ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > quelles chaussures et pédales pour le vdm

quelles chaussures et pédales pour le vdm


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
saxpustule
[52 posts] - Le 31/08/2010 19:04

🙂 voila mes vielles spécialized typée xc ont rendues l'âme, les cales ont fumées sur les nombreux portages montagnard quand à mes time attak...voila question: pour une pratique du vélo de montagne; portages, poussage sur cailloux (style Cerces, Pointe d'Areu) quel matériel: chaussures, pédales choisir? 😎

L
L-Ric
[391 posts] - Le 01/09/2010 10:01

je viens de tester ça ce WE
avec la promo à 140€ c'est une bonne affaire
www.vttour.fr/matos/shimano/sh-mt91

A
axar
[85 posts] - Le 01/09/2010 10:34

Bonjour,
J'utilise des Mavic Alpine avec cales SPD et des pédales Shimao M770 XT.
Pas grand chose à redire: la marche est confortable même sur des cailloux ou sur terrain gras.
Je suis globalement content. Pour l'instant!

Le ded
[7490 posts] - Le 01/09/2010 12:53

Tout comme LRic je confirme que les Northwave Mission ne sont pas adaptées au VdM 😠
Qui a des retours sur Lake MX 156 ou MX 165?

R
renot
[95 posts] - Le 01/09/2010 13:14

J'ai des shimano MT41 que je trouve pas mal du tout pour ma part !
C'est vrai qu'il faut faire un poil attention à l'insert sous la chaussure... ça n'adhère pas !

G
Geux
[235 posts] - Le 01/09/2010 17:40

@Renot : Ce sont des merdes -> Flingées définitivement ce WE (j'ai eu de la chance comparé à qq vttouriens qui ont mis 2-3 mois pour les user).

Pour info, j'ai fait avec presque 2 saisons , essentiellement en montagne (environ 70 000 D+).

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2010 18:24

Il n'y a pas une paire de chaussure qui tienne plus d'un an en utilisant régulière.

Faute à la difficulté de concevoir une semelle assez souple pour marcher et assez rigide pour pédaler. J'ai pas dit qu'il fallait passer en chaussures souples + pédales mais pourquoi pas sur certains topos ? C'est ce que certains dont Marco et Yoyo font...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2010 19:32

Florent a dit :Il n'y a pas une paire de chaussure qui tienne plus d'un an en utilisant régulière.

Faute à la difficulté de concevoir une semelle assez souple pour marcher et assez rigide pour pédaler. J'ai pas dit qu'il fallait passer en chaussures souples + pédales mais pourquoi pas sur certains topos ? C'est ce que certains dont Marco et Yoyo font...


Assez d'accord avec ça. Je bouffe mini une paire par saison. J'achète un peu n'importe quoi pourvu que ce soit en solde et si pourcentage de portage important, pédales plates et pompes de rando légères en 3 mn les pédales sont changées. C'est beaucoup plus agréable pour marcher et ça économise les chaussures de vélo et les cales.

O
owe
[93 posts] - Le 02/09/2010 07:18

Pour ma part, j'ai des Northwave Frontier dont je suis tres content... La semelle vibram accroche bien. La calle est bien
integree dans la semelle, et ne touche pas les rochers... C'est ma seconde saison avec a raison de 20 sorties par an. Elles ne sont quasiment pas abimees... Pourtant, je sevis dans le Luchonnais (Pyrenees) et la zone est tres caillouteuse.
Pour les pedales, j'ai des Crank Brother Mallet 2, des pedales plates et larges. J'en suis tres content aussi. Je peux soit prendre mes NW Frontier, soit des chaussures de rando pedestre si les portages sont plus longs que les roulages... Mais en general,comme j'aime etre tenu a la descente, c'est plutot NW Frontier au pied que j'arpente les montagnes luchonnaises.

Certes,je prends soin de mes chaussures et de mon velo a mon retour de rando, et je ne dois pas etre un matraqueur pour justifier d'une telle longevite. Mes derniere chaussures Canondale, je les ai gardees plus de 10 ans, et si j'ai change c'est plus par envie que par besoin.

A+

Philippe

L
L-Ric
[391 posts] - Le 02/09/2010 08:53

pour les Northwaves elles ont toutes la même semelle, certe bon crantage et surement bonne tenue de la cheville avec la Frontier il existe aussi une version goretex : Gran Canion GTX
MAIS la semelle (bord interne au niveau de la cale) se décolle quand tu utilise la chaussure dans l'eau. Après cette partie décollée se déchire progressivement 😡
Pour les prix à ce niveau on retrouve l'équivalent de shimano 100 , 150 , 200 € selon les modèles ... avec une semelle qui se décolle 🤨

T
totoff
[562 posts] - Le 02/09/2010 10:30

mes Mavic Switchback www.mavic.fr/mtb/products/switchback.320431.9.aspx vont faire deux saisons.
Je n'ai pas eu de problème particulier, décollage ou autre.
La semelle est bien bouffée et le tissu commence à se déchirer.
Globalement très satisfait. Par contre assez chères et jamais vues en solde

S
stef74
[115 posts] - Le 02/09/2010 11:08

Je suis en plein dans le sujet ...

Coté chaussure mon boucard m'a proposé des northwave dans les 100€ avec semelle vibram. Il semble que c'est Summit le non du modele mais pas sur. Il a aussi un model goretex mais il les trouve un peu chaude pour la saison estival.

Par contre sur les pédales j'arrivent pas à me décider.
J'ai éliminé l'option grosse cage (type time Z)... je me sent pas de partir sur du full auto vu mon experience.
Je cherche donc dans le mixte ...

Ne pensant pas être un gros bourrin ... et vu mon poids. Je peux me permettre d'acheter un modèle correcte.

J'ai vu que Time venait de sortir en 2011 en vrai modèle mixte ... mais je trouve pas + d'infos. Sinon il me propose des M324 ou truc du genre (dans les 40€), il me dis que c'est ce qu'il vend le plus et que s'est pas si mal quoi qu'on en disent.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 02/09/2010 11:11

je ne sais pas ce qu'en pense thierry marguinal, mais perso une chaussure vélo de montagne avec poussage/portage c'est :
- tige montante
- étanchéité air / eau / neige
et comme toutes : bon crantage, bonne adhérance

SebdeSuper
[345 posts] - Le 02/09/2010 11:38

totoff a dit :mes Mavic Switchback www.mavic.fr/mtb/products/switchback.320431.9.aspx vont faire deux saisons.
Je n'ai pas eu de problème particulier, décollage ou autre.
La semelle est bien bouffée et le tissu commence à se déchirer.
Globalement très satisfait. Par contre assez chères et jamais vues en solde
Elle était pas cher sur un site internet a début de l'été, j'ai hésité avec les Alpine que j'ai pris finalement en solde

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/09/2010 14:27

Florent a dit :Faute à la difficulté de concevoir une semelle assez souple pour marcher et assez rigide pour pédaler

Partant du constat que l'on ne courre pas quand on porte (enfin le plus souvent), il ne me paraît pas nécessaire d'avoir une semelle souple pour marcher, au contraire.
Inconvénients d'une semelle souple:
- Manque d'adhérence sur les terrains "difficiles" (sur lesquels on est amené à marcher, sinon on roule)
- souvent une semelle souple est aussi molle: on sent les pierres.
- la souplesse expose la cale lors de la marche
- c'est pénible pour rouler.

Il me paraît cependant essentiel d'avoir une vraie semelle (pas un truc très étoit au talon avec des énormes crampons peu opérants comme sur la Switchback par exemple), avec une gomme tendre qui sera adhérente (pas une daube en plastoc ni en caoutchouc très dur).
Une semelle semi-rigide avec cambre (mais aussi une cale bien enfoncée, près du pied), en Vibram ou avec la gomme Stealth de FiveTen me paraîtrait idéale.

Pour la tige haute, c'est selon les goûts, mais à part rajouter du poids, je n'y vois pas d'intérêt (si, la protection des malléoles).
Le Gore tex à bannir sauf pour un usage hivernal, en été ou intersaison, c'est le top pour transpirer et échauffer les pieds.

J'avais trouvé un bon compromis pédalage/marche/confort/maintien/poids avec les Shimano SH-086, mais la semelle s'est fendue en moins d'un an... 😠

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER