ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réglage dérailleur AR

Réglage dérailleur AR


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2007 13:09

Bonjour,
J'ai chuté un jour en faisant une sortie,et le velo est tombé du coté du dérailleur, et maintenant les vitesses passe moins bien,peut etre que il est tordu.
J'ai du shimano LX, et c'est toujours pratique de savoir comment régler un dérailleur.

Merci

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 30/07/2007 13:27

regarde déjà si la patte de dérailleur n'est pas tordue...

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2007 17:23

avant que je regarde, est-ce possible d'acheter que la patte de dérailleur, mon velo est quasi neuf ...

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 30/07/2007 17:43

non seulement ça doit être possible, mais c'est même conseillé d'en avoir une d'avance, même si la cause de ton problème actuel est autre 😉 c'est un petit morceau d'alu qui sert de fusible pour éviter de casser le cadre ou le dérailleur.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2007 20:58

merci,
La patte de dérailleur ne me semble pas tordue.Ou se situe le petit morceau d'alu?Il faut le changer?

T
tof63
[15 posts] - Le 30/07/2007 23:21

J'ai eu le même problème et ça m'a agacé pendant longtemps.
J'ai finalement démonté la patte qui tient le dérailleur qui ne semblé pas tordue et finalement, elle l'était.

C'était vraiment pas grand chose et je l'ai redressé à l'étau (elle n'a pas cassée) et depuis, les vitesses passent nickel.

Vérifie donc comme il faut ta patte.

Sinon, tu peux aussi avoir un problème au niveau des roulettes (légèrement "voilée") ou à la chaine (1 maillon qui bloque).

eusKadi a dit :Ou se situe le petit morceau d'alu?
C'est la petite pièce en alu fixée sur ton cadre sur laquelle se fixe le dérailleur. Sur mon vélo, elle tient par deux petites vis BTR.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/07/2007 11:38

le patte après vérification ne me semble pas touché, cependant, le roulement qui est juste en dessous des pignons n'est pas exactement bien axé, cs qui pourrait peut etre généré le problèeme, quand je retourne le velo pour voir, il y a 2 vis, (je me met derreiere le vtt qui est retourné), celle de droite correspond a quoi et celle de gauche idem?

T
tof63
[15 posts] - Le 31/07/2007 21:07

J'ai un peu de mal avec la description mais ce sont peut être les vis de butée haute et basse du dérailleur. Il y en a une qui empêche ton dérailleur d'aller plus haut que le grand pignon et l'autre qui l'empêche d'aller plus bas que le petit pignon.

Elles n'ont pas d'influence sur le passage des vitesses sauf de ne pas pouvoir aller sur le grand pignon ou le petit.

Pour les roulettes, un peu de jeu n'est pas grave.

Tu peux aussi vérifier que les gaines ne sont pas sortie de leurs logements sur le cadre.

tu peux aussi regarder si tu n'as pas une dent d'un pignon abimé (tordue, cassée ...)

Pour le réglage d'un dérailleur, je fais de la manière suivante :
- Je met le dérailleur en position "repos" (sans câble qui tire dessus)
- Je met la manette de vitesse sur la position correspondante (câble détendu)
- j'attache le câble sur le dérailleur en tendant à la main
- je fini le réglage avec une molette (celle du dérailleur) en tendant jusqu'à que sa change de vitesse.
- je redevisse un petit peu pour que le dérailleur revienne dans sa position (1/4 ou 1/2 tour)
- je peaufine le réglage en étant sur le vélo et en pédalant en petite côte pour que ça force un peu (réglage avec la molette de la manette de vitesse)

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 02/08/2007 13:22

En ce qui concerne les vis des butée, sur shimano, il me semble qu'elles sont inversées, c'est à dire que celle du haut règle la butée basse, et vice versa. Par contre chez sram c'est le contraire... 8O

Ce que je fais aussi quand je veux règler mon derailleur, c'est que au lieu de visser la molette sur le guidon à fond, tu la dévisse de 1/2 ou 3/4 de tour. Ca permet de pouvoir mieux paufiner le réglage sans avoir à chaque fois à retendre le cable.

Après, une des cause de mauvais passement des vitesse peut être l'usure de ta transmission (chaine, cassette, galets...) et il faut pas mal y surveiller car plus lûn des composants et usé, plus il use les autres! 😉

Jeroen
[2902 posts] - Le 02/08/2007 16:33

Pour ceux qui se sentent d'écrire un article avec photos 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/08/2007 14:21

Merci, j'ai un tout petit problème encore ... quand je tourne la vis pour la butée du haut, rien ne se passe ... j'ai beau tourner, rien ne bouge :s

T
tof63
[15 posts] - Le 05/08/2007 09:06

Dévisse la au maximum et actionne ton dérailleur. La chaine doit alors sortir des pignons.

Revisse alors et recommence l'opération jusqu'à ce que ta chaine ne sorte plus.

Où alors, quand ta chaine est en haut, sur le grand pignon, visses jusqu'à ce que tu sentes une résistance dans la vis. Cela indique que ton dérailleur est en buté.

Pour vérifier si ta vis n'as pas un problème, actionnes ton dérailleur pour mettre ta chaine sur le petit pignon et visses la butée haute au maximum. Tu ne devrais normalement plus pouvoir monter ta chaine sur les grands pignons. Si c'est le cas, dévisses alors jusqu'à que ce soit bon.

Si rien de tout ça fonctionne, tu as vraiment un problème.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 06/08/2007 11:48

De temps en temps c'est normal aussi que quand tu retends un cable, ou que tu fais un réglage, le résultat ne se voie pas tout de suite, en général il faut actionner les vitesses pour que les frottements des gaines, etc. ne gène pas le réglage.
D'ailleurs c'est aussi super important de bien lubrifier ton cablage avec de l'huile au téflon uniquement pour un bien meilleur passage des vitesses!

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2008 20:09

slt.
mes vitesse craq et "saute" dès que sa force un peu ...que faire ???
merci d'avance.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2008 20:42

sachez une chose (pour les dérailleurs AR):
la lettre H correspond aux 'High' vitesses donc le + petit pignon (11 dents!)
la lettre L correspond aux 'Low' vitesses donc le + grand pignon (32 ou 34 dents)
Ceci est inversé pour les derailleurs AV

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER