ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > fourche fox float CTD mode climb

fourche fox float CTD mode climb


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sylvaincom
[4 posts] - Le 11/07/2013 01:12

bonjour

je possede depuis peu un meta am 2 de commencal, équipé d'une fourche fox float CTD et d'un amortisseur de la meme technologie.
Mon probleme vient du mode climb, que je trouve tres peu efficace. Sur l'amortisseur, il y a un pompage léger qui passe encore (c'est mon premier TS et je n'ai pas trop l'habitudfe). Par contre, la fourche en mode climb s'enfonce quand meme de presque moitié (plus difficilement qu'en mode trail ou descente mais quand meme).
Est ce que certains d'entre vous possedent cette fourche et comment trouvez vous l'efficacité du mode climb ? Perso je trouve cela assez decevant de ne pas pouvoir plus bloquer le systeme, a moins que ma fourche ait un probleme (elle est neuve mais on sait jamais). J'ai envoyé un mail a fox aussi.

Merci,

Sylvain

Le ded
[7488 posts] - Le 11/07/2013 08:23

Il faut envoyer un mail à Commençal.
Seul eux seront juges! 😉
Pour l'amorto, il faut le régler pile poils. Je pèse 76kg + 7kg de sac/fringues en général et je pressionne à 155 psi 😉

S
sylvaincom
[4 posts] - Le 11/07/2013 08:36

oui je vais contacter commencal également.
Sinon je viens de tomber sur cette video qui montre un sacré enfoncement en mode climb : vimeo.com/52747531
a moins que le gars ai le meme probleme que moi, ce mode climb ne me semble pas des plus efficaces... ca m'apprendra à acheter un vélo sans l'avoir essayé !
Quand ils disent que commencal fait des all mountain qui sont des vélos de descente qui savent aussi monter, c'est un peu ça j'imagine.
Après je passe d'un SR avec 80 mm de déb à un TS avec un débattement assez conséquent (150 av et ar), faut surement que je m'habitude.

Sylvain

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/07/2013 09:29

Sauf erreur de ma part, lorsqu'on monte "climb" l'idéal est d'avoir une fourche qui s'enfonce au maximum pour abaisser l'assiette du vélo et permettre une meilleure motricité. C'est le principe des fox Talas qui permettent de réduire de 40 mm le débattement pour la montée.

Peut-être est-ce également le but recherché pour les nouvelles float, sans pour autant alourdir le mécanisme avec un système d’abaissement permanent comme sur les talas ?

[edit]google est ton ami l'apparition du concept CTD Adjust.
CTD pour Climb, Trail, Descend, vous permet de régler le comportement de la suspension
D'un tour de molette, on passe instantanément d'un comportement à un autre. La position Climb (grimper) utilise des compressions basses-vitesses les plus fermes afin d'optimiser le rendement. La position Trail est un intermédiaire visant à offrir un compromis idéal entre rendement et contrôle sur le terrain. La position Descend est donc une configuration des suspensions optimisée pour l'engagement dans le raide et le cassant.


Nulle part il n'est précisé un quelconque blocage de la suspension. Ce sont juste les fermetés qui changent (montée = + de fermeté). Le comportement de ta fourche est donc normal 😉

S
sylvaincom
[4 posts] - Le 11/07/2013 09:48

merci pour les precisions philo. J'avais effectivement vu que ce n'était pas un blocage total du systeme.
Mais étant novice dans l'utilisation de ces gros débattements, je m'attendais à une position montée plus "rigide", car bonjour le pompage quand on se met en danseuse !
enfin j suis pas en danseuse trop longtemps longtemps non plus donc c'est surement pas si génant au final (en tout cas ça l'était pas dans les 2 seules randos que j'ai faites avec le vélo).

Sylvain

Le ded
[7488 posts] - Le 11/07/2013 10:17

sylvaincom a dit :ca m'apprendra à acheter un vélo sans l'avoir essayé !
Quand ils disent que commencal fait des all mountain qui sont des vélos de descente qui savent aussi monter, c'est un peu ça j'imagine.
Après je passe d'un SR avec 80 mm de déb à un TS avec un débattement assez conséquent (150 av et ar), faut surement que je m'habitude.

Sylvain


CTD = Climb montée, Trail sentier, Downhill descente
On monte en C ou T pour un enfoncement minimum, voire blocage si ancienne fox 32 comme moi.
pour info:
Nouveaux chassis plus léger (jusqu'à 125g en fonction des modèles) et surtout l'apparition du concept CTD Adjust.
CTD pour Climb, Trail, Descend, vous permet de régler le comportement de la suspension
D'un tour de molette (ou par commande au guidon), on passe instantanément d'un comportement à un autre. La position Climb (grimper) utilise des compressions basses-vitesses les plus fermes afin d'optimiser le rendement. La position Trail est un intermédiaire visant à offrir un compromis idéal entre rendement et contrôle sur le terrain. La position Descend est donc une configuration des suspensions optimisée pour l'engagement dans le raide et le cassant.

Quant à ta réflexion sur Commençal, bien que ce ne soit qu'un problème d'utilisation (au pire de la fourche Fox et donc rien à voir avec Commençal...) je la trouve un peu déplacée et ça mérite un zéro pointé 🙁 8O 🤣

Je viens de relire ton 1er message et franchement, je n'ai pas percuté car il est évident que si l'on grimpe avec le mode Descent et bien, la fourche va pomper...
Comme tu n'as pas précisé que c'était en montée, c'était trop facile de taper sur Commençal. Tu en as d'autres comme ça ??? 🤭

S
sylvaincom
[4 posts] - Le 11/07/2013 10:46

faut se detendre leded ! j'aime bien commencal (c'est pour ça que j'en ai acheté un !).
Par contre c'est bien eux qui choisissent leurs composants, donc si ils ont fait le choix de cette fourche qui se bloque pas vraiment sur un all mountain, ben je trouve ça pas très judicieux. Apres si ma fourche a un souci, biensur que c'est a fox que revient la faute..
Et evidemment je monte en mode climb (ou est ce que j'ai mis dans mon premier message que je montais en mode T ou D ??).

Sylvain

sanfroic
[2164 posts] - Le 11/07/2013 12:31

Dédé tu t'es encore enflammé, non 😜

Pour reprendre le fil du post, une fourche CDT a une position Climb, c.a.d qu'elle n'est pas bloquée mais qu'elle est freinée pour éviter le pompage en danseuse, ce qui n'était pas le cas avec les anciennes Fox que l'on pouvait bloquer.
Si ce n'est pas le cas, ta cartouche CDT ne fonctionne pas correctement car les 3 positions doivent avoir un comportement nettement différent !!

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/07/2013 13:44

Monter en danseuse, ça se fait plus non ?
Pourquoi pas monter des cornes tant qu'on y est ? 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 11/07/2013 15:09

peut être Sanfroic, c'est ton ressenti mais j'ai de bons contacts avec Commençal et j'aime bien cette marque de Fabrique, tout comme sylvain apparemment, et je trouvais anormal de leur taper dessus à cause de l'ignorance, certes tout à fait compréhensible, sur le fonctionnement des composants 😉
En googleisant "amorto CTD Fox", on reçoit toutes les infos nécessaires pour sa culture. D'ailleurs j'y retourne 😜 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 17/07/2013 17:37

Florent a dit :Monter en danseuse, ça se fait plus non ?

Enfin bon le vtt ça ne résume pas non plus au 20x36 et au portage... 🙄

nicom
[1191 posts] - Le 17/07/2013 17:48

Florent a dit :Monter en danseuse, ça se fait plus non ?
Si pour ménager le fessier... 🤢

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER