ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix velo occasion pour debuter

Choix velo occasion pour debuter


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
castor38
[2 posts] - Le 11/06/2013 08:20

Hello,

Comme bcp, je debute et veut un VTT, mais lequel ? Je cherche un XC semi-rigide pour en faire en montagne mais rien d'extreme (je debute...).
Un peu perdu au début ds le choix, mais ca se precise.
Je pense me trouver une occaz autour de 500EU en me disant qu'a ce prix, j'aurai du meilleur matos pas trop lourd qu'en neuf.

A ce prix, on trouve des VTT de 2-3 ans (ex un Lapierre Tecnic 700 Alu de 2011 à 500EU) ou des plus anciens (ex un Lapierre Pro race 355 Alu de 2006 à 600EU (trop cher a ce prix mais negociable))

Et là je m'interroge:
* Est-ce qu'un VTT plus ancien mais moins utilisé reste une moins bonne affaire ? (techno plus ancienne ?)
* Plus généralement, un VTT de 5-7 ans est-il un "vieux" VTT technologiquement parlant ? ou ca vaut pas moins le coup qu'un plus recent ?

Merci

L
L-Ric
[391 posts] - Le 11/06/2013 08:44

Parmi les vtt d'occasion, l'age me semble t'il, n'est pas une référence. Il concerne l'age du CADRE, pas de ses équipements. Un cadre semi-rigide fatigue peu en utilisation "normale" (donc hors 4X, endurigide, cadres hyper léger pour la compétition, ...).
Par contre les équipements, nécessite de l'entretien et ont des durées de vie plus limitées.
Fourche et jantes, sont particulièrement à contrôler, s'ils sont en mauvais état leur renouvellement coûtera plus cher que le vélo d'occasion.
De plus, le vélo a pu être "up-gradé", exemple passage d'une fourche suntour "ressort" entrée de gamme à une fourche rockshox "air" avec une meilleure qualité de réglage (mais plus chère).
Idem pour les jantes, soit des "classiques" solides mais lourdes à plus de 2 kg la paire, remplacées par des Crossride autant solide mais à 1.7kg ou des tubeless.
En occasion, il faut voir le vélo et comparer les équipements, leur âge et leur état, pour connaître sa vraie valeur.
Bonne recherche 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 11/06/2013 10:26

Oui bien fairea attention l'état des composant car la remise ne état peut vite revenir très cher: Purge, changement de plaquettes, devoillage des roues, changement de pneu, vidange fourche, changement de cassette chaine...Bien penser à demander quand à été fait ces entretien pour bien estimer à combien va réellement revenir le vélo, surtout pour un kit cadre/fourche bas de gamme.

Le ded
[7488 posts] - Le 11/06/2013 10:35

Bonjour
il faudrait épingler ce lien forum.velovert.com/topic/119450-guide-des-vtts/ pour satisfaire les demandes récurentes tel que ce post.
😉

C
castor38
[2 posts] - Le 12/06/2013 00:35

ok, merci pour les réponses et le lien !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER