ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT 1000-2500€ confortable pour chasser les cols >2000m

VTT 1000-2500€ confortable pour chasser les cols >2000m


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 20/05/2014 18:47

Je suis plus tout jeune bientôt 50, pas fait de VTT depuis 10 ans, je roule sur route en vélo couché 6000km par an et 100 000m de déniv.
Je cherche un VTT confortable pour faire au mieux du M3-T3, pour aller chercher les cols à + de 2000m via des pistes ou du portage, traversée des alpes et autres grandes ballades, sans objectif de performance, sans sauter, ni bombarder, sans chercher les chemins exposés.

Je me pose les questions classiques
* TS ou SR -> SR en 29 ça va faire lourd, pas cool pour les portages
* 26 ou 29 -> 29 serait plus confortable d'après ce que j'ai lu partout.
* Débattement entre 100 - 130mm je suppose
* acier, alu, carbone -> je veux pas de carbone, acier serait le plus confortable mais ça doit plus trop exister.

Je ne peux pas résoudre toutes ces questions via le budget car il est bien élastique, je peux mettre entre 1000 et 2500€

J'ai essayé un RR 9.2 sur une sortie de 2h avec single track, piste caillouteuse, racines, boues, forte pente en montée. Il montait bien. J'avais peur sur le single track en balcon à cause du vide et des ravines, mais le vélo n'y est pas pour grand chose. Je n'ai pas été enthousiasmé par le confort en descente, pas sûr non plus qu'il était parfaitement réglé... mais l'impression de me faire secouer en descente rapide. J'espérais mieux moi qui roulais en tout rigide, puis avec une fourche de 60mm dans des chemins pierreux (pavasses jusqu'à 15cm de diamètre).
Un pote m'avait dit à l'époque, les suspensions ça sert à rien pour le confort. Avec tu rouleras plus vite, mais tu ne freineras toujours que juste avant de perdre le contrôle, quand les mains peinent à rester sur le guidon, d'où avec ou sans suspensions tu te fais autant secouer.

A
akbely
[70 posts] - Le 21/05/2014 09:42

Bonjour.
J'aime bien ton approche de la pratique du VTT 😄 .
Il est vrai qu'en descente le confort n'est pas toujours de mise surtout si tu reste le cul sur la selle 😡 .
Un Sr pour faire de la D- de 2000 m ça risque de secouer vraiment.
Il te faut un TS de pas plus de 12 Kgs, si tu n'est pas contre vois en vpc chez cayon, voir chez les bouclards spé , orbea, lapierre etc dans ta fourchette de prix.
les roues 27.5 ou 29 il faut tester un 29 avec de bonnes roues c'est pas mal.
pour la fourche il faut un minimum de 120 voir 140 mm en 29 et 150 160 en 27.5.

D
domgreg
[23 posts] - Le 02/06/2014 11:12

Bonjour, la cinquantaine aussi, je roule en 29 SR (Cannondale F29 upgradé au niveau des roues) et j'aime aussi particulièrement les cols et sentiers au delà des 2000 m. J'aime bien aussi en dessous cependant...
En ce qui me concerne, ce vélo (F29 alu que j'ai allégé aux alentours de 9.5 kg) me donne entière satisfaction. Léger dans les portages, et suffisant pour mon niveau en descente (je ne suis pas un très bon descendeur; quand je ne le sens pas, je passe à pied 🤭 ). Pour améliorer le confort, je roule en 2.25 et j'ai mis une tige de selle titane.
J'ai eu des TS mais même entre 11 et 12kg, ça reste "assez lourd" pour les longs portages mais c'est évidemment plus confortable ensuite. C'est vraiment une question de choix et de compromis...Je dirai aussi que cela dépend de la longueur des sorties, pour quelques heures, on peut privilégier le confort et le fun du TS. Pour les longs raids, les kilos supplémentaires finissent par peser lourd...
Concernant l'acier, tu peux en trouver (Sobre Dad par exemple) mais le poids est plus conséquent que l'alu et surtout que le carbone qui lui, est souvent plus cher...L'idéal à mes yeux étant le titane mais le budget n’est plus le même. Pour ma part, l'idéal serait de me faire faire un cadre titane sur base de géométrie du Flash 29.
Bonne recherche 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 02/06/2014 11:44

domgreg a dit :Pour les longs raids, les kilos supplémentaires finissent par peser lourd...

C'est discutable car nous ne sommes pas tous égaux face à la résistance et à la gestion de l'effort. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/06/2014 23:23

Tout à fait d'accord avec Le Ded 🙂 Nous ne roulons pas tous de la même façon, les priorités ne sont nécessairement les mêmes pour chacun. On peut même prendre l’argument inverse: Un SR (secouant plus qu'un TS) sera moins confortable au fil des heures... C'est vraiment, à mon avis, une question de priorité à déterminer. Après avoir eu plusieurs TS, un endurigide titane en 26, me voilà sur un SR 29. C'est, pour moi, (et ma façon de rouler) un excellent compromis. Bref, le mieux pour Cisou, serait de pouvoir tester différents types de vélos sur un parcours type. 😎
Malheureusement pas toujours facile à mettre en œuvre 😯

Le ded
[7475 posts] - Le 02/06/2014 23:45

Cisou a dit : je veux pas de carbone, acier serait le plus confortable mais ça doit plus trop exister.

J'ai un SPAM et SOBRE fait de très beaux/bons cadres en acier Chrome Moly typé Enduride/All Mountain, en 26, 27.5 et 29" aux alentours de 400€. 😉

Ils sont dans le Beaujolais et il y a toujours moyen d'essayer leur gamme de vélos 😉

C
cisou
[12 posts] - Le 22/07/2014 13:32

Bon après discussion avec un copain qui pratique beaucoup, j'ai opté pour le vélo que j'avais éliminé au départ, un SR 29 carbone : www.radon-bikes.de/xist4c/web/Black-Sin-29-8-0_id_25884_.htm.

Pas encore reçu, je viendrais vous en dire plus après avoir roulé.

Pour les cols à +2000m, l'idée n'est pas de faire des descentes de 2000m, mais juste de faire des parcours de crête, de cols en cols, souvent sur des pistes, comme il en existe dans les alpes du sud, sur la frontière italienne et dans le Piémont.
Pour ceux qui connaisse, c'est lié au réglement d'une Confrérie dites des "100 cols", qui consiste à franchir 100 cols en vélo, dont 5 à plus de 2000m. J'en suis à 500 cols tous en route et donc 25 à plus de 2000m. Mais il devient difficile de trouver dans les alpes françaises des cols routiers à plus de 2000m que je n'ai pas encore parcouru, il doit m'en manquer 6 (Petit Saint Bernard, Gondrans, Granon, Fourche, Moutières, Granges Communes ou Raspaillon)...Reste à aller en Suisse, en Italie ou dans les Pyrénnées, mais c'est loin, l'autre option, passer au VTT. Vers le col du Granon par exemple, il y a autour 5 cols au dessus de 2000m qui semblent tous accessible facilement en VTT.

C
cisou
[12 posts] - Le 23/10/2014 14:44

Après 4 grosses sorties en rapport avec cet objectif de chasser les cols au dessus de 2000m, je viens partager mes impressions.
Pour mémoire, mon vélo est un Radon - Black Sin Carbone SR 29", ayant couté 1800€ en juillet 2014, équipé d'origine du groupe complet Shimano XT, roues DT Swiss X1900 Spline, fourche Rock Shox Sid RL 100mm, pneus Schwalbe Rocket Ron 2.25

Première sortie, Col du Granon depuis la Salle, par la route, puis single et pistes pour aller chercher 5 cols aux alentours. Descente sur des singles, 45km, presque 2000m positif, 6h40 pauses comprises. Pas de portage.

Seconde sortie, Plateau d'Emparis, Mizoen- Besse - Col des Trentes Combes - Gros Tet en traversée - Col du Souchet - retour direct sur Mizoen (www.singletrack.fr/sentiers/,244.html) . 42km, 1900m, 7h. Du portage dans la montée du Gros Tet.

Troisième sortie: 7 cols depuis la Croix de Fer, dont Col de la Cime de la Vallete et col des Prés Nouveaux, 1600m, 33km, 7h. www.singletrack.fr/sentiers/,330.html Montée roulante (piste puis sentier), ensuite portage 30min. Descente peu roulante, mottes de terre, boue, ravagée par les vaches, sauf une merveilleuse section centrale, mode pif-paf et bobsleigh.

Dernière sortie: 4 cols au dessus de Risoul, 1800m, 38km, 6h. Montée très roulante, route et piste, descente single que j'ai adoré: www.vttour.fr/topos/l-homme-de-pierre,1509.html

Bilan : le vélo atteint l'objectif recherché, efficace sur route à la montée, pas trop lourd, permet de descendre avec plaisir surtout dans les sections techniques et lentes qui sont celles que je préfére. Le confort dès que la vitesse augmente n'est pas terrible, mais je cherche encore le réglage optimal de la fourche (trop dure sur les 3 premières sorties et le rebond probablement trop mou, à tester sur les prochaines). Peut-être une autre selle aussi, celle de mon pôte semble à première vue plus molle et plus confortable.

Le ded
[7475 posts] - Le 23/10/2014 17:46

Salut Cisou,
un petit retour dans le forum Matos serait super 😉
www.vttour.fr/matos/vtt-enduro-allmountain/?filtre_marque=Radon

C
cisou
[12 posts] - Le 18/11/2014 19:29

c'est fait maintenant 😎 ;-)

Le ded
[7475 posts] - Le 18/11/2014 20:27

Merci pour la communauté.
J'ai rajouté la photo qui va bien. Joli vélo en tous cas, beau cadre et belle déco. Régales toi bien
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER