2009 21:58

squal a dit :
@ Phil'Ô : Tu prépares la TransVé pour l'an prochain 😉


T'as été fouiller dans les réponses du sondage ?

Disons que j'y pense mais que les gamins sont trop petits pour la préparer comme il le faudrait, alors plutôt en mode rando dans un premier temps !

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/06/2009 00:17

@seb
si, désolé 🙁 mais on en est encore à l'ébauche de prototype même pour la GD. L'aboutissemenet de la TdS téléscopique se fera avec l'intégration de celle-ci DIRECTEMENT dans le tube de selle du cadre!
On arrivera ainsi à un poids cohérent et on s'affranchira du problème du diamètre du style:27.2, 27.8, 30.9, 31.6 (c'est une abération de standard) ou de bague adaptatrice.
La commande au guidon représente 150gr et je ne pense pas que Phil'Ô en soit au stade de la (post)compétition... 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/06/2009 06:00

Non, tu as raison.

Par contre, j'ai remarqué que cette télécommande semblait fragile et lorsque l'on met les vélos à l'envers pour enlever les roues, le cintre s'appuie dessus...

Vu que je transporte mon vélo à l'envers dans mon coffre 🤢 ... Faudra que je place le bouzin différemment si je veux que ça dure 😯

P
ptidesj
[197 posts] - Le 08/06/2009 08:11

Pour le coup de la commande au cintre, je n'ai pas serrée la mienne, de façon à pouvoir la faire tourner en forcant un peu, ce qui permet de la protéger quand le vélo est sur le dos.

Concernant mon expérience personnelle, je dispose d'une Gravity Dropper (3'' 3 positions commande au guidon) depuis quelques mois (pas assez pour un retour sur la fiabilité) et j'en suis très satisfait, c'est efficace et la position intermédaire permet d'avoir la selle mihaute dans des zones de singles techniques à plat, ce qui est un plus à mon goût.

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/06/2009 13:01

toposvtt a dit :@seb
si, désolé 🙁 mais on en est encore à l'ébauche de prototype même pour la GD. L'aboutissemenet de la TdS téléscopique se fera avec l'intégration de celle-ci DIRECTEMENT dans le tube de selle du cadre!


ah oui... à ce compte-là, presque tout est un prototype sur un VTT 🤣 😉 .

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/06/2009 13:41

Surtout le pilote 🤣

J
jac83
[36 posts] - Le 15/06/2009 21:35

salut,
j'ai une joplin depuis 1 an maintenant ... et que du bonheur 😄 ... c'est vraiment (pour moi) le composant indispensable, je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer. il y a d'autres modèles comme la gravity (turbo ou non) ou la kind shoks qui sont bien abouties et chacune à ses avantages et inconvénients. une chose est sure, quand vous y aurez gouté ... Sur mes pages perso j'ai fait 3 articles sur les tiges de selles ajustables ...si ça peut vous aider : vttplus.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=413 pour une aide au choix, plus 2 autres articles plus ciblés crank et kindshock ...entretien et montage
a+ jac83

Y
yvon
[58 posts] - Le 15/06/2009 21:44

je ne doute pas de l'efficacité des tiges de selle télescopiques.
Je n'en utilise pas car n'en éprouve pas le besoin sur les parcours que je fréquente. Je n'ai jamais baissé ma selle.
Je me pose néanmoins la question. Sur une course comme la Transvé est ce que les 1ers du classement en utilisent ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 00:31

schurter, absalon, julliot, bailly maitre, filippi , non.
par contre schurter roule le Genius avec blocage de l'amorto, 100mm ou 150mm et commande au guidon.
mais les 1ers sont des extra terrestres 😉
sophiaoutdoor.free.fr/2009/trans_1/img_5611.htm

J'ai commencé à baisser la selle avec les cadres Enduro (light 575,Prophet,Enduro SL, Blur...) et boitier de pédalier haut (33cm). Il faut dire aussi que le short accroche (trop) souvent la selle et ça passe mieux avec du téléscopique.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER