ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelles roues pour quels bénéfices ?

Quelles roues pour quels bénéfices ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bazun
[13 posts] - Le 06/04/2010 23:28

Bonjour,

J'ai un DKT 9.1 avec ses roues d'origines. Je vois un peu partout parler des roues Mavic ou autres. N'ayant jamais réellement roulé avec d'autres VTT, je me demande ce qu'amènent réellement d'autres roues.
Que gagne-t-on avec des roues de milieu de gamme?
Quelles différences entre des roues à 200€ et des roues à 500€?
Quand on fait du XC que gagne-t-on à avoir des roues moins lourdes (1200g)?

Merci de m'aider à comprendre.

S
squal
[2391 posts] - Le 07/04/2010 00:01

Plusieurs points rentrent en jeu.

Le principal c'est qu'une roue on passe notre temps à lui transférer de l'énergie pour la mettre en rotation. Donc tout simplement plus tu as de poids, plus tu dois transmettre d'énergie pour arriver au même résultat.

Après avec une paire de roues lourdes, tu as un vélo pataud à cause de ce poids aux extrémités.

Et puis entre une roue à 200€ et une roue à 500€ tu as bien souvent des moyeux d'une autre qualité. De bons moyeux de qualité coûtent déjà 250€ ! Sur une roue à 200€ tu as du moyeux à 60€ les 2. Tu te doutes que la conception, la qualité et la longévité ne seront pas forcément les mêmes.

Globalement pour répondre à ta question, le gain de poids te permet de moins te fatiguer à pédaler pour les faire tourner. Alors tu imagines que plus fais de la distance plus le gain de poids sera ton ami 😉 .

J
jerome01
[148 posts] - Le 07/04/2010 17:06

Attention quand même, Mavic fait aussi du bas de gamme ... 😉

D'accord avec squal, mais un vélo c'est un tout. Des roues légères et rigides à X euros sur un vélo au cadre "mou" (quand je dis mou, je ne pense pas à un tout suspendu, mais à un cadre dont la concetion en fait un vélo mou 🙄 ), ça sera tjrs un vélo pataud... 😊

R
Ricil
[1079 posts] - Le 07/04/2010 20:27

Là où le poids est vraiment un ennemi, c'est sur les pièces en rotation. Et plus le poids est loin de l'axe, plus il y a d'inertie. En gros, le poids d'un moyeu est peu important : il faut surtout qu'il soir robuste et fiable (avec très peu de frottement). Sur que s'il est léger en plus...

Une roue à 500 euros sera toujours plus solide et tu la dévoileras moins souvent (pour un usage donné of course).

Le ded
[7474 posts] - Le 07/04/2010 20:50

jerome01 a dit :Attention quand même, Mavic fait aussi du bas de gamme
C'est justement la force de Mavic dont les gammes couvrent la totalité du marché cycle (Citadins, VTC, VTT, Route,...)

B
bazun
[13 posts] - Le 07/04/2010 21:04

jerome01 a dit :un vélo au cadre "mou"

Dois-je comprendre que changer de roues sur mon cadre ne changera pas grand chose ?

Que feriez vous à ma place ?

Le ded
[7474 posts] - Le 07/04/2010 21:47

j'irai acheté un vrai vélo 🤣 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 07/04/2010 21:47

Je te dirai juste que c'est dommage de ne changer que les roues sur ton vélo. Car après tu voudras changer de fourche, puis de freins, puis de transmission... Bref tu vas acheter ton vélo en pièces détachées pour avoir quelque chose de cohérent.

Je ne saurais que te conseiller de garder ton vélo d'aujourd'hui tel quel (c'est quand même pas un mauvais bazar) . Mets ton argent de côté et économise pour t'acheter un joli joujou. En visant les promos de fin de saison, tu pourras trouver de supers vélos à prix "correct".

Sinon pour info sur des sites de VPC tu trouves des montages de roues excellents pour des prix très intéressants
Un exemple :
www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=344&product=7643

Ou de très bon coup sur des modèles de l'an passé :
www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=301&product=7605

J
jerome01
[148 posts] - Le 08/04/2010 15:56

squal a dit :Je ne saurais que te conseiller de garder ton vélo d'aujourd'hui tel quel (c'est quand même pas un mauvais bazar) . Mets ton argent de côté et économise pour t'acheter un joli joujou. En visant les promos de fin de saison, tu pourras trouver de supers vélos à prix "correct".

+1 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/04/2010 16:19

ça ne sert à rien d'upgrader un décathlon

apres les roues , la fourche etc...

y a moyen de trouver des bonnes occases à moins de 2000 roros 😄

Le ded
[7474 posts] - Le 08/04/2010 18:37

Si si c'est bien de changer les roues même sur un DKT, d'ailleurs ça tombe bien j'ai mes Xmax à vendre 🤣

P
ptidesj
[197 posts] - Le 06/11/2010 14:19

Très bonnes roues chez hope (hope hoops pro II) pour la montagne : Moyeux hope pro II DT Comp et le choix entre pas mal de jantes (DT, Mavic, NoTube...) pour 300€ la paire, assez imbattable à mon avis.

Le ded
[7474 posts] - Le 06/11/2010 17:52

Jp22 a dit :Les bonnes roues ont des rayons plats (de section rectangulaires Ex Mavic Crossmax)

Faux! DT Swiss fait de très bons rayons de section ronde et pour le prix de Crossmax, un montage artisanale sera toujours meilleur.
Les rayons des crossmax en alu sont fragiles.
Le moyeu AR (Système FTS) d'une Crossmax sur bague téflon (au lieu d'un vrai roulement) n'est pas des plus fiables dans le temps 😉
Des crossmax légéres 1150 gr ? y'a pas une erreur? 😯

SebdeSuper
[345 posts] - Le 06/11/2010 21:18

Des roues ca peu se garder quand on change de VTT (sauf avec les nouveaux standards d'axe de roue avant 15mm ou 20mm) donc ca peu être un bon investissement.

Le ded
[7474 posts] - Le 06/11/2010 21:47

Les cadres dédiés enduro léger (Spicy, 575, Cube, Jekyll, ...) passe en 12/142mm à l'Ar (exit le 10/135mm). Pas d'adaptation pour l'instant. Changement de roue obligatoire. La tendance s'affirme de plus en plus sur ce type de cadre (les cadres que l'on roule d'ailleurs) 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER