ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Des Américains en balade

Des Américains en balade


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Hew
[110 posts] - Le 15/04/2014 05:46

Bonjour,

Cet été, on voudrait essayer d'aller rouler dans les Alpes pour quelques jours... et on a du mal à voir où on pourrait aller.
Le problème, c'est qu'aux US on est pas mal "assistés": il n'y a pas des milliers de possibilités de chemins à parcourir, il suffit d'aller à un trail system et de rouler les sentiers de la couleur qui vont bien et qui ont le maximum "d'étoiles" sur internet. Du coup, on est un peu perdus là 🤭

Je me disais qu'on pourrait aller rouler dans les Cerces, parce que ça a l'air vraiment joli.
Par exemple ce tour: www.vttour.fr/topos/pointe-des-cerces,323.html pourrait bien aller, mais quand je vois qu'il est marqué "difficulté descente T4", c'est à dire "Sentier étroit, forte pente, devers fort et long, obstacles très difficiles...", ça me fait un peu peur... 🤢
Bon, ensuite je lis les commentaires et récits de sortie, et je vois que ça va de "pas de difficultés majeures" à "on a du appeler l'hélico". Donc ça ne me rassure pas 🤭

Bref, tout ça pour dire: comment choisir où aller rouler?
Si vous aviez une seule boucle à recommander, ce serait laquelle?
Qu'est-ce que vous recommanderiez comme massif pour une première fois dans les Alpes?

Merci d'avance!
Et désolée si ce message fait un peu "assistés" 🤭

S
squal
[2391 posts] - Le 15/04/2014 06:44

Salut,
Le Queyras c'est le top car d'une manière générale tout passe sans se mettre terreur !
Mais bon les Cerces c'est pas mal aussi, mais oublie la pointe de Cerces 😉 . C'est topo pour les fous 😉 😜

Pas trop le temps de plus développer, mais regarde déjà le secteur et je t'en dirai plus quand j'ai 5 minutes.

(Enfin certains seront passé avant je pense 🙄 )

Le ded
[7490 posts] - Le 15/04/2014 08:07

Oui oui Squal, je passe 🤣
Salut Hew.
Les questions: portage ou pas, a quelle période, combien de temps, en raid (avec assistance possible) ou en étoile depuis un gite?
😉

H
Hew
[110 posts] - Le 15/04/2014 09:11

Ah merci Squal, je vais regarder de plus près le Queyras (quand j'aurai dormi 🤭 ). Mon "coéquipier" est un "fou", je me disais qu'il se plairait bien dans les Cerces. Moi je suis plus une poule mouillée par contre 😜 (mais comme ça avait l'air trop beau...)

Hello Le ded, pour le portage, c'est vrai qu'on voudrait limiter, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas l'habitude de porter nos vélos ( 🤭 ). Mais on a l'habitude de marcher avec des gros sacs sur le dos, donc s'il faut porter, on portera. 🙄
On viendrait soit pendant la dernière semaine de juin, soit la deuxième semaine de juillet, pour l'instant on n'est pas fixés. Je ne sais pas exactement combien de temps, mais je pense 4-5 jours (c'est court 🙁 ).
Un raid ce serait la classe, mais je ne sais pas si c'est faisable avec si peu de temps (une boucle sur deux jours peut-être), d'autant plus que David veut en profiter "pour aller faire quelques grands cols avec le vélo de route" 🙄

Le but c'est surtout d'en prendre plein les yeux!
Merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa 😊

N
nissart
[91 posts] - Le 15/04/2014 12:13

la seule la vraie boucle 😉

www.vttour.fr/topos/pointe-des-cerces,624.html

vas voir les photos

Le ded
[7490 posts] - Le 15/04/2014 14:24

le problème de la pointe des Cerces, c'est la neige en Juin/Juillet.
Plus on tend vers mi juillet, mieux c'est, pour les cols alpins aussi.
Comme le dit Squal, le Queyras est bien. Et avant de faire 2 jours en Queyras, pourquoi ne pas faire 2 jours sur Névache.
Il y a pas mal de boucles majeures dans ces coins avec notemment un passage sur le plateau d'Emparis face à la reine Meije (le spot des snowboarders US)
😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/04/2014 17:17

Ouep, pas de portage, des grands cols, faut aller sur RouteTour 🤣 😉

Donc en gros tu veux faire du T3 max ?

H
Hew
[110 posts] - Le 15/04/2014 21:40

Merci Le ded, je n'avais pas pensé à la neige. 🤭
Du coup, tu me conseilles de rester en dessous de quelle altitude? (j'imagine que ça change d'une année sur l'autre...).

Le plateau d'Emparis ça me parait une très bonne idée pour commencer. Et ensuite continuer avec le Queyras.
En plus en chemin, il y a la montée de l'Alpe d'Huez, et routetour.fr (merci Florent 😉 ) a l'air de dire que c'est une montée à ne pas rater. 🙄

Florent, pour les cotations, il faudrait que je trouve un équivalent Américain. Tu penses que T2 = carré bleu, T3 = losange noir et T4 = double losange noir?
Enfin je vois qu'il y a pas mal à faire en T3, donc ca devrait aller...
Et puis attention: je n'ai pas dit qu'on ne voulait pas porter 😉

Nissart, pour l'AltiCerces par contre, ça passera pour David, mais moi je n'ai pas le niveau 🤭
Mais c'est vrai que ça a l'air beau...

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/04/2014 22:32

C'est à peu près ça pour la correspondance par rapport à ce que j'ai roulé aux US et dans le T3 (et moins) effectivement tu as le choix 😎

Quand je suis rentré des US, je me suis dit ouah ! En fait voila pourquoi le VTT es si populaire aux US : les sentiers sont vachement 'adaptés' à la pratique : tout est 'flowing', on ne subit pas la technique comme un bagage obligatoire pour profiter, le ticket d'entrée est nettement plus bas.
Pour rester dans cette approche, effectivement reste dans le T3, voire moins.

Le ded
[7490 posts] - Le 15/04/2014 23:20

Hew, les beaux cols/itinéraires routiers se trouvent entre Bourg d'Oisans et le Queyras (Col de la Croix de Fer, l'Alpe d'Huez, Lautaret, Galibier, l'Izoard). Pour un bon rouleur, il y a moyen de faire des boucles.
Jamais bien loin de ces cols, il y a les sorties VdM référencées sur vttour.
Pour le Queyras, il y a moyen de faire un petit raid de 2 jours avec hébergement en gite avec des cols en dessous de 2800m (pour éviter la neige des 3000!).
Qqs incontournables du queyras (montée piste ou route):
www.vttour.fr/topos/,65.html
www.vttour.fr/topos/,85.html
www.vttour.fr/topos/,1576.html
Il en reste plein et le choix est difficile 🙁

-
Au départ de Besse en Oisans (gîte), la boucle du plateau d'Emparis se fait à la journée: www.vttour.fr/topos/,66.html
😉

Pour les sentiers des US, la plupart ne sont pas adaptés mais shappés pour le VTT.
En France, contrairement aux USA qui n'ont que 250 ans d'histoire, nos sentiers sont bien souvent l'héritage d'un passé historique chargé d'histoire, de commerce ou de contrebande, de chemins muletiers qu'il faut partager avec d'autres usagers.
Aux US, la plupart des sentiers vivent et naissent pour le VTT et les assos de bénévoles shappent (modèlent) un itinéraire en fonction du profil terrain (Buffalo creek, Tabeguache, Fruita, Cortez, ...) Les dangers naturels sont bien souvent lissés pour offrir des parcours joueurs, ludiques et amusants à la même échelle que nos T3, effectivement.
C'est bien pour cela que l'on y retourne 😜

F
Florent
[2037 posts] - Le 16/04/2014 00:51

Le ded a dit :
Pour les sentiers des US, la plupart ne sont pas adaptés mais shappés pour le VTT.


Oui bien garder à l'esprit qu'il font aussi d'excellent sentiers multi-usages, et qui restent world class à VTT , ex Le Colorado Trail

H
Hew
[110 posts] - Le 16/04/2014 05:40

Quelle efficacité, merci Le ded! En plus tu nous a mis les liens! c'est super sympa 🤭
J'ai regardé les photos, ça fait rêver. Ils ont l'air propre les sentiers dans le Queyras... pas (trop) de cailloux, pas de végétation qui essaie de t'attaquer si tu passes trop près... ça va être trop bon 😊

Ok je comprends mieux cette histoire de cotation et d'équivalences avec les sentiers des US. "Makes sense", comme ils disent.
C'est vrai qu'à Zippity do da tu ne vois pas trop de piétons ou de mules 😜

F
Florent
[2037 posts] - Le 16/04/2014 05:48

T3 mais bien souvent moins d'ailleurs 😉
En filtrant a T2/T3, max 2500m, ça donne ça

R
Ricil
[1079 posts] - Le 16/04/2014 07:06

Squal a raison : le Queyras !
Y'a moyen de faire un raid de 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou.... tant de jours que tu veux !
Pour la route, le ded is OK : du Bourg d'Oisans à Briançon, y'a de quoi faire les plus beaux tours des Alpes.
Vous avez combien de jours pour faire VTT et route ?

S
squal
[2391 posts] - Le 16/04/2014 07:19

Le lien de Florent te donne tout, mais pour faire le tri...
Ded t'a donné de belles grandes classiques.
Ce soir je te donnerai quelques uns de plus qui a mes yeux valent le détour dans la foule de possibilité du coin. Faut prévoir avec la période et la fonte de la neige... PLus compliqué ça 🤭 .

Je relirai tes messages, mais je sais plus si tu donnes des infos sur votre type de logement et de déplacement. Voiture/nuitée en dur ou camping. A savoir en gros si vous êtes mobiles au jour le jour ou fixé à un point fixe.
Bref ce soir je devrais avoir le temps.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER