ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comment connaître la longueur du pivot

Comment connaître la longueur du pivot


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 19:46

Bonjour,

Comment peut-on mesurer la longueur du pivot de la fourche qui est encore montée ?

Bon, en gros, jusqu'où va le pivot de la fourche ? Jusqu'à la potence ?

Merci de m'éclairer, je ne connais pas grand-chose à la technique des vtt.

Atis

S
squal
[2391 posts] - Le 07/09/2010 20:55

Salut,
Il te suffit de dévisser la vis sur ta potence et tu verras à quel niveau s'arrête ton pivot. Normalement quelques mm au dessous. Ca te prendra 1 minute. Pas d'autre solution.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 21:12

Merci pour ta réponse. C'est bien la vis qu'on desserre pour régler la hauteur du guidon ?


Désolé, hein, vraiment newbe 🤭

S
squal
[2391 posts] - Le 07/09/2010 21:18

Pas de soucis pour le newbe. Le principal est de demander avant de faire des bêtises et puis on a tous appris un jour 😉 .

Sur ta potence, tu as une vis sur le dessus avec une grosse rondelle et 2 vis sur le côté (en général).

Tu déserres juste celle du dessus qui permet de bloquer le mouvement vertical de ta fourche. Les 2 vis latérales permettent de garde le guidon dans l'axe de la roue (et tenir un peu aussi la fourche).

Ce qui te permet de régler la hauteur de guidon ce sont les entre-toises dessus ou dessous la potence (il faut enlever la potence pour régler la hauteur).

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 21:36

Ok, c'est bien la vis à laquelle je pensais.

Je la desserre, ou je l'enlève ? Parce qu'il faut pouvoir voir à l'intérieur, non ?

S
squal
[2391 posts] - Le 07/09/2010 22:26

Oui tu l'enlèves sans soucis ça, ne risque rien. Quand tu la resserre, attention tu serres pas comme un malade.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2010 22:38

Ok, je vais voir ça demain.

Merci pour ton aide.

F
fix
[8 posts] - Le 07/09/2010 22:50

Salut,

pour répondre à ta première question, une fois installée, la potence doit toujours dépasser légèrement par rapport à l'extremité du pivot de fourche (2-3 mm), de telle manière que lorsqu'on sert le bouchon A-Headset, celui ci doit appuyer sur la potence pour bloquer le tout (bien serrer la potence après le bouchon.) S'il y a des entretoises au dessus de la potence, c'est le même principe, l'entretoise doit dépasser légèrement du pivot de la fourche. Pour le serrage du bouchon, il doit suffisamment etre serré pour bloquer le montage (pas de jeu entre la fourche et le cadre), Mais pas trop serré pour que la fourche puisse pivoter sans effort / cadre.
Attention de ne pas faire n'importe quoi, ta sécurité est en jeu..! J'espère que je t'aurai éclairé !


tape "montage potence A-Headset" et tu devrais trouver des explications !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER