ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > test BERGAMONT vitox 7.2 - 2012

test BERGAMONT vitox 7.2 - 2012


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zoubidou
[3 posts] - Le 02/08/2012 19:46

test BERGAMONT vitox 7.2 - 2012 - fourche SR suntour XCM MLO - 500€

Bonjour,
voici un petit compte rendu de mes impressions à propos du BERGAMONT vitox 7.2.
Acheté au mois de mai 2012, j'ai effectué environ 500 km (cross country - bitume).

Commençons par les choses qui fâchent :
- La fourche SR suntour XCM 100 mm MLO (blocage mécanique), est une grosse merde. Pourtant j'avais déjà roulé il y a quelques années, avec ce modèle, que j'avais trouvé plutôt correct (suntour a clairement changé le contenu, mais pas le nom).
Elle est très dure, aucune progressivité en compression ou en détente, assez difficile à croire même pour une fourche ressort hélicoïdal/huile (en fait c'est une fourche élastomère 😡 ).
Le seuil de déclenchement est très décevant.
À tel point que le blocage mécanique ne sert quasiment à rien. Lors de la relance en position de danseuse sur du plat, la fourche ne s'enfonce pas du tout, et je ne suis pas léger.
De plus, lors de la détente complète, c'est à dire après chaque compression, la fourche produit un choc, plus ou moins important en fonction de l'enfoncement (impression désagréable d'avoir du jeu dans la fourche).
Débattement réel surestimé, car même en forçant, difficile de dépasser 80-81 mm d'enfoncement.
Donc, petit retour au SAV, où les techniciens de Suntour ont inséré une pièce en élastomère pour amortir le choc dû à la détente complète, qui n'a pas eu beaucoup d'effet (plus de métal contre métal, mais le choc persiste).
Sinon elle fait son boulot, mais c'est le minimum syndical, même à ce prix (150 € en pièce détachée).
- Le cintre, un peu large pour ceux comme moi qui aime bien la maniabilité, en contrepartie le vélo est plus agréable dans les parties rapides.
- Les grips, corrects, mais durs.
- Manettes, transmissions arrière "alivio", rien à redire,
L'avant a tendance à dérailler, bloquant la chaine en travers du dérailleur, le faisant pivoter sur l'axe de sa fixation au cadre.
- Freins (tektro Draco) corrects, manquent de mordant, mais je préfère. Le disque a parfois tendance à toucher le cadre lors des gros freinages (la roue se décale), en partie résolu en resserrant fortement l'axe de la roue. Ils font un peu de bruit.
- Pédales en plastique (à changer).

- Pneu Schwalbe black jack, pneus polyvalents (mais sans point fort), traction moyenne en terrain meuble ou sablonneux, bon rendement sur le bitume grâce à des crampons resserrés sur la bande de roulement. Je ne suis pas sûr qu'ils résistent bien longtemps.
À changer pour des pneus plus roulants.
Je roule à 2 bars (minimum requis).
- Le cadre alu, rigide, réactif, relance facile, ne pardonne pas lorsque l'on est imprécis ou fatigué. Le cintre large et la potence longue et peu relevée à mon gout n'aident pas à la maniabilité, ni au placement du vélo, surtout dans les virages serrés.
- La selle est correcte, dure, mais plus agréable que je n'aurais cru.
- La déco (ça compte), j'aime beaucoup, c'est clair, il a de la "gueule".
- Le rapport qualité/prix est correct, aussi bon, que certaines enseignes grand public, surtout que j'ai eu droit à 10% de réduction (en échange d'un vieux vélo), soit un prix de 450 €.
Je l'ai acheté chez "vélo station matabiau" à Toulouse, ils sont sympa (surtout le technicien).


Conclusion.
Mise à part la fourche SR suntour XCM MLO qui n'est pas à la hauteur (défauts j'espère, spécifiques à mon exemplaire, non corrigé par le SAV), c'est un vélo très agréable, plus rapide que maniable, avec un bon rendement, et un rapport qualité-prix correct.

EDIT : en fait devant ma déception après le retour SAV, le technicien du magasin a démonté la fourche, et ô grande surprise, c'est une fourche à élastomère 😡 .
Voici la référence exacte de la fourche pour que ce genre de problème ne vous arrive pas :
SF11-XCM-V3-DS-PM-MLO-26-100
Honte à Bergamont et à SR Suntour qui pratiquent ce genre d'arnaque (en pièce détaché cette dernière est censée être une fourche hydraulique).


I
Invité
[10855 posts] - Le 22/08/2012 18:34

😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄

Z
zoubidou
[3 posts] - Le 13/09/2012 20:42

En fait il n'y a pas que Bergamont qui pratique ce genre de tromperie sur la marchandise, Lapierre aussi.
Sur son "Raid 200", c'est aussi une fourche élastomère alors que la référence est celle d'une fourche hydraulique (la même que pour Bergamont: XCM MLO suntour).

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2014 13:30

Pour noël 2012 j'ai reçu ce vélo et je dois dire que je suis déçu.
Aujourd'hui, au bout de 2000km la fourche et foutu car comme précisé non seulement le disque frottait sur celle-ci et en plus l'axe de la roue l'a usiné, ce qui fait que la roue se met de travers de plus en plus à chaque freinage.
Ce défaut ne passe malheureusement pas sur garantie car le problème viendrait de nous qui avons mal serré la roue alors que le serrage était vérifié par moi même avant chaque grande sortie vtt et que je la serrait assez fort.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER