ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Questions autour des freins...

Questions autour des freins...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jvo8513
[28 posts] - Le 26/08/2010 21:55

Salut,

quelques questions autour des freins...

1) Quelle est a peu près la fréquence de purge du liquide de frein pour une utilisation "classique" all mountain (une fois par semaine)?

2) En montagne, apres environ 30mn de descente, mon frein arrière devient bruyant et perd en efficacité (Juicy 5, disque 160). Surchauffe? La solution est de passer à un disque plus grand, c'est bien ca?

Si c'est bien ca, puis-je garder un Juicy 5 / disque 160 à l'avant et augmenter que le disque arrière? Un modèle en particulier a recommander?

Merci 😉

SebdeSuper
[345 posts] - Le 26/08/2010 22:19

1) Une purge du liquide 1 fois par an pour des freins avec du liquide de type Dot 4 parait pas mal

2) La solution c'est de moins freiné surtout de l'arrière et d'arrosé l'étrier et le disque de temps en temps.
Sinon normalement on met le disque plus grand à l'avant donc autant passer à 18Omm avant et arrière si le cadre et le fourche le permette.

S
squal
[2391 posts] - Le 26/08/2010 22:24

Pour les purges, c'est aléatoire... Certains vont purger tous les 2 mois et d'autres tous les 3 ans.

Perso je purge quand le toucher devient spongieux ou que la garde diminue. Mes freins actuels n'ont pas encore été purgés et il ont bientôt 3 saisons. Sur un autre vélo identiques ils étaient à purger après 1 saison 1/2.

Pour ton problème de frein arrière en effet augmenter le diamètre te permettra de ne pas chauffer ton frein. Par contre c'est dommage de mettre un 180 à l'arrière et rester en 160 à l'avant. Car normalement il faut freiner à 70% de l'avant et 30% de l'arrière. Dans ton cas je pense que tu freines trop en longueur de l'arrière. Tu lèches le disque sur toute la descente je pense. donc ton frein ne refroidit jamais. C'est comme en voiture, il vaut mieux freiner fort par à coups plutôt que tout le temps doucement.
Donc si tu passes en 180, fais-le sur les 2 disques. Et tu verras que le freinage sera d'autant plus agréable (surtout à l'avant).

S
squal
[2391 posts] - Le 26/08/2010 22:28

Seb c'est une solution de mouiller le frein, mais attention un frein bien chaud que l'on refroidit ainsi va vraiment pas aimer. D'une part le disque, je pense, a des risques de se voiler sous ce changement brusque de température. Et puis le choc thermique doit pas trop faire de bien à l'étrier et risque de le fragiliser et entraîner une faiblesse/rupture au niveau des points faibles (trous de fixation).

SebdeSuper
[345 posts] - Le 26/08/2010 23:25

squal a dit :Seb c'est une solution de mouiller le frein, mais attention un frein bien chaud que l'on refroidit ainsi va vraiment pas aimer. D'une part le disque, je pense, a des risques de se voiler sous ce changement brusque de température. Et puis le choc thermique doit pas trop faire de bien à l'étrier et risque de le fragiliser et entraîner une faiblesse/rupture au niveau des points faibles (trous de fixation).
Oui, faut pas plonger le freins entier sous l'eau d'un coup, mais j'aime bien entendre le "pshiiit" quand on arrose légèrement le frein chaud. 😄

J
jvo8513
[28 posts] - Le 27/08/2010 10:04

ok, merci bien pour vos reponses 😎

Squal, dans un autre message, pour expliquer une defaillance des freins, tu disais: Sinon tu peux aussi avoir accroché une gaine de frein et donc abîmé un sertissage.


ca m'est arrivé avec mon porte-velo 🤭
En descendant mon velo, j'ai vu que la gaine du frein s'etait accroché et donc ca tirait dessus tres fort...

Et depuis (mais peut-etre est-ce psychologique...), j'ai l'impression que ca freine moins bien. Mais la pas de miracle j'imagine, si la gaine est abimée, faut tout changer?

merci

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 27/08/2010 10:17

jvo8513 a dit :Mais la pas de miracle j'imagine, si la gaine est abimée, faut tout changer?

merci


Si tu veux parler de Toute la gaine, oui...

Le ded
[7487 posts] - Le 27/08/2010 23:50

L'inox des rotors de frein n'a pas besoin de traitement thermique et encore moins de refroidissement par aspertion/projection d'eau. c'est une ineptie que cela 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 28/08/2010 00:54

Hé, les gars, j'suis désolé, vous allez me traiter de vieux rétrograde et tout et tout, mais quand je vous lis, ça n'me donne vraiment pas envie d'échanger mes V-brake contre vos disques, vos étriers et tout ce genre de trucs.
🤨 (Oups! Je sens que je vais en faire hurler plus d'un)
Y'en aurait pas d'autres qui serait de mon avis? Même si c'est pas complètement, au moins un peu ? 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/08/2010 01:28

Faut vivre avec son temps 😉
Nous, ici on en est au disque hydraulique 🤣

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/08/2010 09:21

Une fois que tu as gouté au confort, endurance, puissance des freins à disque... tu jettes au fond d'un puis sous les V brakes qui te passent sous la main 😎

Expérience vécue 🤣 🤢

Le ded
[7487 posts] - Le 28/08/2010 11:15

pyros a dit :Hé, les gars, j'suis désolé, vous allez me traiter de vieux rétrograde et tout et tout, mais quand je vous lis
4800 inscrits sur Vttour et 1 seule remarque 'négative' sur un pb mineur de freins à disque. 😄 Bon ok je -->

P
pyros
[222 posts] - Le 28/08/2010 22:44

Bon, allez, je vais quand même répondre. Je savais bien que j'allais déclencher ce genre de truc. Ouais, bon, moi aussi j'ai essayé l'hydraulique sur le vélo d'un pote, ouais, bon j'suis d'accord sur le confort mais quand je vois qu'il n'arrête pas de galérer avec ses disques (déjà pété un disque contre un rocher, un autre voilé et voilà t'y pas que maintenant son bazard fuit de partout au niveau de la manette). Alors là, j'me dit que tout d'abord ça commence a lui faire cher et ensuite qu'il passe autant de temps dans son atelier que sur les sentiers. Alors certes je ne connais pas le matos, mais ça a l'air d'être de la bonne camme. Il a peut être pas de bol, ça doit arriver, mais ça ne m'encourage pas à changer mes V-brake dont, je doit dire je suis très content. J'ai en fait du mal à me dire que la différence de confort au freinage mériterai un tel changement sur ma fougueuse monture ainsi que des emm... supplémentaire.
Bon allez, j'attends la suite.
Bonne bourre.

Le ded
[7487 posts] - Le 28/08/2010 23:00

Le VTT est un sport mécanique à part entière avec des éléments fragiles et complexes au départ. Si on ne connait rien en bricolage tout en étant conscient que son pilotage n'est pas propre, il faut en tirer les conséquences.
1/ On s'instruit et on se documente sur la mécanique VTT 🤨
2/ On prend des cours de pilotage pour assurer un max dans les passages teigneux 😉
3/ On évitera l'assistanat 😠 en s'assurant d'emmener le minimum requis pour se dépanner 🙄
Ensuite, CQDB 😎

L
lamouette
[682 posts] - Le 28/08/2010 23:26

Bon j'y vais de mon avis 😄

Entre les V-brake et les hydrauliques, il existe aussi les freins à disques mécaniques. 😜

Certains vont dire que s'est dépassé, que cela ne freine pas mieux que des V-brake. Perso j'utilise un avid BB7 en 185 mm à l'avant et un avid BB5 en 160 à l'arrière.

Le BB5 est un peu décevant par un manque de puissance (les plaquettes sont peu être glacée ou huilée 🤢 ) et le disque chauffe trop lors de longue descentes.

Le BB7 est terrible, du mordant, de la puissance et en 185 de l'endurance. A oui petite précision, je pèse 92 kg 🤢 , il faut donc arriver à arrêter la bête 😜

Pour la comparaison avec l'hydraulique, j'ai essayé des shimmano M485 en 160. Pour un même freinage à l'avant, l'effort à fournir est plus important avec les shimano !

Avantages des freins mécanique:
- c'est de pouvoir bricoler dans la pampa. lors d'une sortie, suite à un problème sur l'étrier avant, j'ai pu inverser l'étrier avant et l'étrier arrière (avec mes freins précédents). Essayer de faire la même chose avec des hydrauliques 🙁 .
- il n'y a pas de matériel de purge pour bulles d'air 😄, l'entretien reste donc plus simple.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER