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bonjour
bonne nouvelle (qui date un peu 🙄 )
Sur une cassette standard 11-36 10v Shimano ou SRAM, on vire le 17 dents pour mettre un 42 dents à la place.
Ensuite on passe en mono plateau devant, on réajuste la ligne de chaîne et hop, c'est parti pour du XXx pas trop cher 😉
www.vtt-a-2.fr/article-pignon-42-dents-adaptable-sur-cassette-shimano-sram-121344807-comments.html#comment116144415
[Edité par sanfroic le 04/12/2013 21:50]
Génial, comme ça avec un plateau de 22 dents, j'arriverai enfin à monter partout 🤭 😜 🤣
passer du 36 au 42 sans aucun intermédiaire, je trouve que le gap est quand même ENORME 8O
Le XX1 11v utilise 10-42 (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42)
Si on reste délicat sur la montée de chaîne 36>42, doit pas y avoir de problèmes mécaniques particuliers.
Pour le ratio pédalage 36>42, ce doit être qu'une habitude, à mon avis, à prendre et à s'adapter.
C'est tout à fait identique quand on passe du plateau 32 au 22, par exemple. 😉
Un dérailleur 10v. en chappe médium le permet-il, j'ai qlq doute ?
Si ça passe, quid du développement obtenu, même avec un plateau de 30 dts !!
Au final, c'est inroulable pour notre pratique.
La polyvalence dont on a besoin, nécessite le 2x9/10 à minima 😉
Moi aussi je trouve ce machin là plutôt intéressant. La polyvalence reste moins bonne qu'un bon vieux 2x9/10. Mais avec un plateau de 32 et une cassette de 42/11, on est pas mal ... quant au budget, il n'a rien à voir avec celui d'un XX1.
Y'a aussi l'alternative Leonardi General Lee, plus ancienne qui permet de faire le même genre de chose sur un système 10v mais en changeant plusieurs pignons. En revanche, certains retour indique une usure assez rapide.
borisblade a dit :Mais avec un plateau de 32 et une cassette de 42/11, on est pas mal ...
Pour faire du XC tout au plus mais en aucun cas du VdM 😉
Ce n'est peut être pas l'avis des fabricants.
L'excellent Zesty AM (727,927>(11.9kg),729,929) est en 1x11 et 10-42.
La chasse au gramme est lancée (peut être au détriment de la vélocité) 😉
www.cycles-lapierre.fr/vtt-all-mountain-trail-zesty-am/zesty-am-727
Si Lapierre faisait des bons choix ça se saurait hormis l'emploi de ET 😜
Ceci dit, Sram a phagocyté l'OEM mais Shimano tient la barre du 2x10 et pourtant je suis un fervent partisan de Sram 😉
Toutes les marques ont peu ou prou cédé aux sirènes de équipementier américain !!
Lapierre est un des leaders de la vente VTT sur le marché Français et SES choix doivent certainement correspondre aux milliers d'aficionados de la marque 😉
Je ne vais pas faire le tour des échoppes mais Canyon avec ses Spectral et Strive sont aussi en XX1 ou X0 😉
DD tu as l'art d'enfoncer des portes déjà ouvertes 😜
Sinon une alternative plus économique au 1x11 : reviews.mtbr.com/just-in-oneup-components-42-cog-for-1x10-drivetrains...
sanfroic a dit :DD tu as l'art d'enfoncer des portes déjà ouvertes
Dans un autre métier, on appelle ça des arguments 🤣
Ton lien Sanfroic concerne exactement le même lien que mon début de post (OneUp Components) 8O
A part que ton pignon de 42 est oxydé noir et le mien vert!! 😜
Essayes déjà et reviens en parler car là c'est du vent, moi j'ai testé :-P
Où lis-tu que je dis que c'est pour le vdm ?? 8O
100% des visiteurs du site font du vdm ? 8O
100% des visiteurs resteront en 3x9 ou 2x9 ? 8O
Non apparemment 🙂
Donc cette solution alternative intéresse certainement des vététistes qui passent sur vttour.
Elle a le mérite d’exister et aura ses clients. Ceux qui ne grimpent pas tout sur le vélo, en tous cas pas les côtes à 20% et plus. 😉
Un peu plus loin que son nombril, la plage! Sanfroic 🤣
J'ai également testé le xx1 1x11 cassette 10x42 plateau 30 dents.
Pour les itinéraires montagne que je fréquente cette transmission était bien adaptée.
Le plus petit braquet (30x42) me suffisait largement. De toute façon pas très éloigné de mon 24x34 actuel.
J'ai été en revanche limité par le plus grand braquet que je trouve un poil court dès que l'on se tire la bourre avec les copains.
Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule façon de faire du VDM. Certain veulent rester le cul sur la selle le plus longtemps possible alors que d'autres préféreront porter le vélo quand la pente sera très raide.
Le seul reproche que je ferai concerne le prix indécent de cette transmission.
Après avoir roulé en triple (22x32x42)cassette 11x32 puis en double (24x38)cassette 11x34 mon prochain spad sera surement en mono (30) cassette 10x42.