ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour du Queyras : hébergements et transfert

Tour du Queyras : hébergements et transfert


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mjaviere
[52 posts] - Le 23/07/2013 23:55

Bonjour.
Cherche INFO POUR HÉBERGEMENTS ET TRANSFERT POUR TOUR QUEYRAS
Je voudrais du faire une tour à vtt dans le Queyras...si
Je suis en besoin de nuit dans une gite et du transfert de bagage (sac à dos).
Le moins cher possible...auberge de jeunesse etc...gite etc...
Il y du entreprise qui fait ça???
1º jour: Chateau Queyras,
2º jour: Font Guillarde
3ºjour : Arvieux

Si quelqu´un conne des gites ou entreprise ?
Merci.

P
ptidesj
[197 posts] - Le 24/07/2013 09:11

Service Sherpa possible, voir www.chateauvillevieille.com/fiche-presentation_afnor-1712-FR-A-PETITMATH-ETE-VILLAGE.html

P
pluc
[121 posts] - Le 24/07/2013 09:24

Sinon, il y a des voyagistes qui t'organisent tout : ils te fournissent la trace, te réservent les hébergements et font transférer tes bagages, mais c'est plutôt cher, au moins 100 euros/jour.
Dans le Queyras, c'est facile de tout organiser soi même :
- service Sherpa pour les bagages, voir ci-dessus
- centrale de réservation : www.queyras.com/ete/fr/queyras-accueil-ete.asp
- et pour la trace, que tu pourras choisir à ta guise, et qui sera souvent plus intéressante que celle des voyagistes : VTTrack 😉

M
mjaviere
[52 posts] - Le 29/07/2013 20:29

merci je vais fait 4 jours a briançon et 3 at Queyras
😄

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 31/07/2021 12:00

Je déterre un vieux post pour une simple question: quelqu' un a t' il des informations officielles sur le "Tour du Queyras" en vtt et son tracé balisé ? Le gpx officiel est le bienvenu 🙂 si vous avez.
Bizarrement je ne trouve pas d' infos par gogol si ce n' est des propositions commerciales.

brunobf
[135 posts] - Le 31/07/2021 14:01

c'est pas mal avec ça, non ?
www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-du-Queyras-en-5-ou-6-jours-7716

Le ded
[7475 posts] - Le 31/07/2021 15:01

Sur le site FFC
sitesvtt.ffc.fr/sites/provence-alpes-6/
et plus précisément:
sitesvtt.ffc.fr/grands-tours/168-tour-du-guillestrois-et-du-queyras/

C'est vrai que pour les Chemins du Soleil, le site est devenu une agence de tourisme et donc walou! pour trouver un GPX sur leur site. Par contre, il n'y a pas de discours sur l'entretien des sentiers et la fermeture naturelle (végétation dense) de certains d'eux au sud de Sisteron.
www.route-grandes-alpes.com/chemins-du-soleil/
On trouve quand même des traces sur VisuGPX 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 31/07/2021 19:02

Merci Bruno: intéressant vu que c' est le parcours officiel de l' OT du Queyras (fourni il y 7 ans au contributeur Fred_vav de Utagawa) .

Le Ded m' a mis sur une bonne piste: le parcours d' itinérance "Tour du Queyras" de 181 kms sur le site de la FFC est DL ici: sitesvtt.ffc.fr/app/uploads/sites/2/gpx/168_Iti_Tour-du-Queyras.gpx. Sur Windows faire clic droit/enregistrer la cible du lien.
Lien provenant de la page proposée par DED.

C' est pas exactement les même parcours mais cela ne faît rien,au contraire.

Par contre il semble que le balisage en local soit réduit volontairement d' après l' OT: "BALISAGE:Nous sommes dans l’enclave du Parc naturel et nous avons donc choisi délibérément de ne pas trop encombrer le paysage de nombreux panneaux spécifiques. Nous vous proposons nos points GPS, d’utiliser les cartes IGN et nos topos avec descriptif détaillés des parcours à suivre. Nous vous signalons les points caracté-ristiques, les panneaux ou marques de GR qui existent déjà. Quelques secteurs de nos par-cours sont parfois communs avec des circuits labellisés FFC dont vous remarquerez le balisage spécifique officiel."

brunobf
[135 posts] - Le 31/07/2021 19:51

je trouve mesquin de la part de l'OT de retenir l'information et de ne pas donner la trace GPX du tracé.
Celui qui veut être autonome arrivera toujours à trouver une trace.
celui qui veut payer un séjour "en liberté" préfèrera toujours payer un séjour pour plus de sûreté.

Pour la TMV, la GTMC, les tracés sont mis en avant....

Le ded
[7475 posts] - Le 31/07/2021 20:45

brunobf a dit :je trouve mesquin de la part de l'OT de retenir l'information et de ne pas donner la trace GPX du tracé.
Celui qui veut être autonome arrivera toujours à trouver une trace.
celui qui veut payer un séjour "en liberté" préfèrera toujours payer un séjour pour plus de sûreté.

Pour la TMV, la GTMC, les tracés sont mis en avant....

Nombre d'OT te renvois sur des sites ou indépendants pour ne pas à avoir à gérer l'évolution du parcours, de la trace. (érosion, modification, interdiction, niveau technique).
Un OT doit te fournir le panel d'activités/d'hébergements/de restauration possibles, pas de s'impliquer dans l'activité elle-même.
Enfin, moi je vois ça comme ça 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 31/07/2021 23:53

Voici le très sympa article sur la bergère de l'alpage de Péas au coeur du Queyras: www.vojomag.com/la-montagne-partagee-le-vetetiste-et-la-bergere/

papito38⚡
[233 posts] - Le 01/08/2021 14:40

A la Chalp a côté de Arvieux le gite de la teppio est très sympa, www.teppio.com/, il pourrait te conseiller sinon héberger pour un bon prix.

Sinon le circuit est balisé ( vu ce mois de juillet autour de Château queyras, Ceillacet st veran) mais faut pas s'attendre à avoir un panneau tous les 100m. Vaut mieux préparer avant en téléchargeant la trace du site ffc 168.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 01/08/2021 16:39

Merci pour l' info.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 01/08/2021 16:50

« Si j’avais le temps, j’aimerais offrir le café aux vététistes qui montent du Rouet car cette cabane est une halte bienvenue. L’évolution du métier de berger passera peut être par cette communion entre les randonneurs… »
« Franchement, ne traversez jamais un troupeau : le chien vous percevra comme une menace. Contournez-le et descendez du vélo. Si un patou se rapproche trop de vous, il ne faut pas hésiter à crier: "Au troupeau !" »
« Ces chiens de garde appartiennent aux éleveurs, pas à nous : nous ne sommes pas leur maître. En hiver, ils vivent dans l’étable, avec les moutons. On les sociabilise mais ils sont de redoutables gardiens la nuit face au loup. »
« Un jour, j’ai jumelé et ai vu un gars se préparer à dévaler l’alpage. Il a porté un regard sur son poignet et s’est élancé à travers l’alpage, faisant fi de tout sentier. En vrai descendeur, il a roulé au chrono et a déboulé au beau milieu du troupeau sans y porter la moindre attention. Il a explosé de toutes parts. J’ai dû appeler nos chiens et les refaire travailler, eux qui avaient déjà pas mal bossé la journée. Un acte inconscient, sans malveillance sans doute mais imagine si le troupeau était situé près d’un précipice… Je suis également vététiste et connais les joies de ce sport en montagne. Honnêtement la majorité du temps, tout se passe bien. J’aime vous rencontrer, discuter sur le choix des itinéraires et donner parfois un petit conseil. »
« Bien sûr, je suis contente de voir passer des randonneurs, mais les journées sont longues et parfois ces passages inopportuns me fatiguent. La cabane, c’est mon seul lieu d’intimité et j’aimerais que les panneaux indicatifs placés en saison soient respectés. Un jour, un vététiste m’a signalé que je n’avais rien à faire là car sa trace GPS passait par là… »
« Aucun hôtel 5 étoiles ne pourrait rivaliser avec la vision que j’ai là-haut : la pureté du ciel est telle qu’un petit quartier de lune éclaire déjà l’alpage. Le soir, qu’il est doux de ne rien faire et d’écouter le bruit de la montagne, de sentir respirer notre terre »

Le ded
[7475 posts] - Le 01/08/2021 20:20

Wouais, la dernière fois que j'ai du contourner le troupeau (plutôt les 6 clebs dont 1 berger d'Anatolie) m'a valut un bon portage de 150m droit dans la pente en descendant du col Tronchet....

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER