ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Redresser une patte de dérailleur

Redresser une patte de dérailleur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
santa
[88 posts] - Le 04/11/2011 15:07

J'ai tordu ma patte de dérailleur ainsi que la bras arrière qui soutient celle ci.

Mon vtt est un ASR 5 de chez YETI.

Je ne peux pas remettre une nouvelle patte car les trous de fixations sont légèrement décaler au niveau du cadre.

Peux t'on la redresser sans la casser et de qu'elle manière.

Merci

sanfroic
[2164 posts] - Le 04/11/2011 21:54

Il te faut cet outil pour bien faire Alain sinon à la clé à molette 🤭

S
Slyeb
[58 posts] - Le 04/11/2011 23:15

sur une légère torsion la réparation, est a mon avis envisageable. par contre sur les plus gros coup, la patte de dérailleur risque de casser à sa remise a plat, et oui c'est de l'alu

Le ded
[7489 posts] - Le 04/11/2011 23:19

Comme le dit Sanfroic, l'outil est le meilleur moyen MAIS attention car on l'utilise pour du matériel neuf et avec un léger voilage d'origine.
Pour détordre une patte, bien souvent, il nécessaire de chauffer la matière car l'alu est cassant (surtout qu'une patte de dérailleur est faite pour faire fusible et donc l'alliage est constitué pour)!
Pas de bol, Alain 🙁

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/11/2011 07:57

Donc mis à part la patte de dérailleur qui coûte 20€ tu as AUSSI plié le bras du VTT 🤨 et du coup tu arrives pas à remettre une patte neuve 🙁
Donc si tu veux pas changer ton bras, il faut le détordre => tu remontes la patte sans la détordre, tu serres la partie tordue avec un gros serre-joint avec une petite cale de bois de chaque coté et => tu bourrines 😯
Cherche pas la perfection, mais après ce traitement de choc tu devrais pouvoir remonter une patte neuve 8O
T'inquiètes pas l'aluminium c'est pas si fragile que ça (cf : extrusion à froids, et surtout ne pas chauffer tu modifierais les caractéristiques de trempe).

T
totoff
[562 posts] - Le 05/11/2011 10:42

Bienvenue au club 😡 Tu auras peut être plus de chance que moi. Ca m'a couté 320€ pour un bras carbone et une patte. Sans parler du dérailleur qui a aussi morflé, un XTR tout neuf que je suis heureusement arrivé à redresser à peu près à l'étau
Avec l'alu, tu as quand même de bonnes chances de récupérer le coup mais molo pour redresser le bras. Dans tout les cas, je commencerais par acheter une patte neuve. Tu la présentes et ENSUITE tu regardes ce qu'il y a aligner sur le bras
Bonne chance

S
santa
[88 posts] - Le 05/11/2011 12:50

L-Ric : je vais essayé de redresser l'ensemble comme tu me la dit. Je vais attendre de faire mon raide de week end prochain.

Totoff:c'est en essayant justement une patte neuve que je me suis rendu compte de l'écartement de la patte et du cadre .
J'ai malheureusement déjà cassé mon cadre une première fois .
La patte fusible est à mon avis plus costaud que le cadre. 8O 🙁

Le ded
[7489 posts] - Le 05/11/2011 13:19

@LRic, ce n'est que la patte que l'on peut chauffer MAIS pas le bras, bien entendu. 🙄

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/11/2011 13:52

@Le ded : l'alu va très peu se ramollir en chauffant, par contre dès 400° tu vas perdre les caractéristiques de trempe qui permettent d'améliorer ses caractéristiques mécaniques. Donc au mieux il sera toujours peu malléable et surtout moins résistant mécaniquement 🙁
C'est pour ça que je faisait référence à l'extrusion à froid qui permet en passant en force l'alu dans une filière d'obtenir la plupart des profilés comme pour la menuiserie, les mats de bateau ...
Donc même pour la patte si elle est pas déjà fissurée et que t'arrives à la redresser sur une enclume au marteau avec un martyr en bois, c'est pas pire 🤨

sanfroic
[2164 posts] - Le 05/11/2011 14:37

Oui mais en matière de vélo on est à l'heure de l'hydroforming...

Pour redresser un triangle arrière il faudra bien + que tes petits bras même à l'aide d'un serre-joint !!!

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/11/2011 15:19

Bien plus tard, Archimède a compris et maitrisé toutes les possibilités qu’offre le levier. Ce dispositif est d’ailleurs à l’origine de l'une de ses citations les plus célèbres1 : « Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν » (« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. »)
Avec les 50 "kilo-force" de mon bras droit et un rapport de 5 sur mon gros serre-joint, ça me fait 250 kg sur ce "pôvre" morceau d'alu 😄
Bien l'hydroformage, encore une façon "moderne" de déformer l'aluminium à froid 🤣
obligé, dans une filière tu as un profilé linéaire que tu déformes ensuite par hydroformage 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 05/11/2011 15:36

La photo comparative entre la patte "usagée" et la neuve.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/11/2011 15:52

Oups 🙁
c'est de ce sens là ! j'aurai pensé en latéral vers l'intérieur
là c'est chaud, ton bras arrière a prit sérieux et restera très fragile 🙁
Pas normal que le bras est plié comme ça, alors que la partie basse de la patte semble intacte !? Tu es encore sous garantie ?

S
santa
[88 posts] - Le 05/11/2011 16:06

@ L-Ric : Oui je suis encore sous garantie,mais vont ils me le prendre une deuxième fois pour le même problème ?

Comme je te le disais pour moi la patte est plus costaud que bras.

Un gros défaut de conception 8O Dommage le reste est super 🙄

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/11/2011 16:43

santa a dit :Oui je suis encore sous garantie,mais vont ils me le prendre une deuxième fois pour le même problème ?

Si le problème a déjà été pris en garantie, et qu'il se répète, c'est qu'il semble y avoir un souci. Je ne vois pas pourquoi, le fabricant dénoncerait la garantie.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER