ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 11:13

Le sujet a commencé d'être abordé :
www.vttour.fr/actu/90-parc-national-des-ecrins-vtt-des-echanges-autour-de-la-pratique

"PN Ecrins" a dit :La pratique du VTT étant interdite en coeur de Parc, il n'y avait jamais eu de réels échanges avec les représentants de la discipline.


Aujourd'hui on peut se poser la question : A une époque ou le VTT faisait ses débuts avec un nombre de pratiquants très réduit, très orientés randonnée quelles ont pu être les motivations de l'interdiction du VTT dans les principaux PN de Montagne (Vanoise, Ecrins, Mercantour) ?

Quelques pistes de réflexion :

Est-ce que les freerideurs de l'extrême sévissaient déjà à cette époque ? Ou plutôt est-ce tout simplement, et pour les mêmes raisons que aujourd'hui, le fruit d'un intolérance d'un groupe de pratiquants majoritaire envers un groupe de pratiquants minoritaire ne se défendant pas trop ?

jibbi, cyclohc, tinou74 on attends vos réponses 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 10/01/2011 11:36

Il est facile d'interdire tout activité. Un seul alinéa sur un arrêté suffit. On ne cherche pas plus loin.
Le VTT est assimilé à un véhicule et tous les véhicules sont interdits dans les PN.
Il est temps, avec l'aide de la MBF, que le vélo reprenne sa place et trouve LE VRAI statut qui lui convient.

Citation de M. Frederi:
'Les gouvernements interrogés ont répondu par la négative en se fondant sur un a priori selon lequel le vélo a un impact négatif sur la nature.
Néanmoins, la situation du vélo en forêt pourrait évoluer puisque le grenelle de l'environnement a indiqué qu'il fallait développer le vélo dans un cadre urbain, mais aussi peri-urbain.
De plus, aucune étude scientifique n'est venue démontrée que le vélo avait un impact négatif.'

Voilà déjà de la matière en substance pour faire évoluer les mentalités de nos gouvernants. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/01/2011 11:43

A ce que j'avais entendu à l'époque, Pour le Mercantour, une des raisons qui ont motivé l'interdiction était des déposes bagnoles de plus en plus nombreuses au Col de la Bonette par des amateurs et surtout des professionnels de l'encadrement (défenseurs du "pour pas se cramer à la montée" à bonne entendeur 🤢 😡 ) ... Il semblerait aussi que l'Interdiction de pratiquer le VTT dans le PN Mercantour date de 1992 😯

Ensuite les lobbyes des marcheurs ont certainement fait leur oeuvre, mais au départ il semblerait bel et bien que le comportement de certains irrespectueux ait nuit à la majorité respectueuse.

En lisant les préambules de motivations en début de cet arrêté, plusieurs choses ressortent :

1- Le VTT est un véhicule au sens juridique, donc INTERDIT
2- Le VTT est accusé sans aucune preuve (certainement à tord et en tout cas pas plus que les troupeaux d'ovins ou de marcheurs 🙄 ) de dégrader les pelouses alpines 🤢
3- Le conflict d'usage avec les marcheurs est évoqué

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 11:50

Le problème de rester dans l'approche "c'est la faute à quelques manipeurs" c'est que ça cautionne un argumentaire irrationnel qui ne tarde pas de la part du lobby anti-VTT

Comment un parc national qui est une entité supportée par la rigueur scientifique peut écrire dans ce document que le VTT peut endommager la flore (pelouses) alors que la flore est absente des sentiers !!!

A contrario Comment la pelouse peut-elle être immunisée des pas des marcheurs ??

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/01/2011 12:25

Je suis bien d'accord avec le fait que les arguments avancés pour justifier l'interdiction sont parfois limites 😡 (voir totalement infondés), sauf que là je relatte des faits (ce qui m'a été dit par un Agent du Parc il y a bientôt 20 ans) et non ma propre opinion... Donc tu comprendras que ce n'est pas "une approche" mais une simple explication, aussi dérangeante soit elle pour notre communauté. Il ne faut pas se voiler la face 🙄 , il serait beaucoup trop facile de dire que ce n'est que de la faute aux marcheurs 😯 ... Certains VTTistes irrespectueux ont aussi leur part de responsabilité dans ces Interdits 😠 . Tu remarqueras que j'utilise le terme de "VTTistes irrespectueux", et non de "freerider de l'extrême" car le but n'est pas de stigmatiser une pratique, mais plutôt un comportement ! 😉 ... Ce n'est pas parcequ'ils se faisaient déposer en bagnole que le VTT a été interdit, c'est parcequ'ils ne respectaient rien et descendaient à bloc hors sentiers... nuance 🙄 😯

Je pense que c'est en prenant conscience de cela et en luttant contre ces comportements irrespectueux au sein même de notre discipline que l'on pourra faire avancer les choses 😄 ... Pas en désignant les vilains "Marcheurs" comme seuls responsables des Interdits aux VTT 🙄 😉 .

Pour l'anecdote, cet agent m'avait expliqué que le comportement de ces quelques manipeurs qui se faisaient déposer à la Bonette et descendaient à fond la caisse dans les vallons souvent hors-sentiers avait fortement irrité certains agents qui tentaient de les interpeler pour leur demander de rouler sur les sentiers.

Voilà le résultat 20 ans après 🤢

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 12:40

Résume raison par PhilO" a dit :
1- Le VTT est un véhicule au sens juridique, donc INTERDIT
2- Le VTT est accusé sans aucune preuve (certainement à tord et en tout cas pas plus que les troupeaux d'ovins ou de marcheurs 🙄 ) de dégrader les pelouses alpines 🤢
3- Le conflict d'usage avec les marcheurs est évoqué


Ce a quoi on peut opposer très simplement :

1- je sais pas d'où ça sort cette règle ??? Cf débats existants.

2- La faune ne pousse pas sur les sentiers

3- si conflit d'usage il ya, il est forcément limité, non général, particulier à certaines sentiers : les parcs sont d'immenses déserts humains !!!

Les arguments données ne sont pas limites, ils sont complètement infondés, non justifiés, et juste là pour donner un allibi à une intention nous avouable qui était à l'époque pour moi en tout premier :

"hors des parc ce sport venu d'ailleurs".

Oui je comprends bien ce que tu veux dire mais faut bien garder en tête que les humains ne raisonnent que de façon bien binaire parfois...
Avancer en premier cette histoire de dépose t'oblige toi même à un long laïus pour expliquer la nuance, la causalité.
Pour certains, les nuances c'est trop compliqué, ils en resteront à la stigmatisation.

Je pense pas que les gardiens de parc avaient la même haine/motivation envers les piétons qui déjà coupaient les sentiers.

Bref ce post n'est pas là pour revenir aux points déjà débattus (la nécessaire police/respect charte de cohabitation).

J'ai pas dit que c'est la faute aux marcheurs, on connait tous bien bien la proportion qui nous a en sympathie, vs en anthipathie : elle est écrasante.

Mais pourquoi/comment cette interdiction a pu avoir lieu à l'époque :

Pour moi c'est la faute à un sport trop jeune, apparu au mauvais moment par rapport à la création de ces parcs, sans structuration pour lui permettre de se défendre.
Il faut revenir à l'historique de la création des parcs nationaux et à leur motivation qui était en tout premier établir un garde fou à l'aménagement grandissant des stations de ski dans les années 60-70, qui grignotait toujours plus de vallées...

J'ai lu récemment le Montagne Magasine Novembre 2010 sur ces randos à ski historiques aujourd'hui en pleine station de ski.. et cet argument m'est apparu comme évident...


A excès dans un sens, excès dans l'autre sens : la règlementation non raisonnée... on voulait interdire des parcs un sport étant dans le "camp" non contemplatif et de la consommation de la montagne....


T
tinou74
[361 posts] - Le 10/01/2011 13:37

Je pense que les interdictions qui ont fleuri pour limiter l’accès des parcs nationaux aux seuls randonneurs à pied ont quelque chose à voir avec une « excuse », une « contre-mesure » par rapport aux excès commis dans l’aménagement de la montagne dans les années 1960 – 1970.
Les frontières des parcs ne sont souvent que ce qui a été « laissé », « négligé » comme non rentable par les promoteurs.
Du coup je pense que la réaction humaine des concepteurs du parc de la Vanoise, des amoureux des grands espaces aux frustrations ressenties, a été la mise en place à contrario de réglementations très contraignantes pour la zone préservée. Réglementations que l’on va ensuite chercher à justifier par une série d’arguments, protéger la flore, la faune… mais qui sont surtout là pour dissuader toute remise en cause du caractère sauvage et préservé (remises an cause hélas régulières, liaison Bonneval – Val d’Isère …..)

La Vanoise, avec son environnement de « 3 vallées et autres espaces killy… » est devenue en quelque sorte la réserve des « irréductibles gaulois » contre tout aménagement. Je pense que ceci peut également s’appliquer au Mercantour, situé à deux pas de la Côte d’Azur, avec des stations « transperçant » le territoire logique du parc telle la station d’ Isola 2000. C’est sans doute moins vrai des Ecrins mais je pense que là c’est plutôt un « copier coller » des règlementations de la Vanoise.

Ce n’est pas je pense non plus un hasard si des régions plus soucieuses d’un tourisme doux, où une population plus importante a pu se maintenir ont parié sur la mise en valeur du potentiel naturel au profit des loisirs non-motorisés, randonnée bien sûr mais aussi , vtt, pêche, kayak… en ne reprenant pas les interdictions énoncées au départ pour la Vanoise. C’est le cas du Vercors, des Cévennes, du Queyras, mais aussi à l’étranger du parc national suisse, des parcs du grand Paradis, des Dolomites…

Le ded
[7488 posts] - Le 10/01/2011 13:43

Il y a une avancée dont il faut attendre l'issue. Celle de Ricil qui assiste aux réunions des gestionnaires du PN des Écrins.

1- je sais pas d'où ça sort cette règle ??? Cf débats existants.
C'est un texte de loi.
2- La faune ne pousse pas sur les sentiers
la flore veux tu dire! eh bien si, je pense qu'elle pousse partout.

3- si conflit d'usage il ya, il est forcément limité, non général, particulier à certaines sentiers : les parcs sont d'immenses déserts humains !!!
'les parcs sont d'immenses déserts humains' Certainement mais les sentiers sont les seules issues qui drainent le randonneur.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/01/2011 13:51

Ce qui me chiffone en fait au sujet de ces interdictions, c'est quand je vois comment ça se passe dans le pays voisin (En Italie pour ne pas le nommer) où la cohabitation VTTistes/randonneurs se passe à merveille et où il n'y a pas toutes ces interdictions à la noix !!! 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/01/2011 14:11

Merci Philô de m'avoir amené ici !

Attention attention...

Non le VTT est interdit de principe dans les Parc Nationaux car la plupart des Parcs Nationaux ont été créés avant 1980.
Pour rappel un des premiers VTT en France : 1983 (mon année de naissance... 😉 ) Les français ne connaissaient alors même pas cette pratique ! pas de besoin de se prendre la tête dessus.

La loi sur les Parc nationaux interdit la circulation des véhicules d'une manière générale, le vélo est un véhicule... CQFD.
Malheureusement la Loi du 14 avril 2006 (nouvelle loi sur les Parcs Nationaux) est passée sans qu'aucun cycliste n'exige que soit faite la distinction véhicules motorisés, véhicules à énergie humaine, énergie animale...
Donc la tradition se perpétue !
Je vous vois venir donc je réagis par avance... Le problème n'est pas le statut de véhicule mais plutôt les déclinaisons possibles de ce statut de véhicule, la compréhension par le législateur que véhicule motorisé et à énergie humaine, c'est différent... Le problème s'était posé avec le roller. Si un jour on n'est plus "véhicule", on n'aura plus le droit de rouler sur route ni ailleurs... 8O

Le truc sur lequel MBF agit, c'est les Cévènnes et son statut particulier de parc "urbanisé" (routes, villages en coeur de parc). Le VTT y est autorisé par arrêté du Directeur et une liste de chemins interdits est mise à jour régulièrement... C'est ce vers quoi il faut tendre en attendant que la loi sur les Parcs reconnaisse comme le fait le code de l'environnement le statut de "véhicule non motorisé" (qui inclus le cheval).
Le Mercantour n'est pas très loin : un liste de sentiers autorisés est affichée. Cette liste est minime mais c'est un premier pas.

Gilles
Mountain Bikers Foundation

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/01/2011 14:14

La loi sur les Parcs Nationaux pour ceux qui veulent se la taper ! 😜

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1E6F1BC1229611480595AECC8CCFC292.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000609487&categorieLien=id

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 14:34

tinou74 a dit :
Je pense que les interdictions qui ont fleuri pour limiter l’accès des parcs nationaux aux seuls randonneurs à pied ont quelque chose à voir avec une « excuse », une « contre-mesure » par rapport aux excès commis dans l’aménagement de la montagne dans les années 1960 – 1970.
Les frontières des parcs ne sont souvent que ce qui a été « laissé », « négligé » comme non rentable par les promoteurs.
Du coup je pense que la réaction humaine des concepteurs du parc de la Vanoise, des amoureux des grands espaces aux frustrations ressenties, a été la mise en place à contrario de réglementations très contraignantes pour la zone préservée. Réglementations que l’on va ensuite chercher à justifier par une série d’arguments, protéger la flore, la faune… mais qui sont surtout là pour dissuader toute remise en cause du caractère sauvage et préservé (remises an cause hélas régulières, liaison Bonneval – Val d’Isère …..)


merci tinou pour cette mise ne perspective 😎
On tient le coeur du problème.

@le led : oui flore 🤢 Si elle pousse partout, faut arrêter de lui rouler dessus sur les sentiers alors 🤣

@PhilO : il me semble que même en france la cohabitation se passe bien, c'est plutôt comme le dis tinou que en Italie ces régions on su gardé une population sur le terrain et une politique de tourisme doux.

Cela serait souhaitable de mon point de vue que MBF prenne position contre les extensions des domaines skiables d'ailleurs (Chaberton par exemple), comme une position raisonnée, en vue d'une évolution raisonnée de la règlementation, en se plaçant du coté de la défense de la nature comme la FFCAM mountainwilderness.fr/amenagements/actus/2770-utn-chaberton-la-ffcam-saisi-a-son-tour-la-justice.html...

un moyen de se mettre au même niveau que les entités qui ont été pour beaucoup dans la création de ces parc nationaux 😉

Sinon je croyais que la ligne de conduite de la MBF était de défendre un principe de "liberté de circulation" éventuellement réduite par des interdictions motivée, justifiées, et non l'inverse (VTT interdit de fait et petite liste d'autorisation)
Dans le cadre des PN, voulons nous déroger à cette stratégie ? (Je m'interoge moi aussi, et n'ai pas d'a priori)

Les discussions autour de la future charte V2 du PN des calanques et les potentielles avancées obtenues ne nous encouragent t-elle pas à garder la ligne de conduite de la défense de la liberté de circulation, et/ou de distinction de type de véhicule ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 10/01/2011 15:36

Florent a dit :
Les discussions autour de la future charte V2 du PN des calanques et les potentielles avancées obtenues ne nous encouragent t-elle pas à garder la ligne de conduite de la défense de la liberté de circulation, et/ou de distinction de type de véhicule ?


D'autant que la population n'est pas contre le vélo !!!
www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/documentation/sondage_sur_le_projet_de_parc_national

R
Ricil
[1079 posts] - Le 10/01/2011 15:42

Concernant l'interdiction du VTT dans les PN, faut-il la justifier pour l'accepter ?

Perso, ça ne me dérange pas que certains rares endroits soient interdits à une pratique qui dérange certaines personnes. Il est normal que certaines personnes ayant peur des VTT (acceptons cette peur de leur part) puisse trouver un endroit en France où ils puissent se promener en étant assuré de ne pas en croiser. C'est exactement le même raisonnement qui amène beaucoup d'habitués du Mont blanc dans les Ecrins parce qu'ils en ont ras le bol du bruit des avions de tourisme.

C'est le même principe avec la loi Evin : on ne peut plus fumer dans les lieux publics clos parce qu'on fait chier les non fumeurs qui comme moi, détestent cette putain d'odeur qui te pourri les fringues et les cheveux. Les fumeurs pourraient gueuler de leur liberté à fumer où ils veulent. Bein non, ils font chier certains et le dicton dit bien que la liberté des uns...

Et si ces espaces interdits au VTT sont les parcs nationaux, eh bein, il reste encore 99% du territoire autorisé !!!


Ce qui ne veut pas dire que le PNE est contre le VTT, bien au contraire. C'est un véhicule qui ne consomme pas d'énergie fossile, qui roule plutot doucement, qui est un formidable outil de découverte du territoire et qu'à ce titre, il importe de favoriser cette pratique en périphérie de la zone protégée. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/01/2011 15:52

@ ricil : Non pas obligé d'expliquer pour accepter (quoi que souvent ça aide 🙄 ).

C'est juste qu'en France j'ai l'impression qu'on ne sait faire qu'une seule chose : Interdire au lieu d'éduquer les pratiquants, de maîtriser les nuisances, aménager, etc... 😉

Il faut aussi constater qu'il y a des départements dans lesquels les zones roulables et intéressantes se réduisent comme peau de chagrin 🤢 .

Et comble du comble, bientôt on sera obligé de prendre sa bagnole pour aller pratiquer un loisir non poluant !!!!

Par chez moi, entre l'urbanisation galoppante, le Parc National du Mercantour et les Parcs Départementaux ... bientôt il ne restera que 50 % du territoire intéressant/autorisé pour le VTT 🤢 .

Attendez qu'arrive l'Interdiction aux VTT dans le Parc régional du Queyras (certaines rumeurs font froid dans le dos 😯 )... Là on va pleurer notre mère 🤢 😡

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER