ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Passage des vitesses par à-coups

Passage des vitesses par à-coups


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
protobock
[4 posts] - Le 19/07/2013 17:48

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon dérailleur Shimano XTR 9 vitesses.
Je l'ai réglé en suivant de nombreuses instructions.
Tout va très bien sauf que la chaine ne s'aligne pas correctement avec les dents des pignons lors de certains changements de vitesse.
Il s'agit de l'alignement longitudinal. La chaine reste "suspendue" un certain temps sur les dents au lieu de se loger entre celles-ci (voir photo).

Lorsqu'elle prend sa place, cela se traduit par un à-coup violent, désagréable pour le cycliste et, j'imagine, pour la mécanique.
Cela se produit principalement lors du passage d'un grand pignon sur un plus petit. Une exception où ça se passe dans l'autre sens: lors du passage sur le plus grand pignon.
Je ne sais vraiment pas comment régler ce problème.
Merci de vos lumières!

S
squal
[2391 posts] - Le 19/07/2013 19:09

Ta transmission à quel âge ?
Car ce sont les symptômes d'une chaîne usée, les maillons se sont détendus donc "allongés".
Et ça peut aussi signer une cassette usée. Donc en résumé une transmission à changer certainement....

P
protobock
[4 posts] - Le 20/07/2013 00:33

Elle est relativement neuve (comme le vélo), moins d'une année et je n'ai pas parcouru des milliers de kilomètres.
Au début, tout allait bien. Puis, j'ai eu qques problèmes avec les changements de vitesse autour des grands pignons. C'est pourquoi j'ai décidé de régler tout ça pico bello. Mais ce problème persiste...

T
totoff
[562 posts] - Le 20/07/2013 09:50

Salut,
Tu changes câble et gaine pour commencer.
Tu nous diras si cela a changé quelque chose 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/07/2013 15:08

Cela ne le fait que sur une partie de la cassette ?
si c'est le cas, cela ressemble à une patte de dérailleur tordue 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 20/07/2013 15:18

En effet si transmission assez récente, il faut regarder le réglage du dérailleur et surtout la patte de dérailleur (si elle n'est pas tordue) comme le préconise Phil'Ô.

Le signe d'une patte tordue, c'est que généralement les vitesses craquent ou passent mal sur une partie de la cassette alors que sur le reste c'est ok.

P
protobock
[4 posts] - Le 20/07/2013 22:33

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Je vais commencer par le plus simple: la patte de dérailleur. A l'oeil, elle a l'air OK mais je vais la changer pour en avoir le coeur net.
Ensuite, le câble et la gaine...

P
protobock
[4 posts] - Le 23/07/2013 08:22

Petit rapport intermédiaire:
Aucune amélioration après changement de la patte de dérailleur.
N'ayant pas de câble ne de gaîne sous la main, je me suis contenté, en désespoir de cause, de sortir le câble et de le lubrifier. Aucune amélioration non plus.
Je vais donc acheter le matériel nécessaire pour poursuivre...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER