ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > VTT et protections

VTT et protections


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BDS
[1631 posts] - Le 15/09/2007 20:51

En liaison avec le sondage en cours, un nouveau sujet sur les protections.
Quelle est votre pratique et pourquoi ?

B
BDS
[1631 posts] - Le 15/09/2007 21:01

Je commence donc par répondre.

J'ai commencé par faire du VTT de type XC avec rien comme protections et équipements de réparation pour le VTT.

Je suis très rapidement passé au casque, et cela fait partie maintenant de l'équipement de toutes les sorties. Partir sans casque, c'est partir sans VTT.

Pour l'équipement, je part maintenant avec une trousse de bobologie, quelques pansements, straping et pommade anti-bobo. D'ailleurs, suite à ma première sortie avec ma trousse anti-bobo je me suis fait une belle découpe dans le tibia en descendant du Coiro (merci à Seb pour ses idées saugrenues).

Depuis cette année je suis passé aux gants longs et aux protections genous et tibias. Depuis, quelques gamelles sur des rochers ou dans le bas-coté et j'ai bien apprécié cet investissement (moins de 30 Euros). Quand je vois les entailles sur les protections, je n'ose pas penser à mes tibias ou genous.

A vous la suite.

F
fontra
[1599 posts] - Le 15/09/2007 21:48

Je porte toujours le casque, une paire de gants et une paire de lunettes car dans mon coin la végétation est assez épineuse !
Quant aux protections pour genoux et tibias je n'en utilise pas 🤭 .
Par contre il va falloir que j'emmène un minimun de matériel de premiers soins.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 16/09/2007 07:42

Idem que Fontra : 😜

- Un casque 😄
- Des lunettes (végétation) très utile !!!! 😎
- Parfois des mitaines ou gants (fonction de la saison) 😉

Il faudrait moi aussi que je me constitue une trousse de 1ers soins... 🤭

Jeroen
[2902 posts] - Le 16/09/2007 09:28

y'en a 1 ou deux qui brûlent un cierge 😜

F
Fish30
[44 posts] - Le 16/09/2007 16:18

Je porte un casque (et j'ai pu à deux reprises éviter d'être plus ou moins scalpé grace à lui), des gants, courts l'été, longs l'hiver et des lunettes. 😉

zigual
[1036 posts] - Le 16/09/2007 17:18

Idem: casque, mitaines et lunettes.Pendant un temps où mon tibia était en mauvais état,j'avais des protège-tibias,mais je ne les utilise plus 🙄

Autrement, je n'ai pas de trousse de secours.

S
squal
[2391 posts] - Le 16/09/2007 19:10

Bien sûr casque OBLIGATOIRE et lunettes.
Sinon je suis adepte des jambières depuis une saison maintenant. On a peut-être l'air de Goldorak, mais en cas de chutes dans les rochers c'est pas un luxe. Et surtout les pierres qui volent dans les tibias, même pas mal 😉.
Pour les gants, les mitaines c'est bien, mais l'an passé le seul jour où j'ai roulé avec j'ai été récompensé 6 points de suture 8O :



Alors les mitaines à la montée à la rigueur, mais ça laisse des traces moches de bronzage 😜 Donc c'est GANTS LONGS tout le temps à la descente.

Ce WE j'ai pris un bon vol (ça faisait très longtemps que ça m'était pas arrivé).... 🙄 et bien juste quelques rayures sur la carosserie aux coudes. Et là je me pose la question de la mentonnière... J'ai vu le sol de très (trop) près 🤢

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 16/09/2007 20:33

Pour ma part, c'est casque, lunettes et gants.
La trousse de secours n'est quand même pas un luxe

J
JBF
[370 posts] - Le 18/09/2007 16:11

squal a dit :quelques rayures sur la carosserie aux coudes


Reste plus qu'à mettre les protecs de coude 😉

Tu as certainement dû voir pas mal de fractures du coude et la galère de rééduc qu'elles entraînent. Et à la clé presque toujours une limitation séquellaire de l'extension.

Pour moi en matière de protecs, pour une pratique montagne, sans hésitation :

1.CASQUE :
-intégral : l'idéal sans aucun doute, pour la protec faciale, mais lourd et encombrant.
-standard VTT : à mon avis pas assez enveloppant, surtout au niveau des rochers (os derrière les oreilles) car fracture = pas bon du tout.
-type DIRT : protège mieux les tempes et les rochers. Un bon compromis poids/protec.

2.GANTS FERMES:
protègent des plaies des mains. On peut se couper facilement un tendon ou s'ouvrir une articulation sur une belle lame de schiste. Par contre ne protègent pas contre une fracture ou luxation.

3.GENOUX-TIBIAS :
La rotule est très exposée et les fractures de rotule = pas bon du tout.
Le tibia est un os bien solide mais pas la peau qui est dessus...

4.COUDES :
Le coude est très exposé, en OTB par exemple, réception sur les mains rapidement suivie par un atterrissage sur les coudes...
Fractures du coude = pas bon

5. DOS :
Pour les chocs directs sur la colonne : un sac à dos avec armature en plastique semi-rigide (facilite aussi le portage 😎 )

6. LUNETTES :
indispensables surtout en forêt, pas pour le moucheron mais pour la branche que l'on n'aura pas vue dans la pénombre.
Donc 2 paires nécessaires : foncées pour le soleil, transparentes ou jaunes pour le soir (ou la nuit 🤭 )

7. Pour le reste :
Ca devient très lourd et encombrant pour une pratique montagne.
pour les épaules : nécessite un gilet complet...
pour le bassin et les fémurs : à la rigueur un cuissard avec plaques de protec pour les grands trochanters (haut du fémur)

R
robby
[34 posts] - Le 18/09/2007 16:31

A mon tour, pour une pratique montagne

le casque..tout le temps.. descente ET montée (depuis le jour ou je me suis vautre dans une bonne pente suite a un loupage de décrochage de cale-auto sur une single un poil expo en montée

Gant long + genoux-tibias enfilés pour descendre uniquement.. le minimum me semble-t-il pour un poids raisonnable. d'autant que vu qu'on alterne tres peu montée/descente, c'est pas génant de prendre 3min pour les enfiler..

pas de trousse a bobo excepté une couverture de survie..ca prend vraiment pas de place..

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/09/2007 17:04

Compléments à JBF:
CASQUE: il semblerait que les casques de type "profilé" exposent à un plus grand risque de lésions du rachis cervical (effet de levier).
Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de modèles à mentonnière amovible sur le marché 😡 .
LUNETTES : il existe des modèles à verres photochromiques intéressants pour une seule paire de lunette qui s'adapte à la luminosité.
PROTECTIONS DE MEMBRES: protègent-elles vraiment des fractures? Je sais pas si des études bien menées existent la dessus... 😯

M
marika
[868 posts] - Le 18/09/2007 17:44

JBF a dit :
4.COUDES :
Le coude est très exposé, en OTB par exemple, réception sur les mains rapidement suivie par un atterrissage sur les coudes...
Fractures du coude = pas bon

tout à fait j'ai testé...Fracture très douloureuse, rééduc longue et difficile! 🙁
J'ai aussi testé le poignet, mais pour ça, pas de protecs efficaces! 🙁

Bon c'est pas pour autant que j'ai aujourd'hui adopté les protecs. Mais je sais que je devrais... 🙄

Globalement ce qui me semblerait le + indispensable, c'est le casque à mentonnière amovible.
Mais seulement 2 modèles sur le marché, et très chers... 😠


Avant tout, je pense qu'il faut vraiment savoir rester maitre de sa vitesse et de sa trajectoire, et surtout apprendre à piloter. Débuter sur un tout suspendu permet de sauter beaucoup d'étapes + en sécurité, mais le fait de "gommer" le relief et pardonner certaines erreurs ne facilite pas toujours l'apprentissage de la technique fine de pilotage.
Bon évidemment, on est jamais à l'abri d'une chute...Mais connaître ses limites, et savoir mettre pied à terre, ça aide! 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2007 18:01

oui, m'enfin 90% des chutes en VTT avec blessures n'interviennent pas sur un endroit "chaud" où etait limite techniquement, mais bien dans des circonstances bêtes où il n'aurait jamais rien du arriver...

c'est statistique ça! 🤣 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 18/09/2007 18:14

Etienne-H- a dit :
Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de modèles à mentonnière amovible sur le marché 😡 .

SI le Parachute de Met 😉 Je viens de commander le mien. Très léger en plus... Il y a ses fans et ses détracteurs. Je vous dirais ça bientôt.
Etienne-H- a dit :LUNETTES : il existe des modèles à verres photochromiques intéressants pour une seule paire de lunette qui s'adapte à la luminosité.
C'est clair un ami en a une paire c'est génial. Par contre le souci c'est que ça coûte cher quand même. Et que la casse est rapide en VTT. Pour ma part j'ai adopté le modèle de base Décathlon avec verres interchangeables. Un jeu de fumés et un jeu de transparents. Echange de verre en 5 secondes.
Etienne-H- a dit :PROTECTIONS DE MEMBRES: protègent-elles vraiment des fractures? Je sais pas si des études bien menées existent la dessus... 😯
Je ne dirai pas à 100% bien sûr, mais vu les entailles sur mes protecs j'avoue que je préfère les avoir eues. L'an passé je revenais tout les WE avec des balafres aux tibias et pas à cause des chutes. Plutôt des pierres volantes. Depuis plus rien.
Et ce WE la réception que j'ai faite sur les coudes/genoux et bien vu les pierres où je suis tombé, je préfère pas imaginer sans protecs 🤢

Dans tout les cas je préfère jouer la prudence dans mon cas, car le moindre bobo peut être très gênant pour mon boulot. Comme certains autres parmi nous 🙄.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER