ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Parcours Sud Maroc

Parcours Sud Maroc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 11/12/2013 22:42

Bonjour,
j'envisage de partir dans une dizaine de jours (oui je m'y prends à l'arrache) faire un trek vtt en solo et en autonomie dans le sud maroc. Je dispose de 6 jours de vélo. J'ai pensé à l'antiatlas mais je cherche aussi des parcours si possible moins haut en altitude car j'ai peur d'avoir froid et que je serai peu chargé. Je recherche du vrai vtt même si j'accepterai de faire qq pistes roulantes ou goudronnées si c'est pour découvrir de beaux secteurs. J'ai un bon niveau sportif, le dénivelé et la distance ne me font pas peur.
auriez vous déjà fait un parcours dans ce secteur ?
des infos pratiques ?
merci

sanfroic
[2164 posts] - Le 11/12/2013 22:52

L'Antiatlas je connaissais pas, d'habitude c'est plutôt le Ht ou le Moyen Altas qui est parcouru à VTT...
Désolé mais je n'ai fait qu'un raid entre Ouarzazate et Zagora (octobre 2003) 🤭

Le ded
[7488 posts] - Le 12/12/2013 08:26

salut Jeremie,
qqs traces autour de Tafraoute
et notamment un Raid Utagawa de 5 jours en autonomie! 😉

Que demande le peuple ! 😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 12/12/2013 16:01

Tu pourrais trouver pas mal de renseignements utiles sur le site d'un ami qui a beaucoup parcouru les sentiers du Maroc à pied
Il y a de nombreux parcours dans l'anti-atlas décrits.
Plein de conseils. Va voir notamment la partie dossier de voyage pour trouver les cartes.

Je lui avais demandé à une époque des conseils pour un voyage VTT au Maroc et il m'avait conseillé le djebel saghro.

www.martinpierre.fr/pages/treks-en-afrique.html

Tu peux aussi le contacter directement via son site. Il pourra te renseigner directement sur le caractère cyclable de tel ou tel parcours, sur les infrastructures ...

Le ded
[7488 posts] - Le 12/12/2013 16:23

On a qq cartes du Maroc ici:
www.lib.utexas.edu/maps/ams/southern_morocco/southern_morocco_index.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/12/2013 23:40

Super, merci à tous pour ces renseignements. En fait je cherche un secteur où, vu la période, les températures ne seront pas trop basses. C'est pour cela que je pensais éviter le haut atlas et préférer l'anti atlas pourtant moins connu des vttistes.

papito38⚡
[234 posts] - Le 16/11/2019 10:28

Bonjour.
Je suis actuellement à côté d'Almeria au cabo di Gata où nous passons les mois de novembre et décembre depuis 3 ans avec notre fourgon.
Mais cette année on a décidé de passer au Maroc ( ce soir) et j'ai fait des recherches qui m'amènent aux mêmes résultats que les post précédents.
Le Nord et l'Atlas est à eviter, pluie, froid et neige
Le massif du Sarho entre Ouarzazate et Zagora Semble être très utilisés par des organismes proposant des raids. Voir Velorizon par exemple.
Je compte aussi aller dans l'anti atlas pour rouler sur les traces du raid indique par Ded. Mais on ne fait que des tours à la journée au départ du fourgon.
Cette région est moins désertique que le Sarho où il ne doit être évident de trouver de l'eau!!!!
Je pense y être en décembre, si ça se trouve on peut y rencontrer un VTTourien.

papito38⚡
[234 posts] - Le 16/11/2019 10:38

Bonjour Ded.
Merci pour le lien cartes.
Mais pas évident à sen servir.
Lecture difficile ( 42 cest agadir)
J'ai pas beaucoup de réseau

Ça se télécharge oui cest une image? Et s'installe sur une appli mais il faut la équilibrer!

Perso j'utilise les cartes open
www.openandromaps.org/en/downloads
Sur locus (et orux)
Mais pas les courbes de niveau sur le Maroc alors que elles sont sur les autres pays.
Sinon quasi aussi détaillées.

Le ded
[7488 posts] - Le 16/11/2019 13:13

Pour les cartes Maroc, ce sont des jpeg.
Il fallait les calibrer avant pour avoir la géolocalisation correcte.
Ça se fait tranquillement à la maison quand on prépare son voyage. 🙂

S
Seb-L
[68 posts] - Le 17/11/2019 19:00

C'est quand même dommage d'aller si loin pour 6 jours... même pour le Maroc. Attends d'avoir un peu plus de congés et vas y plus longtemps dans ce paradis du vélo 😉
PS : en cherchant, il y a aussi de l'eau dans le Saghro, notamment en hiver...

Le ded
[7488 posts] - Le 17/11/2019 20:20

@seb
Le post initial date de 2013. J'espere qu'il est revenu, depuis 🙄 😜

papito38⚡
[234 posts] - Le 18/11/2019 10:34

Oui j'avais pas bien lu la date sur le téléphone 😯 . S'il n'est pas rentré il doit être bien sec. 🤢

papito38⚡
[234 posts] - Le 27/11/2019 09:30

On a passé 2 mois au Maroc entre novembre et janvier.
Arrivée en ferry à Melilla, Al HOCEIMA ==> bof, TAZA, humide et frais. On à fuit le nord ouest et le moyen atlas temps trop pourri en novembre pour rejoindre l'est et ses immensités désertiques.
Un peu de VTT à partir de Outat-Oulad-El-Haj en remontant la vallée de l'oued,
VTT aussi à côté de MIDELT vers les gorges d'Aouli avec pas mal de potentiel, mais on ne savait où stationner notre fourgon si bien qu'on s'est limité.
VTT autour de MESKI basé au camping de la source bleue où on peut laisser tranquille le fourgon. Un peu dans la palmeraie et l'oued et sur le plateau rocailleux.
AOUFOUSS 4 jours au camping Hakkou le gérant très sympa nous a un peu tuyauté. Très sympa les kilomètres à faire dans le labyrinthe de sentiers de la palmeraie ou on se paume avec le GPS. Découverte de villages et oasis oubliée ( voir sentier et sortie).
MERZOUGA, VTT vers le lac, j'avais prvu de faire le tour e l'ERG mais trop long et monotone ( voir sentier et sortie). Rouler dans les dunes me semble impossible mais peut être en Fat électrique .
RISSANI vtt décevant dans la palmeraie bien sèche et à l'abandon. Mais 20 km à l'ouest beau vtt sur des immensités vers le Gara Medouar qui ressemble à un volcan.
A suivre, TAZZARINE, ZAGORA, M'HAMI, TATA, TAFRAOUTE, SIDI IFNI.
En résumé pas du grand VTT (peu de singles techniques), mais paysages dans les immensités désertiques 8O , des rencontres dans les villages 🙂 et des EPINEUX 🤢 et pas de matériel à acheter en dehors de AGADIR. 😯

papito38⚡
[234 posts] - Le 13/02/2020 18:56

Suite de notre périple de 2 mois au sud du Maroc
Tazzarine, bon camp de base le camping Camp Sredrar le gérant connaît tous les environs et a placé sur OpenMap tous les sentiers et pistes, Aït Ouazik gravures rupestres de 10 000 ans, TAZZARINE en aller retour, dunes emontagne et carrière de fossiles. Beaux paysages magré la platitude du terrain, hors pistes beaucoup d’épines ou de sables.
K'Nob, on voulait rouler vers de Djebel SAGRO mais enormes pluies et inondations, on reviendra.
Zagora base camping Sindibad. VTT tour et sommet du djebel Zagora et palmeraie.
M'HAMID peu de vtt mais 200km de 4x4 dans le désert vers les dunes Chegaga à 60km, où on a croisé des VTTistes italiens en autonomie ( bivouac) sur longues pistes sableuses ! On peut rejoindre FOUM ZGUID mais faut être motivé.
FOUM ZGUID, petite ville sympa, Un peu de VTT aux environs mais rien de transcendant.
TATA, VTT 28km au milieu de paysages de plissements géologiques extraordinaires ( voir le Routard) et dans une belle palmeraie, La plus grosse galère perdus dans un océan de cailloux mais peut être le meilleur souvenir. Grosse ville sympa, économique pas touristique.
Entre TATA et Souk Tleta de Tagmoute, très beaux plissements, on aurait dû monter aux antennes de Tagmoute mais plus moyen de rouler trop de crevaisons,chambre anti crevaison est HS  !
IGHERM, bof.
TAFRAOUTE,
Beaucoup de location de VTT y compris 29’ mais tout se passe sur routes ou pistes pas de balisages
VTT de 20 km aux rochers peints sur sentiers et pistes.
Il y a un circuit dans les agences qui passe aux Gorges Ait Mansour superbe mais sur route goudronnée.
Depuis les rochers peints VTT 27km au sud sur terrain bien roulant hors sentiers mais crevaison car épines d’argagniers.
SIDI IFNI, depuis Legzira beau VTT sur les hauteurs montées par pistes faciles sur l’arrière pays sympa et sauvage. Descente possible multiples sur single cassant ou piste facile.
AGLOU plage, VTT sur piste vers nord jusqu'à un site de parapente et plus loin si on veut.
IMSOUANE, j’avais roulé en 1995 mais les pistes sont maintenant goudronnées.
OUALIDIA, on peut essayer de rouler au bord de la lagune, un peu galère, mais bof.

Retour en Espagne où j’ai retrouvé du beau VTT technique entre Aguilas et Calnegre puis à Tossa de mar.

En résumé pas de beaux singles techniques au sud du Maroc ( mais on a pas roulé dans le Nord et L’Atlas) pistes, terrain plat, sinon sable dans les dunes. Sortis des pistes, cailloux, sentiers, épines. Paysages de déserts envoûtants, on a bien aimé Aoufous ( palmeraie), Tazzarine, Tata et ses montagnes dessinées, Tafraoute.
Attention gros travaux de goudronnages des pistes du Sud, du coup toutes traces de raid vtt deviennent obsolètes.
Traces sur VTTtrack sur sentier VTTour et Utagawa.
Quand on voit les photos, on a qu’une envie c’est d’y retourner l’hiver prochain.
Sinon un bon plan est celui ci si on veut rester dans le localsaidmountainbike.com/vtt-maroc-desert/haut-atlas-chegaga-10j.html et evidement Velorizon

papito38⚡
[234 posts] - Le 13/02/2020 18:57

Crevaisons et matos
Prévoir du matos pour réparer et de quoi supporter les crevaisons, tubeless, bombes, chambres anti crevaison. Et comme me l’a dit le cyclo de décathlon même quand on a tout ça, ne pas rouler en dehors des pistes et rouler doux pas comme un bourin à fond (moi) pour éviter les épineux.
Eviter les fats, jai rencontré un gars qui a fait le tour du monde en vélo mais qui savais plus quoi faire avec ses pneus trop fin ses pneus.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER