ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > XC versus VDM

XC versus VDM


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[361 posts] - Le 16/06/2009 13:22

La pratique du VTT a évolué.

Avant c'était le règne du rigide et du XC. Maintenant, le XC est littéralement abandonné au profit du VDM avec des vélo de 13 kilo à fourche télescopique avec un débattement de fou (c'est d'ailleurs la surenchère chez les constructeurs)

Bref, plutôt que de dénigrer l'un ou l'autre, perso, j'essaie de pratiquer les deux.

Pour les paysages et les portages vive le VDM.

Pour les relances et la vitesse vive le XC.

Finalement les 2 se combinent bien 🙄

Qu'en pensez-vous

B
badei
[74 posts] - Le 16/06/2009 13:29

j'avoue ne pas comprendre ces appellations,qui servent surtout pour le marketing..je pratique le vtt,c'est tout,seul le lieu change..avec un TS,c'est nettement plus rigolo,quelquesoit le terrain.La vitesse n'a pour moi aucune importance (pas de compteur),et le poids n'est pas très important,je ne porte pas mon vélo. 🙂

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 16/06/2009 14:06

moi, je ne dénigre ni l'un, ni l'autre 😯
je pratique le VTT c'est tout 😄 et quelque soit les lieux, les terrains... 🙂

Y
Yann
[329 posts] - Le 16/06/2009 14:14

Tout à fait d'accord avec Courtois 😄
Marre de la catégorisation à outrance, on fait du VTT !!!!!!!!
Le VDM a toutes les sauces est fatiguant, y'a qu'à voir pas mal d'en tête de topo VTTour avec VDM ci et là qui font bien rigoler 🙄 (ça fait parfois élitisme à mémé 🤣 )

zigual
[1035 posts] - Le 16/06/2009 14:14

J'ai une très nette préférence pour le vélo de montagne, mais ça ne veut pas dire que je dénigre le XC, j'en fais juste rarement 😊

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 16/06/2009 14:21

Euh... c'est qui la différence VDM / XC?
C'est pas un truc avec un vélo qui a des gros pneus?

zigual
[1035 posts] - Le 16/06/2009 14:32

Personne n'a l'air d'accord pour mettre des noms là-dessus alors que ce sont des pratiques totalement différentes. Je pourrais me faire 2500m de D+ en "VDM" alors que je serais à l'agonie sur 200m de D+ en "XC". Je trouve que l'effort physique et respiratoire n'est pas du tout le même entre les deux, de même que le rythme. Et bien souvent, le "cadre" est différent aussi.

Certes, du vélo c'est du vélo. Mais après c'est juste une question de goût. Il n'y aurait pas de nom sur ces 2 pratiques, je préferais aussi 10 fois plus aller faire du vélo en montagne, pour les paysages, la grandeur... 🙄
Pas de dénigration là-dedans, juste une question de goût et d'envie.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 16/06/2009 14:39

Tout est histoire de traduction de "Mountain Bike"

Perso, je préfère la traduction Canadienne, à savoir "Vélo de Montagne"...à celle française "Vélo Tout Terrain"..., mais les deux désignent la même chose pour moi 😊 😜 8O 🤣

Après, lorsque l'on fait du X.C on pratique une forme de V.D.M. 😜

Donc ce n'est pas "X.C contre V.D.M" mais plutôt "X.C contre Randonnée à V.D.M" qu'il aurait fallut intituler ce thread 😉

C'est bon là, j'ai bien embrouillé le débat ? 🤣 😜

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 16/06/2009 14:42

On est d'accord sur le fait que les lieux et la méthode de pratique soit différents.
Ca n'empêche que la "catégorisation" systématique est rédibitoire 🤭
Ce n'est pas une question de D+. Tu peux faire 1500 m D+ sans forcément avoir fait de VDM 😜

F
fontra
[1599 posts] - Le 16/06/2009 14:43

VTT = Vélo Tous Terrains !

Ca sert à aller partout même si sur l'eau il y a encore des modifs à faire 🙄

Gaffe Denis, tous ces vélos super sophistiqués ça peut rapidement devenir des Vélos De M...pour trouver les bons réglages 😜 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 14:46

A la place de VTTour, appelons nous VTTbalade (à mémé).
vive le VdM et les shorts freeraid. Non au moule-bur.. et colant pipette 🤢
ok il -> 🤭

L
lole
[36 posts] - Le 16/06/2009 14:56

vaste débat, déjà se poser la question ?????? que celui qui a envie de faire du XC avec un VDM de 13 kgs le fasse 🤣 de même pour celui qui a envie de monter au madrès avec un presque tout dur le fasse également 🤭 hein fontra !!!! Éclatez vous il y a bien que çà qui compte 😉 et puis la diversité çà permet d'évoluer 🤣

zigual
[1035 posts] - Le 16/06/2009 14:56

COURTOIS a dit :
Ce n'est pas une question de D+. Tu peux faire 1500 m D+ sans forcément avoir fait de VDM 😜


Entièrement d'accord avec toi ! C'était juste un exemple pour montrer à quel point l'effort est différent 😉
Par contre je ne vois pas en quoi la catégorisation est rédhibitoire 🤨

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 16/06/2009 15:10

ce n'est pas vraiment que ce soit rédhibitoire 🙁
mais ce classement me dérange....
dans tous les cas, tu fais du VTT 😉, que tu roule 2 fois l'an tranquille en famille au bord d'un canal, que tu sois compétiteur, que tu sois un acharné du D+ et des abominables pierriers de montagne, que tu roules à bloc pour te faire mal...dans tous les cas tu pratiques le même sport et tu n'as pas besoin d'être "rangé" derrière une étiquette 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 16/06/2009 15:17

zigual a dit :Je pourrais me faire 2500m de D+ en "VDM" alors que je serais à l'agonie sur 200m de D+ en "XC". Je trouve que l'effort physique et respiratoire n'est pas du tout le même entre les deux

Moi pas comprendre???

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER