ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > comment passer de 21 à 24 ou 27 vitesses

comment passer de 21 à 24 ou 27 vitesses


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2010 01:55

Bonjour,

J'ai acheté un vtt 21 vitesses il y quelques temps. Faisant maintenant du vtt randonnée avec deux autres personnes ayant des vtt plus performant que le miens (24 et 27 vitesses) j'ai l'impression de ne pas avancer tout en pédalant rapidement ce qui m'agace et me fatigue.

Ma question est:
- J'aimerais savoir si il est possible de passer de 21 à 24 ou même 27 vitesses sans changer de vtt?
- Si oui, quelles pièces seraient à changer impérativement? (moi j'ai pensé à cassette, derailleur arr, chaine et manette de commandes)
- Quels choix faire pour chacunes des pièces à changer afin d'avoir la meilleure aisance pour rouler? (genre cassette 11/32 ou 11/34 - derailleur court ou moyen - ect...)

Voilà j'espère avoir été clair et que quelqu'un de compétent pourra m'aider. Merci d'avance.

Cordialement,
John

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 29/07/2010 07:07

Tu as bien pensé john, tu as juste oublié les couronnes de pédalier (petit, moyen et grand plateau) et le moyeu de ta roue sur lequel se fixe ta cassette 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 29/07/2010 07:57

Si tu changes tout ce qu'il faut (en neuf et même en cherchantles meilleurs prix sur le net), tu as meilleur compte d'acheter un vélo d'occase.
Un peu de lecture 😉 mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml

O
Oateseph
[69 posts] - Le 29/07/2010 10:05

Il faut aussi peut être dire que la performance ne vient pas forcément du nombre de vitesses mais plutôt de la qualité de la transmission, sa lubrification, du poids du vélo, de sa "nervosité" etc.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2010 10:59

Bonjour totoff et merci de ta réponse.

D'après ce que dit le liens que tu as indiqué seuls 3 composants seraient donc à changer à savoir la manette de commandes, la cassette et la chaine.

Si c'est bien cela sa me reviendrais pas à si cher.

Merci encore.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2010 11:16

Bonjour Oateseph et merci de ta réponse.

D'après toi comment pourrais-je au mieux améliorer mon vtt pour moins mouliner et pouvoir rouler plus vite car en ce moment à 25km/h env je mouline déjà bien et c'est fatiguant sur des longs trajet.

Pour ce qui est de la qualité de la transmission c'est du shimano mais surement des modèles de bases car c'est un vtt bas de gamme je pense. Sa lubrification doit etre bonne je pense car ce vtt n'a pas roulé beaucoup (il a moins de 100km). Je ne connais pas son poids mais je c'est que c'est un cadre alu et pour la nervosité je ne peux pas juger ayant eu que ce vtt mais pour moi c'est dur lol.

Encore merci pour vos réponses.

O
Oateseph
[69 posts] - Le 29/07/2010 11:33

john a dit :en ce moment à 25km/h env je mouline déjà bien et c'est fatiguant sur des longs trajet.
Tu pourrais préciser un peu quelle est ta pratique ? J'ai l'impression que tu dois plutôt faire du VTT sur du plat car en montagne on a plutôt besoin de mouliner à la montée et on a pas vraiment besoin de la transmission à la descente.

Effectivement si tu manques de gros développement, c'est plutôt du côté de changement de transmission qu'il faudra se tourner. 11/32 ou 11/34 ne va pas changer grand chose, car tu va plutôt gagner dans ce cas sur les petits développements pour mouliner à la montée. Eventuellement tu peux imaginer installer un plateau de 44 à l'avant si tu as du 42 ou moins (l'idéal serait que tu dises quel est ton jeu de plateaux et de pignons en nombre de dents pour qu'on ait une idée 🙂 )

Dans ma réponse précédente je parlais surtout de la performance en montée ... même si tout ça va aussi jouer dans ton rendement sur plat ou légère descente roulante.

Dernier truc : c'est quoi ton modèle de VTT ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2010 11:50

Re Oateseph,

Oui je pratique surtout le VTT sur terrain plat n'habitant pas à la montagne. C'est vrai qu'à la montagne mon VTT aurais pu être un atout.

Pour les plateaux avant je ne sais pas combien de dents ils disposent je vais aller voir et te tiendrais au courant.

Pour le modèle c'est un VTT de marque optimalp acheté chez Cora. Je précise que je pratique le VTT en loisir malgrès tout et que je fais pas de compétition.

Merci encore pour tes explications qui, étant novice dans le domaine, m'aident à un peu mieux comprendre les termes des pièces détachés pour VTT.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2010 12:15

Re Oateseph,

Pour les plateaux avant le nombres de dents est : 42/34/24
pour l'arrière c'est 28/14

La modele de VTT est Optim'Alp Valezan.

Cordialement

O
Oateseph
[69 posts] - Le 29/07/2010 12:58

Re salut,

Ton vélo a effectivement une plage de développements assez réduite : si on regarde le rapport de transmission (nb dents plateau / nb dents pignon, qui correspond au nombre de tour de roues que tu fait pour un tour de pédale), tu vas de 0.86 à 3, alors qu'un VTT "classique" 27 vitesses va typiquement de 0.7 à 4. Conclusion : tu ne peux ni beaucoup mouliner en montée (ton VTT ne serait donc pas vraiment un "atout pour la montagne" non plus), ni avoir de très grands développements pour le plat ou la descente.

Mettre une cassette 11/32 va déjà pas mal t'aider (tu serais alors de 0.75 à 3.8), mais comme dit par totoff plus haut, tu risques de vite dépasser le prix du vélo, et ça vaut peut être le coup de regarder pour l'achat d'un vélo entier mieux équipé, éventuellement d'occasion. Pour 250 euros tu peux trouver neuf un vélo équipé en 22/32/42 et 11/32, et beaucoup mieux d'occasion. A toi de voir si ça vaut le coup ...

M
modo62
[6 posts] - Le 29/07/2010 13:37

Merci pour tes explications.

pffff je suis dégouté d'avoir acheté ce VTT. Au début je l'ai acheté en croyant faire que des petites balades avec ma femme et ma seule exigences était d'avoir un cadre en alu. Je comprends maintenant pourquoi je suis vite crevé sur ce VTT lol.

Quel genre de VTT me conseillerais tu pour 250€? Genre Décathlon c'est des bons VTT?

M
modo62
[6 posts] - Le 29/07/2010 13:50

Sur le site de décathlon j'ai trouvé une cassette 7v 11/28.
www.decathlon.fr/transmission-vtt-cassette-7v-11x28-hg-30-id_MAN_11660_3166398.html

Pourrais-je monter cette cassette sur mon vtt sans rien changer d'autre et est ce que grace a celle ci mon vtt serait plus efficace car je passerais à 3.8 max en rapport de transmission ou au contraire est ce qu'avec les autres éléments de mon vtt sa ne deviendrais pas trop dur?

Merci de vos réponses...

O
Oateseph
[69 posts] - Le 29/07/2010 14:09

Il ne faut pas dramatiser non plus. Pour ton programme, ton VTT actuel ne parait pas si mal. Enfin, si tu te sens limité, c'est vrai que tu peux essayer de changer ...

Pour Décathlon, ils ont généralement un très bon rapport qualité-prix effectivement sur leurs VTT. Pour la cassette que tu as trouvée sur leur site, je pense que tu dois pouvoir la monter sur ton vélo sans rien changer d'autre (puisqu'il y a le même nombre de vitesses), mais je n'ai jamais eu à faire cette manip de changement de nombre de dents, donc à confirmer.

Il faut notamment que tu vérifies que c'est compatible avec ta roue (je pense que tu as bien une cassette et pas une roue libre, mais on sait jamais ...).

Si tu veux faire le changement toi-même, il y a un peu de matériel spécifique à avoir (il doit y avoir un article sur vttour là dessus je pense).

SebdeSuper
[345 posts] - Le 29/07/2010 14:43

john a dit :Re Oateseph,

Pour les plateaux avant le nombres de dents est : 42/34/24
pour l'arrière c'est 28/14

La modele de VTT est Optim'Alp Valezan.

Cordialement

Avec le plateau de 42 dents et le pignon de 14, tu peu rouler 22Km/h à 60tr/min, 33Km/h à 90tr/min, 37Km/h à 100tr/min et 40Km/h à 110tr/min donc si tu mouline c'est dire a plus de 90tr/min tu roulera a plus de 30km/h donc le problème c'est pas la transmission.

M
modo62
[6 posts] - Le 29/07/2010 15:08

Bonjour SebdeSuper,

Si ce n'est pas la transmission c'est quoi alors pour toi? Une idée?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER