ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Chaîne qui "patine"

Chaîne qui "patine"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 07:57

Curieux non ?
J'ai un dérailleur XTR Shadow très bien réglé; montée et descente onctueuses. Dans les portions roulantes (plat, descente) lorsque je pédale (quel que soit le rapport) la chaîne ne reste pas sur la K7 et j'ai pendant un court instant la sensation d'un coup de pédale dans le vide. Elle ne saute pas et ne déraille pas non plus. A la montée il ne se passe rien d'anormal.
J'ai contrôlé son état au Rohlof, elle est très bien.
Si j'ai bien expliqué le phénomène et que quelqu'un a une idée pour le résoudre un grand merci d'avance 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 08:27

Galaad a dit :la chaîne ne reste pas sur la K7. Elle ne saute pas et ne déraille pas non plus.
Elle reste pas sur la cassette ? Mais sans dérailler ? Elle va où alors ? Y aurait-il une faille spatio-temporelle dans laquelle elle se glisse ? Ton vélo est de marque StarGate ? 😄 😉

G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 08:34

Elle avance de quelques dents en restant alignée un peu comme si les vibrations la désolidarisaient du pignon. Ce n'est pas facile à observer mais j'ai essayé de décrire le phénomène au mieux. Capito 😡

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/09/2010 08:38

Si j'ai bien compris ton problème, ce n'est pas un problème de saut de chaîne (chaîne qui saute intempestivement sur un rapport supérieur ou inférieur, pendant un bref instant), mais ta chaîne glisse sur les pignons de ta cassette... elle n'arrive plus à accrocher correctement les dents de ta cassette pour entraîner la roue...

Si c'est le cas, il semblerait que ta chaîne et ta cassette soient bien usées.

Un remplacement en bon et due forme de ta transmission (K7 + chaîne + plateaux) devrait résoudre ton problème 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 08:44

Ou bien le tendeur de chaîne qui est devenu trop mou (ressort plus assez puissant) : en montée, donc avec effort important, la chaîne accroche bien les dents, en descente ou en plat, avec effort faible, le tendeur n'absorbe pas les vibrations et ça patine.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/09/2010 08:50

Ah, j'avais pas compris qu'elle ne "patinait" que dans les descentes... 🤭

C'est sûr que c'est curieux... 8O

La chaîne est peut-être en bon état (mesurée au Rolhof), mais peut-être que seule la cassette est usée...

En général si on change la chaîne seule (avant que toute la transmission ne soit usée), il faut tout de même changer la cassette 1 fois sur 2.

Sinon, l'histoire du ressort de tension c'est possible, mais j'y crois moyennement...

G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 08:57

@ PhilÔ : bien pigé. Mais j'ai vérifié la chaîne; elle est en excellent état tout comme la K7 qui a 1500km à tout casser (changées au printemps). Idem pour le moyen plateau. Je me demande si le fait d'enlever 2 ou 3 maillons ne provoquerait pas un peu plus de tension et réglerait l'affaire.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 07/09/2010 09:01

Galaad a dit : Je me demande si le fait d'enlever 2 ou 3 maillons ne provoquerait pas un peu plus de tension et réglerait l'affaire.
C'est une idée si ta chaine est déjà bien longue. Tu peux aussi retendre le ressort du dérailleur.

G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 09:04

J'ai déjà joué sur la tension du dérailleur. Il me reste donc à enlever 2 ou 3 maillons.
A suivre ...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/09/2010 09:07

Ne serait-ce pas ta roue libre qui a des soucis ? Tu as l'impression que c'est la chaîne qui patine mais en fait c'est peut-être la roue libre qui tourne.

G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 10:10

Pïerre a dit :Ne serait-ce pas ta roue libre qui a des soucis ? Tu as l'impression que c'est la chaîne qui patine mais en fait c'est peut-être la roue libre qui tourne.

Le problème existe avec 2 roues différentes donc il se situe au niveau de la transmission fixée au vélo c'est pour çà que je pense un peu à la chaîne. Mais une des roues a effectivement une roue libre fatiguée et que je suis en train de changer.

G
Galaad
[108 posts] - Le 07/09/2010 12:35

Nettoyage complet, retrait de 2 maillons et inspection visuelle de tous les éléments. J'attends une fenêtre MTO favorable pour faire les essais.
Merci pour votre aide.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 07/09/2010 13:20

Pïerre a dit :Ne serait-ce pas ta roue libre qui a des soucis ? Tu as l'impression que c'est la chaîne qui patine mais en fait c'est peut-être la roue libre qui tourne.

C'est vrai que ça m'est arrivé une fois...

G
Galaad
[108 posts] - Le 12/09/2010 23:06

Trouvé 😄
La gaine du câble de dérailleur AR qui passe sous le boitier de pédalier était trop courte. Résultat : le vélo est un Lapierre X-Control tout suspendu; à chaque oscillation du cadre ça tirait sur le câble et lorsque l'oscillation était un peu plus forte ça essayait de passer une vitesse. CQFD
Merci à ceux qui ont cherché ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER