ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pivot carbone

Pivot carbone


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
Quirole
[30 posts] - Le 15/09/2014 14:04

Hello
Ca y est mon nouveau joujou est monté 😄 (en fait je pensais faire des économies en rénovant un vieux VTT mais finalement il n'y a plus que le cadre et les dérailleurs qui sont d'origine 🙁 ..)
J'ai fait l'erreur d'acheter une fourche avec pivot en carbone et ne suis pas convaincu de la solidité du serrage offert par la bouchon-expanseur au lieu de l'étoile. La pression verticale appliquée à la fourche par ce système semble très faible. Si ça se relache ne serait-ce que de 1mm, le pivot prend du jeu et "flotte" dans le tube de direction 😡 (ça m'est arrivé au bout de qlqes sorties où ça avait bien tapé !).
J'ai dans l'idée de percer la bas de la fourche (par un écrou + rondelle apparente...) et la maintenir par le bouchon du haut par une longue tige filetée.
Pas beau mais efficace.
L'un d'entre vous a-t-il essayé cette solution ?
Qu'en pensez-vous ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/09/2014 14:13

Ce ne sont pas le bouchon expanseur ou l'étoile qui tiennent la fourche mais le serrage de la potence. L'expanseur/étoile ne sert qu'avant le serrage de la potence pour régler le jeu de la fourche dans les roulements. Il faut le serrage adéquat pour qu'il n'y ait plus de jeu mais que la fourche puisse tourner sans problème. Ensuite on serre la potence et c'est ça qui tiendra la fourche, donc aucun soucis pour ton bouchon-expanseur.

Q
Quirole
[30 posts] - Le 15/09/2014 21:22

merci de ta réponse. en effet j'ai refait le serrage expanseur puis potence, mais vraiment en serrant plus fort, en plus le bouchon n'appuye plus directement sur la potence mais sur une petite entretoise que j'ai mis au-dessus (tant pis pour l'esthétique et le cintre légèrement plus bas) et ça a l'air de tenir aujourd'hui...

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 16/09/2014 07:40

Tu as aussi le choix de mettre l'entretoise en dessous de la potence 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 16/09/2014 09:24

Il ne faut vraiment pas trop serrer l'expanseur sinon, tu écrases les roulements, il faut que ton guidon tourne de façon très fluide. Après, le serrage de la potence, là, oui, tu bourrines comme tu veux !!!

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 16/09/2014 09:35

Ricil a dit :Après, le serrage de la potence, là, oui, tu bourrines comme tu veux !!

Attention Ricil, quand même pas sur un pivot carbone... Bien serrer la potence, ça oui, mais en restant raisonnable sur les pivots carbone.

Perso, sur le bike du fiston qui a un pivot en carbone, j'ai serré Contact + 1/4 de tour. Ca n'a jamais bougé et à présent je peux dire qu'il envoi bien dans du cassant ;-)

L'idéal étant de mettre un peu de frein-filet sur les vis de la potence pour éviter qu'elles ne se desserrent.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2014 03:22

Clef dynamometrique evite le serrage bourrin
😉

L
lamouette
[680 posts] - Le 19/09/2014 16:32

Euh ! serrage bourrin de la potence, j'en ai déjà flingué une en serrant trop fort les vis, le filetage n'a pas tenu 🤭 .

Depuis j'ai une clé dynamométrique et 9-10 N.m pour le serrage, ce n'est pas énorme non plus. 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 19/09/2014 20:35

Une potence ça se serre à 5-6 Nm maxi !!

L
lamouette
[680 posts] - Le 19/09/2014 21:44

Oui et non. C'est pas ce qui marqué sur la mienne une AKA Truvativ. Le serrage du cintre c'est 6,8 N.m, mais pour le pivot c'est 9 N.m 😄

Q
Quirole
[30 posts] - Le 24/09/2014 09:40

ma fourche tourne maintenant même presque mieux que ma roue! 😜

au fait moi à part ma grosse clé dynamo pour mes goujons de jantes de voiture, j'ai jamais trouvé de tournevis ou de petite clé dynamométrique. J'ai vu sur "La Baie" des tournevis dynamométriques réglables à 60€: est-ce vraiment indispensable? Pour l'instant: je serre à la main, mon indicateur: quand j'arrive plus à tourner au poignet, je m'arrête 😜 pour les serrages léger j'utilise ma clé BTR en long, pour les durs, je l'utilise en large (je sais pas si vous me comprenez?)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER