ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Purge des freins à disque

Purge des freins à disque


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philippe
[25 posts] - Le 19/09/2007 16:31

bonjour,
je vous relate un souci qui m'a pourri mon WK : j'avais pris mon VTT pour aller faire un bon tour en Chartreuse et samedi matin au moment du départ (de St Pierre de Chartreuse) mes freins AV semblent frotter un peu plus fort que d'habitude sur le disque. Je décide de desserrer un peu les vis et je veux en profiter pour regarder l'état des plaquettes. Je passe le doigt dessus et là grave erreur le liquide de frein s'écoule par un petit trou... Je remonte tout et ... plus de frein avant !!! Je téléphone au Decathlon de St Egrève et un technicien m'explique qu'il faut purger les freins mais qu'il ne peut rien faire : il faut envoyer le vélo à Lyon !!!
bilan WK vtt à l'eau.
J'ai emmené mon vélo chez moi en Haute Savoie à Decathlon Annemasse qui l'a envoyé à Lyon : délai 15 jours !!! prix 16 euros
La garantie ne semble pas fonctionner (VTT Rockrider 9.1 acheté en mars 2007 !)
Questions : est-ce si courant ? Ais-je vraiment fait une erreur ?
Peut-on donc changer soi même les plaquettes ?

Merci pour vos témoignages ou pour vos réponses
Philippe

[Edité par sanfroic le 12/05/2008 21:58]

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2007 18:11

La seule explication c'est que tu as du dévisser la mauvaise vis! 😯
C'est quoi comme frein?

Si tel est le cas c'est pour ta pomme effectivement et ça prend environ 10 jours à DKT pour faire la purge.

P
philippe
[25 posts] - Le 19/09/2007 19:21

je ne me souviens pas quel est le modèle des freins. J'ai enlevé 2 vis ce qui a eu pour effet d'ouvrir en deux la pièce qui enlobe les plaquettes de telle sorte que les 2 plaquettes se trouvaient à l'air libre mais non démontées de leur support... Je ne sais pas si je suis très clair !

B
BDS
[1631 posts] - Le 19/09/2007 19:25

A mon avis, tu n'as pas fait la bonne manip.
En règle générale, c'est une goupille ou un petit axe vissé qui tient les plaquettes et on sort le tout par le bas. Il faut enlever la roue pour faire cette opération.

Sur Utagawa, il y a le manuel d'entretien de tes freins
www.utagawavtt.com/tech/hayes/45-14550BFrenchForWeb.pdf

P
philippe
[25 posts] - Le 19/09/2007 20:17

Merci BDS pour le lien je vais étudier cela en attendant mon vélo. Je suis d'autant plus déçu pour ce wk que j'avais prévu d'aller sur tes traces en Chartreuse... Je lis souvent tes Cr car je suis presque tous les 15 jours chez ma belle famille à ST Pierre.
Merci et à plus
philippe

R
Ricil
[1079 posts] - Le 19/09/2007 22:08

Ouais, y'a jamais plus d'une vis à dévisser pour changer des plaquettes ! 😯

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 19/09/2007 22:16

Moi j'ai même jamais vu de visse à dévisser pour changer des plaquettes... 🤨 Normalement elles se clipse juste... 😉
C'est quand même le comble que chez décath ils aient pas de techniciens capable de faire des purges de freins... C'est vraiment des *%&+"%&"+%&"+%&+%&"%+&%"+& 😡 , et là jme retiens...

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2007 22:46

ahahahahah!!!
c'est boooon ça, t'as ouvert ton etrier en 2.
Je crois que c'est la 1ere fois que je lis/entend ça.

Bravo, tu as le boulet d'or mécanique de septembre. 🤣 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 19/09/2007 23:54

On peut ouvrir un topic, sur les meilleurs bourdes mécaniques, et je suis certain que dans cette catégorie on en a tous fait des bonnes ou des moins bonnes.

Mais il faut l'avouer, avec des machines qui deviennent de plus en plus complexes et difficiles à entretenir, il faut être soit riche soit très bricoleur avec une caisse à outil bien remplie de clés spéciales, d'extracteurs, de pinces, et tourne-serre-bidules en tout genre.

Vive le VTT avec des v-freins et sans suspension, ça j'arrivais encore à comprendre comment cela marche. On va bientot avoir des dérailleurs électriques, une suspension active et un ABS sur les VTT et il faudra amener un PC (plus 2 kilos) pour faire le diagnostic de son VTT pour savoir pourquoi quand on pédale la chaine ne tourne pas.

P
philippe
[25 posts] - Le 20/09/2007 09:27

merci Seb pour ta nomination ! C'est promis je ne touche plus à rien ! J'en suis vraiment à regretter les V brake de mon vieux vélo et là dessus je suis d'accord avec BDS.

L
looping
[23 posts] - Le 20/09/2007 09:43

BB7 !! Tu ne regretteras ni les V-brakes, ni les Hydrolique... 🙄

Mais attention c'est un frein de kéké et de gros cons ... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2007 10:02

looloo a raison...
pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tete et/ou qui sont pas au top en mécanique, les Avid BB7 sont LA parade. Simplicité des v-brake, et puissance/agrément des disques.

@BDS : c'est clair!!

J
JBF
[370 posts] - Le 20/09/2007 15:13

Faut pas exagérer non plus.
Sans être un super mécano, il y a plein de réparations que l'on peut faire soit même : changement de plaquettes, de pneus, indexation dérailleur, dériver une chaîne.
Perso il y a quand mm des trucs qui me font un peu peur : dévoiler une roue, ouvrir une fourche ou un amorto. Mais c'est certainement ds la tête 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2007 17:36

Pour sûr...

donc pour les gros branques en mécanique (RF Crew), les BB7 sont parfaits.
Mais voyez donc le coup de gueule d'un certain Alexis dans le Vélo Vert de ce mois., rubrique courrier. 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/05/2008 21:52

comment purger mes freins haye svp

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER