ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT 29" vs 26"

VTT 29" vs 26"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pat3007
[2 posts] - Le 18/12/2013 14:23

Salut à tous le monde,
Encore quelqu'un qui hesite à passer sur un 29 pouces ... Enfin pas tout à fait.
J'ai un epic 26 pouces que je trouve sympas mais pas très confort (c'est pas sa fonction première) donc je recherche un bike orienté confort mais avec lequel je puisse un peu m'amuser aussi. J'en ai repéré 2 : un Zesty 414 de 2013 à 2200€ au lieu de 3200€ ... Ou passez sur un 29 pouces un lapierre XR 529 à 2500€. Alors c'est pas vraiment les mêmes mais je me dit que peut être avec le zesty je risque de m'amuser un peu mieux (même si je suis cool en rando)150 mm/140 mm de débattement pour un poids vers 13kg. D'un autre côté je me dit que peut être sur un 29" je peux être plus surpris par son rendement, le passage de racine, motricité en montée ?
Qu'en pensez vous ?

O
owe
[93 posts] - Le 19/12/2013 13:09

Le sujet fait débat. Le mieux, c'est que tu essaies un 29 pouces. Ca change beaucoup de choses. Moi j'ai été conquis. D'autres n'aiment pas du tout.
Je pense que tant que tu n'auras pas essayé, tu ne pourras pas te décider.

@+

Philippe

P
pat3007
[2 posts] - Le 19/12/2013 18:56

Enfin quelqu'un qui me réponds .... J'ai essayé un SR un BMC TE et effectivement j'ai bien aimé. Seulement il pesait 10,8KG donc encore moins que mon 26 pouces ....
La véritable question est de savoir s'il est plus judicieux d'avoir un meilleur bike en 26 pouces (car il y a pas mal de solde dessus) ou un bike moyen en 29 pouces (car pas vraiment de promo) ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 20/12/2013 11:20

Salut,
Si le 29 pouce te plait tu pourras toujours le faire évoluer pour qu'il soit plus léger, ou nerveux ou quoi qu'est ce, alors qu'un 26'', même bon, restera un 26''.
A toi de voir si tu accroche aux sensations du 29''.

Le ded
[7475 posts] - Le 20/12/2013 16:46

alors qu'un 26'', même bon, restera un 26'' 8O
Alors un 29 pourra devenir un 30" ?? 😜 🤣

L
lamouette
[680 posts] - Le 20/12/2013 18:44

Ou même devenir un 26 !! 😜

J
jmi
[9 posts] - Le 21/12/2013 21:17

Salut
Je viens de sauter le pas,je suis passer d'un prorace300(26) à un xcontrol 829.
Hormis la perte de maniabilité qui je pense et du au manque d’habitude pour les roues de 29", je ne trouve que du bonheur.
Donc sauf le coté joueur et les relances qui sont un peu plus physiques, j'ai gagner en confort, stabilité et vitesse.
Voila mon ressenti.

A
akbely
[70 posts] - Le 14/01/2014 18:10

Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai sauté le pas du 26 au 29" d'un tout suspendu rock 6.1 v brake à specialized hard rock sport 29" disk semi rigide.
L'adaptation est assez facile ( gain de poids, confort, motricité et vitesse en xc)mais il est un peu moins maniable sur les serrés.
Le pédaleur pèse 80 kg et 63 ans, pour compenser l"allonge supplémentaire des roues de 29" j'ai mis un pneu renégade 1,8" a l’arrière (6,5 cm en moins par tour de roue et une cassette de 12/36 en grimpette sur le 22/36 il grimpe aussi bien qu'un 26 en 22/32 le confort en plus, pour la descente c'est du velours en confort et en freinage ainsi qu'en grip malgré un débattement de 80 mm, attention au saut la réception est quelques fois brutale.

K
Kevin
[8 posts] - Le 20/01/2014 21:18

Salut

je suis sur un 29" SR et je suis satisfait tant par sa stabilité et le confort qu'il me procure mais pour ce qui est du coté technique j'ai plus de mal à m'y faire . Voila mes impressions 🙂

A
akbely
[70 posts] - Le 21/01/2014 12:34

Comme je l'ai dit plus haut le 29" demande un peu plus d'énergie, pour la relance,cela demande une période d'adaptation de 2 ou 3 sortie en jouant beaucoup sur les rapports on trouve rapidement le bon compromis, d'entrée de jeux je conseille la cassette 12-36 si on s'attaque aux pentes supérieures à 12%.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/04/2019 20:57

Cela étant dit, il y a aussi des "nouveautés" (ou plutôt des généralisations) qui pour moi ont un vrai plus : c'est le cas de la TDS téléscopique.
Les très forts en ont probablement pas besoin mais pour les vttistes moyen+ comme moi c'est une bénédiction.


Je dirais que c'est très en fonction des parcours qu'on fait. Je roule en tige de selle normale, car mes sorties en semi rigide, je fais tout selle haute sans soucis (j'attaque évidemment pas du raide - T4 ou T5 - avec ce vélo). Et en montagne, avec l'autre vélo, mes sorties se résument souvent à une grosse montée puis une grosse descente. Comme je m'équipe à chaque fois (casque, gants), baisser la selle n'est pas gênant. Et au moins pas de risque de panne et 300g en moins...
Là où ça peut me manquer c'est dans des coins vallonnés (genre Digne - terres noires, Chateau Arnoux) où l'on enchaine des singles de 150-200m après des montées équivalentes. Monter / baisser la selle devient vite chiant, j’admets.

Et l'évolution des géométries me plait bien aussi.
Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant avec la largeur des skis de rando : à niveau technique équivalent on a beaucoup gagné avec des vélos plus faciles.


Tout dépend de la neige, je préfère largement mes vieux Altiride 4800 75mm au patin sur la moquette du printemps que mes Faction Agent 104... Après dans de la neige lourde, j'avoue que même en étant bon skieur, le confort des Faction est indéniable et ne reviendra pas en arrière ! (surtout que le poids est identique entre les deux paires...).

Que Kaiser38 souhaite continuer en double plateau et en 26 pouces, ben je n'y vois aucun inconvénient et je lui souhaite bon bricolage sur son vélo et de bonnes sorties VTT

Ben j'ai déjà fait le pas du 29" puisque j'ai les deux (26" avec le devinci dixon et 29" avec le trek superfly !). Je suis convaincu du 29" en cross country et je m'éclate avec ce vélo. Il est fait pour rouler vite sur des parcours roulants, mais au bout de 2h je suis cuit à rouler avec ça. Ça force à rouler vite tout le temps en fait.
Pour la montagne je ne sais pas ce que je prendrais. Je trouve quand même que l'inertie du 29" en descente me gène, notamment quand il faut changer de cap pour éviter un obstacle. L'effet gyroscopique plus important me dérange.
Pour autant rester en 26" semble compliqué et le 27,5" me semble un mauvais compromis. Les inconvénients du 29" sans les avantages...

Cela me rappelle le passage à l'axe de 15 (ou 20mm) sur les fourches. C'était soi disant un gain "surlecutant" en terme de rigidité. J'avais moi même pu constaté en passant d'une même fourche axe de 9 à axe de 15 (Fox 32 à l'époque) sur le même vélo (SC Heckler) que la différence était imperceptible. Cependant le coté sécurisant des axes traversants est un vrai gain (j'ai connu des accidents graves avec des serrages rapides ouvert en pleine descente). Mais combien de sorties foutus à cause d'un axe oublié en chemin... 🤣

Bref cela pour illustrer qu'il est quand même intéressant de garder la tête froide face à ces pseudos révolutions permanentes qu'on nous fourgue à chaque salons internationaux... Et qu'il faut parfois être honnête avec soi-même et oser avouer quand on s'aperçoit que la dépense de 1000€ n'apporte pas grand chose ou pire dégrade la chose...

B
Blaisou
[1 post] - Le 21/04/2019 13:36

Salut à vous,

Personnellement je pense que si tu t'orientes vers un vélo d'enduro, le 27,5 est le plus adapté :
- meilleur franchissement et rendement qu'un 26 pouces
- pas l'inconvénient des grandes roues dans le raide
- pas de perte en maniabilité (avec les derniers vélos, l'altitude (Rocky mountain) étant au summum de la maniabilité mais il coûte cher...)

C'est juste mon point de vue et j'avoue ne pas avoir essayé le 29. Mais il y a de très bonne affaires sur les enduros en 27,5 sur le marché de l'occasion.

Sur un vélo plus typé marathon (comme le Lapierre), le choix du 29 me paraît justifié pour gagner en rendement. Mais je n'ai pas d'expérience personnelle la dessus.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER