ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > système de freinage

système de freinage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 15/10/2010 13:15

Salut à tous,

Je suis étudiante en ergonomie et m'intéresse pas mal au sport. Je pratique un peu le VTT et je me pose certaines questions sur le matériel et plus principalement sur le confort et la sécurité et j'aurais aimé avoir des avis plus experts.

Ma question est simple: Est-ce que le système de freinage actuel classique vous convient lors des descentes rapides qui nécessitent une bonne préhension des poignées?
Mon idée serait de proposer un nouveau système de freinage qui permettrait de garder une préhension totale des poignées pour éviter toute perte de contrôle (glisse, douleur dans les doigts,...). Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres et j'aurais aimé savoir si c'est un sujet intéressant ou pas.

Jeroen
[2899 posts] - Le 15/10/2010 13:27

Les systèmes hydrauliques actuels permettent de ne freiner avec un ou deux doigts, ce qui en laisse encore beaucoup sur la poignée, mais c'est sûr que si tu imagine un système différent, il sera certainement intéressant de tester.

Quelle est ton idée (si tu n'a pas peur de te voir piquer le concept 😜)

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/10/2010 13:31

Franchement, avec les freins à disque actuels qui permettent de gros freinages prolongés avec le seul index... je ne vois pas trop l'intérêt d'une révision en profondeur des commandes de freinage.

Et puis on a déjà dit que pour avoir un comportement responsable sur les sentiers, il fallait éviter les descentes trop rapides et les freinages trop appuyés 😜

B
BDS
[1629 posts] - Le 15/10/2010 13:36

Un système ABS pour la roue arrière, voilà une belle innovation.
Cela empêche la dégradation du sentier et cela a donc un impact positif pour le pilote du VTT.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/10/2010 13:38

Bernard a dit :Un système ABS pour la roue arrière, voilà une belle innovation.
Cela empêche la dégradation du sentier et cela a donc un impact positif pour le pilote du VTT.


Ouai 😎 Bonne idée Bernard 😄

G
Galaad
[108 posts] - Le 15/10/2010 14:17

J'ai aussi pensé à l'ABS, pourquoi pas sur la roue AV également ce qui préviendrait quelques soleils !
Dans les zones de poussage à fort pourcentage pourquoi pas un frein à main et pour repartir une aide au démarrage en côte ?
Je rajouterai aussi l'assistance 😜

J
jjbi
[271 posts] - Le 15/10/2010 14:29

par contre
si il était possible d'inciter les concepteurs de freins à trouver une solution pour réduire la fréquence du phénomène de frottement plaquettes sur disque
cause : insuffisance chronique de recul des plaquettes, lié à tout micro voilage du disque, au plus microscopique jeu dans la fixation de la roue, ou de l'étrier de frein, à un fonctionnement dissymétrique des pistons, ou à je ne sais quoi d'autre

> anomalie mécanique qui ne devrait pas être inéluctable
> bruits hyper chiants ( à la montée ),
> réglages fréquents du système, mais qui ne durent que le temps d'une sortie ...

Jeroen
[2899 posts] - Le 15/10/2010 14:52

Sans oublier l'antipatinage (pour les montées bien grasses) et l'ESP, pour éviter de se mettre dans le décor 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 15/10/2010 15:02

Une chose à savoir, c'est que la main de force (qui permet une préhension avec force) est celle constituée par le pouce bien entendu et l'annulaire et l'auriculaire. Le majeur et l'index on un petit rôle, mais on peut s'en passer

La main de finesse est quant à elle constituée par le pouce associé au majeur et l'index.

Donc finalement le système actuel est pas si mal foutu car on garde la main de force sur le cintre et la main de finesse pour actionner le levier de frein avec doigté. Le pouce lui permet "juste" l'opposition, indispensable quoi 😉

Alors pourquoi pas un autre système mais celui actuel n'est pas si pire 🙄

Jeroen
[2899 posts] - Le 15/10/2010 16:04

L'index, doux et fort à la fois, c'est limite limite Squal 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 15/10/2010 18:13

Il suffirait d'avoir des poignées de cintre sensitives (un peu comme des poires à lavement 🙄 ) où la densité de l'appui serait transmis au système de frein (étrier) 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER