ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Craquement de la chaîne au redémarrage

Craquement de la chaîne au redémarrage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
Quirole
[30 posts] - Le 24/09/2014 09:53

'alut
je suis pas méga expérimenté et je voudrais votre avis sur un petit souci. Ma chaîne "craque" souvent quand je redémarre mon biclou, même sur un braquet pas si grand que ça, comme si la chaîne forçait et sautait un pignon, j'arrive pas à identifier si elle descend, si elle monte ou si elle craque en restant sur le même pignon... pourtant j'ai passé du temps à régler mes dérailleurs tip-top la semaine dernière (ps: pédalier+plateaux+cassette+chaîne neufs (tout en Deore 9V sauf chaîne SRAM) il n'y a que les dérailleurs qui sont des Deore de 2001 et j'ai pas encore changé les câbles+gaines (je sais pas de quand ils datent, c'est une occase), j'ai pensé à une tension de câble foireuse car j'ai parfois un saut de pignon intempestif lors des changements de tension de chaîne (à la descente ou à la montée), est-ce que ça peut venir de là à votre avis?

EDIT: j'ai lu que le dérailleur arrière à une capacité de 43 dents, or j'en ai maintenant 45 vu que j'ai racheté une cassette 11-34 et un pédalier 22-44) j'ai pensé aussi à une longueur de chaîne inadaptée? pourtant j'ai fait des essais elle accepte tous les rapports même le croisement en 44-34 8O (mais là ça frotte bien!)...

[Edité par Le ded le 27/04/2020 08:23]

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/09/2014 10:03

La pâte de dérailleur est elle bien droite ?

Changes-tu les vitesses sans pédaler avant de démarrer ?

Q
Quirole
[30 posts] - Le 24/09/2014 10:17

merci de ta réponse rapide (ça c'est un forum tenu par des chinois qui se relayent 24/24 non? 😉).
non je ne change pas les vitesses sans pédaler, (j'essaie de penser à rétrograder avant de m'arrêter)
Pour la patte en effet j'y avais pensé, elle m'a causé des soucis, j'avais l'impression qu'il y avait un très LEGER penchement vers la roue, alors je l'ai redressée un peu, maintenant elle m'a l'air bien droite en vérifiant au réglet. J'ai tout bien resserré (j'avais en effet tout démonté pour décaper mon cadre) j'en ai recommandé une neuve par sécurité je vais la changer quand même.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/09/2014 10:50

Si la transmission est neuve et que les dérailleurs sont bien réglés, il ne devrait pas y avoir de saut de chaine... sauf à ce que la patte de dérailleur soit tordue 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 24/09/2014 12:50

Konnichiwa 😜
Taiwan, 2h10 heure locale 🤣

tu es bien sûr que la chaîne soit compatible 9v ?
pas de point dur au niveau des maillons ?
il faut aussi dégraisser la nouvelle chaîne pour enlever le produit gras qui évite l'oxydation pendant le stockage
vérifie aussi les 2 galets de ton dérailleur AR
😉

T
totoff
[562 posts] - Le 24/09/2014 13:01

commence par changer câble et gaine 😉
dans tous les cas, ca ne fera que du bien à la précision de l'indexation. 😉

Q
Quirole
[30 posts] - Le 24/09/2014 15:44

+1 pour le graissage de la chaine (c'est bien une 9V j'ai même enlevé pas mal de maillons). Je l'ai dégraissée mais je crois que j'ai oublié de la regraisser en la remontant 🤨 Au fait SRAM est compatible Shimano? (on m'avait conseillé plutôt SRAM pour la chaine) j'ai parfois l'impression que ça rentre pas tout a fait du premier coup.
+1 pour le cable, je vais en mettre un au teflon+gaine top de gamme et tout re-re-régler
- j'ai également remis à neuf mes 2 galets, la graisse était vraiment sale dedans, au fait c'est normal qu'il y a pas d roulements dedans mais juste un petit cylindre?

Le ded
[7488 posts] - Le 24/09/2014 15:51

Quirole a dit :- j'ai également remis à neuf mes 2 galets, la graisse était vraiment sale dedans, au fait c'est normal qu'il y a pas d roulements dedans mais juste un petit cylindre?
oui
le haut de gamme est monté sur roulement ou alors des produits tiers comme KCNC par ex.
le craquement peut venir du corps de roue libre aussi.
sinon tu ne peux pas remonter la vieille chaine pour être sûr ?

Q
Quirole
[30 posts] - Le 24/09/2014 17:09

la vielle chaine est tout détendue (l'indicateur laisse passer 3 km!)
Pour les galets, je viens de voir qu'en fait les dents des miens sont tous pointus alors que ceux des neufs sont carrés! Ca se peut qu'ils soient usés à ce point ou c'est un autre modèle?
(je sens que je vais investir 50€ dans un XT et basta 🙄 )

EDIT:
+1 pour le corps de roue libre, quelque fois ça craque mais je n'ai pas l'impression que la chaine saute,
la roue est (elle aussi!) neuve, y a -t-il quelques chose à reserrer? à régler? retour garantie?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/09/2014 21:30

Si ça vient de la roue libre, parfois il faut juste ajouter une entretoise très fine juste avant l'écrou de serrage pour que la cassette ne bouge plus 😉

Q
Quirole
[30 posts] - Le 10/10/2014 23:18

suite et fin: changement de la patte, de gaine, de cable et du dérailleur. En effet celui que j'avais avait un léger jeu. Mon nouveau XT ne bouge pas d'un poil et il est d'une précision chirurgicale.
Résultat: plus de craquements ni de chaine qui saute de pignon... changement de vitesse tranquilleet silencieuse même chaine croisée en pleine montée avec une chaine archi-tendue ! Que du bonheur 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/04/2020 18:46

Bonjour j'ai un problème avec mon VTT quand je pédale et que je veux monter une pente machine saute sans arrêt je ne peux rien faire la chaîne fait que de sauter pouvez-vous m'en dire plus pourquoi ça c'est ça car ça devient gonflant je peux même pas faire une balade sans que ma chaîne saute 🙁 😠

D
dargaud
[496 posts] - Le 26/04/2020 20:05

Simon, si ça saute tout le temps c'est peut-être que ta chaine est trop usée (elle se détend). Mesure-là avec l'outil adapté.

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 27/04/2020 10:54

Comme l'a dit dargaud cela vient probablement de la chaine qui est usée. Mais il faut aussi vérifier l'usure du plateau et des pignons 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER