ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Remplacer mon gros free-ride

Remplacer mon gros free-ride


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 10/09/2012 13:44

Je cherche des conseils pour un nouveau VTT. Bon, faut que je donne un peu de background:
J'ai acheté ya 2 ans par hasard, d'occase, un KTM Caliber de descente/enduro qui pèse un âne mort. C'est solide et je trouve que ça descend bien (mais j'y connais rien). Mais j'aimerai bien un truc un peu plus léger, histoire de pouvoir aussi monter un peu, quoi. Et je pense pas que les 18cm de débattement me servent à grand chose.

- Je descends tous les jours du Vercors, donc je m'en sert beaucoup, donc je veux un truc assez costaud.
- Je remonte pas, donc pas besoin du dernier-né carbone/titane/magnésium/pet d'ange.
- Je pédale qd mm un peu (faux-plat) donc il faut des pédales (!) et un triple plateau+dérailleur.
- Je suis pas très bricoleur, donc je veux pas un truc du genre Harley sur lequel il faut passer une heure tous les jours pour que ça fonctionne.
- Je me suis mis au VTT ya 2 ans avec la quarantaine bien tassée, donc je fais pas de sauts ni de free-ride à fond dans les pierriers. Mais j'arrive à passer dans le V4 en tombant pas plus d'une fois tous les 3m. Le reste du temps je suis par terre avec le vélo qui rebondi.
- Les descentes que je fais sont assez raides, peu de virages et parfois un peu cassantes... Donc des bons freins qui fondent pas au bout de 20 minutes et une fourche bien en avant ça va mieux je crois ?
- Je voudrais un truc un peu plus léger que les 19kg actuels, pour les fois ou je dois le hisser au col de l'Arc ou de Pierre Percée.
- J'ai essayé un 29", ça a l'air (?) de correspondre à ce que je cherche (bien dans le raide et le cassant selon ses dealers). Mais vu que c'est pas courant, c'est peut-être un truc de bricoleur...

Pour ce qui est du budget, si vous le dites pas à ma femme, on peut peut-être dépasser assez largement les 2000€... Les promos de fin de saison commencent quand ?

Suggestions ?

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/09/2012 21:59

Non, personne n'a envie de mettre les mains dans le cambouis et donner qq suggestions...?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2012 21:49

Une idée en passant : KONA SATORI

2k12.konaworld.com/mtb_trail_allmountain_dual_suspension.cfm?content=satori



Ça me semble coller pas mal. Le cadre est garanti à vie au premier acquéreur, et comme le 2013 vient de sortir...y'a moyen
de faire de bonnes affaires sur le 2012

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/09/2012 07:29

bonjour
il te faut donc d'après ta pratique un vtt enduro.
vas sur le site de vpc allemand radon bike,il y ale slide ed 8.0 qui semble correspondre à tes critères pour 13,6 kgs.
cordialement.

D
dargaud
[496 posts] - Le 13/09/2012 15:42

Merci pour les conseils. Donc Kev, tu penses que un 29 ça peut correspondre à ce que je fait. J'ai assez aimé celui que j'ai essayé (me souviens pas du modèle) mais je trouvais la fourche un peu légère...

Question subsidiaire, c'est comme les vendeurs de voitures, les vendeurs reprennent l'ancien ?

D
dargaud
[496 posts] - Le 19/09/2012 23:32

Mon revendeur local ne fait pas Kona. Alors, par ordre de préférence décroissante, j'hésite un peu entre:
Trek Rumblefish Elite (j'ai roulé une semaine avec le modèle 2012, pas mal)
Haibike Impact RC 29, peut-être un peu léger pour mon usage quotidien.
Commençal VTT META AM 2 29, un peu lourd.
Mondracker FACTOR R 29er, seulement 110mm avant.

S
steph69
[4 posts] - Le 29/09/2012 11:44

bonjour Dargaud
tu cherches du neuf ou de l'occas ?
à tout hasard, je vends mon TS merida trans1000 avec fourche avant réglable 100-120-140 mm poids 13.4 kg environ (voir détails dans annonces VTT), pour me racheter un SR
amicalement

D
dargaud
[496 posts] - Le 30/09/2012 22:59

C'est un hardtail, ça ? Non, je cherche un truc plus suspendu.

S
steph69
[4 posts] - Le 01/10/2012 21:41

bonsoir
je connais pas trop les hardtrail ?
ci-joint un lien vers photo pour te faire une idée
imageshack.us/photo/my-images/651/dsc07040p.jpg/

D
dargaud
[496 posts] - Le 01/10/2012 23:41

Hah, bin ça ressemble pas à ce que j'ai obtenu qd j'ai tapé Merida TFS 1000D. C'est un 26 ? Il est fourni avec le citronnier ? 😜 Normalement j'ai conclu sur un Kona Satori, mais je suis pas encore dessus.

S
steph69
[4 posts] - Le 02/10/2012 19:50

oui, un 26" taille 43, sans le citronnier par contre 😄
bonne chance pour la suite
amicalement

sanfroic
[2164 posts] - Le 02/10/2012 21:25

Et un Claymore 2012 en solde 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 24/11/2012 00:17

Bin finalement, après plusieurs tentatives avortées sur d'autres modèles, c'est bien sur un Kona Satori 2012 à prix cassé que j'ai posé les fesses ce matin.

Comme beaucoup se posent des questions sur le 29, voici mon opinion après mes premiers 1000m de D-:

- ça ROULE ! Sur le plat ou sur piste descendante, ça va 2 fois plus vite que mon gros KTM. Et je peux MONTER maintenant ! Car avec mon ancien de 19kg sans blocage d'amortisseur il fallait des cuisses comme Lance...

- en descente ça dépends. Dans le raide, mm sur terrain glissant ça colle au terrain: l'adhérence est meilleure mm avec les pneus étroits d'origine. Je vais essayer avec un 2.40 devant ça devrait être top.

- sur piste caillouteuse la trajectoire et plus stable qu'avant, par contre dans le cassant ça tape un peu, faut que je trouve le réglage des suspension (j'étais à la moitié partout) et un pneu plus gros devrait améliorer. J'ai pas fait de passages bien techniques aujourd'hui (le Coup de Sabre), mais le peu que j'ai fait est passé comme un pet sur une toile cirée.

- en long D- les freins sont insuffisants (180/160mm): ça fumait sec pour un rodage. Je vais mettre des disques de 203.

- ils pourraient mettre un collier de serrage de tige de selle réglable ces radins !

- dommage pour la belle peinture blanche qui a déjà disparu sous la bouse et la boue. C'est le métier qui rentre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER