ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Est-ce mon vélociste ou Lapierre qui déraille?

Est-ce mon vélociste ou Lapierre qui déraille?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hausers
[21 posts] - Le 07/04/2013 21:26

J'ai prévu de changer mon Lapierre Zesty 514 2011 pour un Zesty 514 2013. C'est mon caprice, je change de vélo tout les 2 ans, cela me permet de bien revendre l'ancien dont le cadre est encore garanti pendant 3 ans. Moi, je repars sur un vélo neuf garanti (cadre 5 ans et périphériques 2 ans) et je profite des dernières "innovations". Cette année ce sera: nouveau cadre tout Carbone, le passage au 2x10, le dérailleur arrière XT shadow, le passage des gaines dans le cadre , ….

Je roule depuis 2001 avec des Lapierre, à l'époque j'habitais en Alsace et j'étais le 2eme ou 3eme X-control vendu dans la région (celui avec la plaque en carbone). J'ai eu 4 X-control et un Zesty. J'ai fissuré 3 de mes 4 X-control, mais à l'époque j'étais client de Veloland Kingersheim puis de Veloland Nimes et pour finir de Pinsello, à chaque fois mon cadre a été changé en moins de 15 jours.

Mon dernier Zesty je l'ai acheté dans un magasin dont je tairais le nom (X), la médiocrité d'un magasin ne signifie pas que tous les autres magasins sous la même franchise sont nuls.
1 mois après l'achat, je constate une fissure sur le triangle arrière au niveau des emmanchements Alu/carbone. Ca a été pris en charge par la garantie mais il fallu attendre 3 mois pour recevoir le nouveau triangle !!!. Je ne vous détaille pas la lamentable liste des problèmes de SAV que j'ai rencontré en 2011 et 2012 chez X, à chaque fois on m'a expliqué que le problème ne venait pas du magasin mais des fournisseurs et des sous-traitants.
Récemment, j'ai trouvé des fissures au niveau des soudures du triangle avant et cette fois encore les choses trainent. Le Zesty est un très très bon vélo. Vu mon expérience Lapierre, je pense qu'il fissurera comme les autres. Cela n'est pas "trop" problématique si le changement de cadre se fait en moins de 15 jours, mais s'il faut attendre 1 à 3 mois alors ça devient inadmissible.
La question est de savoir si c'est mon vélocistes ou Lapierre qui est à l'origine du problème. Dans le premier cas il me suffira d'acheter un Zesty 514 chez un autre vélociste et dans le second cas je change marque de vélo.

Voici le timeline de mon dernier changement de Cadre. (J'ai pour preuve les mails et la liste des appels entrants et sortants sur mon iPhone):
Dimanche 10 mars 2013: lavage du Zesty et constat des fissures
mardi 12 mars 2013: dépose du vélo chez vélocistes X
vendredi 15 mars 2013: n'ayant pas de nouvelles je vais chez X, là je vois mon vélo devant le comptoir (il n'a pas bougé depuis le mardi) aucune photo n'a été prise la demande de garantie n'a pas été faite. Je me décide à les aider en prenant les photos et en leur envoyant par mail
mardi 19 mars 2013: Dans le doute, je vais chez Pinsello pour leur raconter mon histoire et fait une seconde demande de prise en charge de la garantie
jeudi 21 mars 2013: A la demande de Lapierre, j'envoie la facture du Zesty à Pinsello
mercredi 27 mars: pinsello m'annonce que Lapierre me propose de remplacer le cadre du 514 par celui d'un 714 modèle 2012 (tout carbone), c'est une affaire mais n'ayant pas acheté le Zesty chez eux, je dois payer la main-d'œuvre. Normal mais ça représente près de 200 euros
mercredi 27 mars, toujours pas de nouvelles chez X, là ça craint un max, je m'énerve et leur raconte mon résultat chez Pinsello
Jeudi 28 mars: Ca y est X reçoit la même offre il semblerait que le dossier ne soit pas parti à temps de X et sous la pression ils on fait passer la demande par téléphone. Du coup je remercie Pinsello pour leur aide et repart chez X pour changer gratuitement le cadre.
Jeudi 3 avril:: X m'annonce qu'il faut finalement envoyer le cadre chez Lapierre pour expertise. cela veut dire qu'il ne s'est rien passer pendant 1 semaine. De plus d'après mes sources, il semblerait que ce soit la franchise X qui n e veut pas avancer les frais du cadre, c'est pourquoi l'ancien doit-être d'abord envoyé à Lapierre avant expédition du nouveau cadre. J'ai récupéré mon VTT fissuré cela tiendra le coup pour ce week-end je vais le redéposer mardi matin chez X.

Déjà 3 semaines de passé le dossier n'a pas beaucoup avancé puisqu'il faut envoyer le cadre, cela aurait pu être fait mi-mars. Je ne sais toujours pas qui est responsable de ces lenteurs mais X semble ne pas être très réactifs et préfère pleurnicher sur l'inefficacité des contacts Lapierre .
Les VTT ont augmentés en moyenne de plus de 500 euros en 2 ans (Zesty 514: 2011=2799 euros, 2012= 3499 euros!). Le prix des matières premières et des énergies ne suffisent pas à masquer la gourmandise des constructeurs et distributeurs. Nos salaires n'ont pas autant augmentés, le VTT devient un luxe de plus en plus inabordable. Lorsque l'on achète un vélo qui coute plus d'un mois de salaire on pourrait quand même espérer qu'il passe plus de temps sur le terrain avec nous que dans le garage du vélociste.

Et vous quelle est votre expérience avec le SAV Lapierre?

T
totoff
[562 posts] - Le 08/04/2013 17:29

hausers a dit : J'ai eu 4 X-control et un Zesty. J'ai fissuré 3 de mes 4 X-control,
Récemment, j'ai trouvé des fissures au niveau des soudures du triangle avant .
Vu mon expérience Lapierre, je pense qu'il fissurera comme les autres.


Le Zesty est un très très bon vélo.
🙄 😯

Le ded
[7488 posts] - Le 08/04/2013 18:56

Jamais eu de Lapierre (à cause de ses casseroles justement). 🙄
Y'a longtemps que j'aurais fuit loin devant. 🙁
Quand problème, je m'adresse toujours en direct à la marque, au fabricant. Jamais au magasin. Faut dire que je n'achète pas grand chose en magasin aussi. Mais pour la VPC, c'est idem. 😉
Une fois que tu as l'aval du SAV fabricant, c'est plus facile de faire avancer/bouger les choses.

Un luxe est toujours inabordable. Si ce n'est pas pour toi, c'est pour ton voisin 😉

Arev
[129 posts] - Le 08/04/2013 23:20

Tu as eu des problèmes de cadres avec 4 VTT LP sur 5 🤢 🤢 🤢
Et tu veux racheter un LP, 8O c'est plus de l'amour mais de la Passion 🙄

Perso, un SR Alu Lapierre de 2002 qui m'a supporté pendant 9 ans et 420000 m de D+, mais jamais fait appel au SAV, et il roule encore 🙂 (en vélotaff)

Bon Courage 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 09/04/2013 07:55

Je vois que tu habites Voreppe et Happy Bike est un super magasin avec Robert qui touche sa bille en mécanique. De plus, il distribue des marques qui ont fait leur preuve. Rien à voir avec Pinsello mais alors vraiment rien à voir!
😎

F
fontra
[1599 posts] - Le 10/04/2013 07:40

Je connais aussi un SAV minable chez un importateur de beaux cadres .... n’est ce pas santa 😯

H
hausers
[21 posts] - Le 10/04/2013 10:24

Oui, je connais Happy Bike de réputation (plutôt bonne). Cela fait plus de 2 ans que j’habite à Voreppe. J'ai essayé au moins une dizaine de fois de venir dans ce magasin, j'y suis arrivé une seule fois, le reste du temps je me suis retrouvé devant une porte fermée. '8O'

Probablement que ses horaires sont suffisants pour faire tourner sa boutique, mais ils ne sont pas compatibles avec mes obligations professionnelles et familiales.

H
hausers
[21 posts] - Le 10/04/2013 11:04

Je vois que vous êtes nombreux à vous étonner que malgré mes déboires, je continue à vouloir prendre un Lapierre.

Je fais plus de 3000 km de VTT par an. Je roule en région Grenobloise et en garrigue avec mon ancien club (Calvisson VTT). Là-bas les parcours sont à + de 80% du single track avec des passages parfois très techniques. J'y ai vu beaucoup de casses de cadre mais jamais des Lapierre. J'ai vu beaucoup de Scott casser net, mais aussi Cannondale, Kona, Santa, …
À cause de la réputation des cadres Lapierre, j'inspecte très régulièrement mon cadre, et au moindre doute je le fait changer même si on est parfois encore loin d'un risque de rupture.

Il serait intéressant de savoir combien de vététistes inspectent régulièrement son cadre et combien roulent avec un cadre fissuré sans le savoir?

Personnellement ce qui me met en rage aujourd'hui ce sont:
- les augmentations des tarifs qui rendent les Lapierre nettement moins compétitifs qu'il y a encore 2 ans. à ce rythme-là en 2015 un zesty 514 dépassera les 4000 euros
- l'élongation de la prise en charge des réparations. C’est pour ça que j’aimerais pouvoir comprendre si cette élongation est le fait du SAV Lapierre ou de mon vélociste.

P.S Je suis également client de Pinsello et je n’ai jamais eu de soucis de SAV avec eux

Le ded
[7488 posts] - Le 10/04/2013 12:04

Pas cher, cadre Acier, fournisseur régional, costaud, bon rapport qualité/prix.
www.sobre-bikes.com/ le top, quoi 😉

H
hausers
[21 posts] - Le 18/04/2013 10:53

J'ai récupéré mon VTT vendredi 12 avril, chez mon vélociste. Finalement Lapierre a envoyé le nouveau cadre sans attendre l'ancien.
Il aura fallu un mois pour faire réparer mon cadre, c'est long et je ne sais toujours pas si je dois continuer à faire confiance à mon vélociste ou si c'est Lapierre qui déraille. En tout cas pour le moment Lapierre n'a pas l'aire de vouloir répondre à mes mails.

Je m'en sors finalement gagnant car j'ai eu un cadre full Carbonne Zesty 714 version 2012 tout neuf. Il a fallu tout démonter et remonter avec de nouvelles bagues + graissage. Vu que j'ai fait faire, début de l'année l’entretien de la fourche, amortisseur et roue arrière, je me retrouver avec un vélo quasi-neuf. Je l'ai mis en vente (cf. annonces VTT) à 2200 euros à débattre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER