ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour des Bauges

Tour des Bauges


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
merlin73
[3 posts] - Le 09/09/2012 22:14

bonjour,

Je fais parti d'un groupe de 15 vttistes et chaque année nous organisons une rando sur 3-4 jours dans un massif français.

L'année prochaine, c'est moi qui organise et je voudrais faire découvrir le massif des Bauges au moyen d'un "tour" sur 3 jours.

Le groupe est assez homogène, constitué de bon vttistes : on fait en général des étapes de 4-5 heures de vélo et 1000 -1600 m par jour.

La 1ere étape est calée : chambéry / centre des Bauges (Ecoles / Lescheraines) en passant par la Thuile, col de Marocaz, Mont Pelaz (au dessus Aillon).

La 3ème étape est également en place : centre des Bauges - Arith, remontée vers la Féclaz et redescente sur Chambéry.

Par contre j'ai un pb pour le 2ème jour...
Je voulais faire l'ascension du Semnoz mais depuis la région de Lescheraines il me semble qu'il faut aller jusqu'à Annecy et j'aimerais au maximum éviter les parties urbaines.
J'ai tenter la montée par la voie romaine depuis Allèves, ça passe en vélo mais l'ascension est très physique et la plupart des membres du groupe vont galérer.

Bref, j'aurais besoin de conseils pour :
--> trouver un itinéraire ralliant le Semnoz depuis la région de Ecole / Lescheraines sans passer trop en région urbanisée.
--> ou trouver un autre idée de rando sympa dans les Bauges pour ce 2ème jour depuis la région d'Ecole / Lescheraines.

Merci d'avance pour votre aide !!!

F
Florent
[2038 posts] - Le 10/09/2012 09:05

http://www.vttrack.fr te sera d'une grande aide 😎

On attends tes contributions www.vttour.fr/sentiers/ pour cette partie 😊 et aussi ton CR ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2012 21:38

Bonjour
Je viens de voir votre idée de tour des Bauges pour l'année prochaine et vous propose mon aide. Je connais très très bien ce massif pour le parcourir a VTT depuis plusieurs années. Le Semnoz est peut etre pas la meilleure idée en raison des portions de route. J'ai plusieurs idées a vous proposer mais ça depend du niveau et des concessions que vous ètes prêt a faire (poussage-portage, sensibilité au parcours dit aeriens) . Je reste a votre disposition par email (vttdiots[AT]gmail.com). Presque toutes nos rando sont sur notre blog. Allez y pour voir. Je pense que le grand tour de l'Arcalod est vraiment a faire (outdoor-diots.blogspot.fr/2011/08/le-grand-tour-de-larcalod.html), voir le petit (outdoor-diots.blogspot.fr/2011/05/tour-darcalod.html). Il y aussi la croix d'Allant , le col de Cherel . Hésitez pas a demander des infos .
Christophe

L
lamouette
[680 posts] - Le 12/09/2012 22:06

Bonjour,
Je confirme les dires précédents. J'ai fait aussi le tour de l'Arcalod (www.vttour.fr/sorties/arcalod,5994.html) c'est vraiment beau et sauvage. A faire malgré le poussage/portage notamment celui du pas de l'ours.

Les environs du vallon de Bellevaux (Ecole en Bauge) sont vraiment bien et plus sauvage que le Semnoz.
Regardez bien sur VTTrack, il y a pas mal de trucs dans cette partie des Bauges 😉

M
merlin73
[3 posts] - Le 12/09/2012 22:24

Merci Tof pour votre proposition.
Je vous contacte en mail privé.

Si toutefois d'autres personnes connaissant le massif peuvent m'aider, je vous en remercie par avance !

M
merlin73
[3 posts] - Le 12/09/2012 22:41

Merci lamouette !

Effectivement à la vue de vos commentaires, je vais certainement abandonner mon idée du Semnoz.

Le tour de l'Arcalod me plaît bien personnellement mais j'ai la contrainte de devoir prendre en compte les capacités physiques de l'ensemble d'un groupe et la difficulté me parait rédhibitoire pour certains et surtout leurs capacités à affronter de longues montées difficiles et des portages conséquents.

Bref, je creuse, je m'oriente vers une rando autour de la vallée de Bellevaux, peut être :
www.vttour.fr/topos/chalet-bottier,1294.html
ou un tour vers la croix d'Allant

D'autres idées ?

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon projet.
Une fois celui-ci finalisé, j'ai prévu la création d'un site internet dédié afin de mettre en avant ce splendide massif des Bauges.

T
totoff
[562 posts] - Le 13/09/2012 07:39

Salut, dis nous en un peu plus sur les étapes 1 et 3, j'aurais peut-être quelques bonnes idées pour la deuxième. L'étape 1 qui arrive à lescheraines ou à Ecole, c'est pas tout à fait pareil 😉
a+

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/09/2012 08:05

totoff à raison , si elle arrive à Ecole la premiere étape, une boucle par Arclusaz puis redescente par Bellevaux serait pas mal . C'est pas trop dur et le vallon d'Arclusaz.... c'est superbe.

P
pascal
[160 posts] - Le 13/09/2012 21:01

au départ d'école sans hésitation faut allez ici :
www.vttour.fr/sorties/chalet-bottier,6033.html

Une première montée cool et ouverte dans le vallon d'Arclusaz, une deuxième plus raide sur l'épaule du Pécloz (pas obliger d'aller au sommet 1633, on peut s'arrêter à 1350). La descente est très belle avec moulte petites épingles pas extrèmes.
Une troisième partie plus valloné pour rentrer.
🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER