ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Tutoriel d'aide aux premières contributions VTTour

Tutoriel d'aide aux premières contributions VTTour


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/09/2009 14:49

Juste pour vous informer que l'équipe de modération a rédigé à l'attention de tous ceux qui souhaitent contribuer sur le site, mais qui n'ont pas encore franchit le pas, un tutoriel pour vous aider à le faire 😊 .

Il explique les quelques notions de base qu'il faut s'approprier pour bien comprendre l'organisation des informations sur le site (différences entre topo, sortie, trace GPS) et vous guide pour vos premiers pas dans la contribution 😄 .

Vous verrez, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait de prime abord ! 😉

Bonne lecture et bonnes contributions 😎

www.vttour.fr/articles/read_38.html

P
pyros
[222 posts] - Le 25/02/2010 14:07

Bonjour la modération et tous les vttistes de la terre

Bon alors, j'écris parce qu'il y a un truc que je n'arrive pas à faire. j'ai créé un topo mais je n'arrive malheureusement pas à y faire apparaître le circuit carte.
Je l'ai créé par ailleurs en Edit GPX mais comment le basculer sur mon topo?
Quand je clique sur ajouter un dossier gpx, il m'ouvre une fenêtre dans laquelle lorsque je clique il m'envoie certes sur l'enregistrement de mon gpx mais dès que j'essaie d'inclure un truc, il me le refuse.
Enfin, faut dire que je ne suis pas un as de l'informatique.
A l'aide!!!
J'aimerais bien que tous mes potos bénéficient de mon topo.
Arg arg !!!
Je vous remercie bien bas de pouvoir très bientôt me faire part de vos propositions.
A Bientôt

Pyros

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/02/2010 14:21

Salut Pyros et merci pour ta première contribution 😄 😎

Pour attacher à ton topo une trace GPX, tu dois cliquer sur le lien (souligné) "Ajouter un fichier GPS".

Ce lien se trouve en haut de ton topo, après les liens intitulés "modifier/compléter" et "Ajouter une Photo" et avant celui intitulé "Ajouter une sortie".

Une fois que tu as cliqué sur "Ajouter un fichier GPS" une petite fenêtre s'ouvre (Pop-up) et te propose d'indiquer le fichier que tu souhaites transfèrer.

Tu cliques donc sur parcourir, tu sélectionnes ton fichier au format GPX, et tu valides.

Normalement, ton fichier illustre automatiquement ton topo.

Si cela ne marche pas, indique nous le message d'erreur qui est affiché 😯

Si tu as des soucis, fait moi passer par mail privé ton fichier GPX que j'y jette un coup d'oeil, au cas où il y ait un soucis.

T
TataYeah
[84 posts] - Le 25/02/2010 15:43

Il arrive que ton ordi enregistre le fichier créé via editgpx dans un format autre que ".gpx".
Il faut que tu changes l'extension du fichier : par exemple si c'est enregistré en ".txt" ou ".xml", tu dois le renommer en ".gpx" et tu pourras le mettre sur le site ensuite.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/02/2010 21:52

Merci à tous
Mais je crois que je suis vraiment neuneu.
En fait je pense que le problème est dans la façon dont j'ai enregistrer mon fichier gpx.
En fait quand je vais sur ma création le fichier est composé d'une quinzaine de fichier différents et je ne sais bien-sûr pas lequel intégrer. De toute façon dès que j'en choisi un il m'indique en message d'erreur comme quoi il n'accepte pas plus de 200mB.
Alors je pense que j'ai enregistrer n'importe comment mon fichier GPX. Je vais tenter de le recréer et de l'importer ensuite sur mon topo.
Je vous tiens au courant et encore merci.

Jeroen
[2902 posts] - Le 25/02/2010 22:01

Non, EditGPX ne génère qu'un fichier. Peux tu décrire exactement ce que tu fais ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/02/2010 08:42

Si on n'y prend pas garde, au moment de l'enregistrement, l'extension (.gpx) peut passer à la trappe et être remplacé par un ".xml" (je ne sais pas pourquoi), et ça quel que soit le navigateur utilisé (sous FF et IE).

Je me suis fait piéger plusieurs fois au début, mais maintenant j'y suis attentif et je ne me fais plus avoir.
Par contre, le fichier est bien généré au format GPX, c'est juste l'extension qui est mauvaise. Il suffit souvent de renommer le fichier nomdefichier.xml en nomdefichier.gpx pour que cela marche 😉

En gros, pour être sûr que le problème ne se produise pas, il faut ré-écrire le nom complet de ton fichier, extension incluse.

Exemple

"nomdemonfichier.gpx" et pas seulement "nomdemonfichier", car le système n'enregistre pas forcément le fichier au format .gpx

P
pyros
[222 posts] - Le 26/02/2010 12:08

Bon, salut à tous mais c'est encore moi et je n'y arrive toujours pas.(vraiment neuneu, voire neuneu++)
Allez, j'essaie d'expliquer comment je fais.
Alors, je vais sur mon profil et je clique sur le topo indiqué dans mon statut. Ce qui ouvre ma page "circuit VTT" et je clique donc sur le circuit en question. Ceci ouvre la page de mon topo ou se trouve donc seulement pour le moment le descriptif écrit de mes petits doigts boudinés. je clique donc sur ajouter un fichier GPS ce qui m'ouvre le pop-up dont tu me parlais Phil'Ô. Et là, voilà, je crois que c'est là où je ne sait pas où aller. C'est quand même un comble concernant une trace GPS. Non, je rigole. Bon, en tous cas, si je clique sur parcourir il m'ouvre le bureau, et là ...
En fait, lorsque j'ai créé mon circuit en edit GPX IGN je fais "ajouter une trace", je fais ma trace et ensuite je clique télécharger. Je me disait que c'était peut être à ce moment là que ça m...dait.
Bon je fais de nouvelles tentatives et je vous tiens au courant.
Merci

P
pyros
[222 posts] - Le 26/02/2010 12:26

You You You You You

ça y est J'y suis arrivé. Trop fort (hum hum)
Bon du coup je vous invite tous à aller admirer mon splendide circuit.
Et aussi maintenant à venir gouter un peu de notre bonne boue du Comminges. Et oui, c'est un peu voire même un peu trop gras en ce moment.
En tous cas bonne bourre et encore merci.

PS en fait, je n'avait pas trouvé où mon ordi m'enregistrait ce maudit fichier. C'était en fait tout C...

L
lolodive
[34 posts] - Le 29/06/2011 21:06

Bonjour,

Je me suis trompé... J'ai créée un sentier alors qu'un topo serait plus approprié...
Est-ce possible de le transformer facilement ?

il s'agit de valmasque dans le 06.

Merci.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 29/06/2011 21:12

Effectivement, la trace GPX de ce sentier ne correspond pas à celle d'un sentier mais bel et bien à celle d'un topo ou d'une sortie adossées à des sentiers car c'est une boucle complète.

La question qu'il convient de se poser en premier lieu :

Est-ce un parcours qui revêt un grand intérêt ou est-ce un topo à l'intérêt plus local.

Si l’intérêt du parcours est élevé et qu'aucun parcours de la base des topos ne s'en rapproche => Topo

Si l'intérêt est plus local (c'est à dire qu'il ne mérite pas que l'on fasse des dizaines de kilomètres pour aller le parcourir), c'est au choix : topo ou enchainement de sentiers selon que le parcours risque d'être répété (par toi ou d'autres ouriens du secteur) souvent ou pas...


A présent pour ton cas lolodive, si l'intérêt de la boucle que tu proposes est élevé, fait comme si tu n'avais rien fait et crée un nouveau topo en partant de 0. Une fois fait, tu pourras (ou un modérateur) effacer le sentier qui ne respecte pas la charte que nous nous sommes fixés 😉.


Ceci dit, dans la valmasque les combinaisons de sentiers semblent très importantes et renseigner la base des sentiers (mais en respectant notre volonté de sectionner les sentiers en tronçons situés entre des intersections majeures) peu se révéler (à terme) plus intéressant qu'un topo.

L
lolodive
[34 posts] - Le 29/06/2011 21:23

ok merci pour la réponse rapide !

La Valmasque est très fréquzntée... mais reste peut-être d'un interet local.
Le topo que je proposais est une combinaison de sentiers qui s'enchainent bien...
Quant à dresser la liste exhaustive des sentiers de la Valmasque... c'est un sacré boulot !

à+

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 29/06/2011 21:41

Si ton circuit (même d'un intérêt local) s'enchaine bien, a une logique qui se tient et qu'il n'y a pas encore de topo dans le secteur, le topo ferait très bien l'affaire 😎 . Faudra juste profiter de chaque sorties sur un sentier hors topo pour éventuellement ajouter une variante au topo et enrichir la base des sentiers 😉.

Attention à ne pas inciter à aller sur des sentiers interdits, car je sais que dans le Parc Départemental de la Valmasque c'est FORBIDEN 🤢

L
levieux
[2 posts] - Le 30/01/2013 21:32

Bonsoir a tous - Je débute ou faut-il se présenter je ne trouve pas? En bref retraité ,je roule 4 sorties par semaine - J'ai effectué le chemin de st Jacques de Compostelle à vtt sans aucune variante je fait également de la route - Je suis fana de mécanique vélo et répare les vélos des copains . Je pense pouvoir renseigner efficacement sur pas mal de sujets.J'ai la chance d’habiter dans une région qui est le paradis des vététistes et routiers (du soleil toute l'année et du vent )

Si quelqu'un peut me guider je suis un peu pommé n'étant pas un fana de l'informatique merci . Au fait j'ai 75 balais et suis le plus vieux galérien du ventoux

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 30/01/2013 21:44

Salut levieux, tu as des infos sur ces 2 articles ici et .

La modération a essayé d'expliquer du mieux que possible la logique du site (sa structure, comment contribuer), mais n'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu es coincé quelque part 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER