ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Autonomie VAE

Autonomie VAE


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 06/11/2017 20:29

cyclohc a dit :En assistance minimale éco (mais à quoi bon ? autant rouler en VTT normal

J'aurais assez tendance à penser comme ça. Je suis tombé sur des forums d'eVTT où certains semblent vouloir établir des records d'autonomie. Bon, chacun son truc, mais si le seul but est l'autonomie au détriment de l'assistance, on roule sans batterie sur un VTT normal et alors on arrive à bien plus que 2500 m 🙄 .

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2017 21:34

"Je pense que sur l'autel de l'assistance, tous les modèles ne sont pas égaux et ne se valent pas"

Pour revenir au Giant et moteur Yamaha, la puissance fait que quand les autres montent en Turbo, le Giant monte en Éco.

Donc à quoi bon rouler en Éco autant, rouler en vtt musculaire !!
Et bien, non ! l'exception confirme la règle qu'il y a VTTae et VTTae. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 07/11/2017 19:53

Par contre, les vae n'ont pas tous la même fluidité de pédalage hors assistance. Pour en avoir essayer plusieurs, encore hier, sur le power play, on ne sent pas l'entrainement moteur.
Par contre avec l'Overvolt, c'est une enclume ...

Ca m'intéresse, peux tu m'en dire plus ?
Est-ce à dire que le moteur est entrainé (non débrayé), même s'il n'est pas utilisé ?
Une enclume, ça représente quoi ? 3% de pente ?
D'où vient cette différence ?

Le ded
[7511 posts] - Le 07/11/2017 20:21

Oui il faut essayer pour s'en rendre compte.
Sur le power play, le moteur est couplé à un petit pignon en amont du plateau. Donc, moteur coupé, le petit pignon est libre et on se retrouve à pédaler comme sur un musculaire (le poids en plus bien évidemment). Lors de notre sortie sur les Cerces, sur la RN de Bonnenuit à la piste des Rochilles, Jean Lou pédalait le Rocky sans assistance au même rythme que moi en Pipeline !

Pour l'Overvolt, même moteur sur Off, il faut entraîner des engrenages internes. Idem avec le Shimano.
Cet inconvénient est dû à la prise directe du plateau sur l'axe moteur!

Il y a aussi la notion qu'avec le Power Play, si tu pédales > 25 km/h, tu ne ressens pas le freinage (toujours le petit pignon qui joue son rôle) comme sur l'Overvolt et le Méta Power (moteur shimano) essayé dernièrement.
😉

Bernard, mon explication en photos :

Entrainement Power Play
En comparant la photo de la transmission avec les 2 autres, on pourrait croire que plus la chaîne passe par un chassé croisé de pignons, plus on doit avoir de frottements, de freinage et de contraintes. Franchement, c'est tout le contraire. On pédale avec une certaine fluidité et les rapports sont bien étagés même si on est sur une cassette SRAM 8 vitesses!


Entrainement Overvolt Lapierre



Entrainement Méta Power

G
Guig74
[54 posts] - Le 08/11/2017 09:43

Le systeme Rocky Mountain semble être assez usine à gaz et l'entretient doit être plus impératif que les autres systemes...
Après si ça permet un débrayage efficace...

Le ded
[7511 posts] - Le 08/11/2017 10:06

Guig74 a dit :Le système Rocky Mountain semble être assez usine à gaz et l'entretien doit être plus impératif que les autres systèmes...
Après si ça permet un débrayage efficace...

C'est peut être le prix à payer pour avoir un pédalage efficace et proche d'un musculaire.
En tous cas, le poids ne se ressent pas (centre de gravité proche de l'Instinct) et je peux te dire que pour les nose turn, il n'y a aucun problème. Marrant c'est la 1ère chose que j'essaye sur un vae. 😉

H
henyan
[172 posts] - Le 08/11/2017 10:14

Un très bon site sur les tests de VAE, concernant le power play les tests sont ci dessous.

www.vttae.fr/vttae-altitude-powerplay-carbone-grosse-nouveaute-rocky-mountain/

Pour être monté dessus je confirme que la pédalage sans assistance fait véritablement la différence avec d'autres modèles.

Pour les futures batteries en développement une autonomie de 250 km est annoncée sur plusieurs marques.

G
Grenache
[99 posts] - Le 08/11/2017 11:59

Merci à tous pour ces explications passionnantes ...
Manquent plus que les Zoros ...

Le ded
[7511 posts] - Le 08/11/2017 12:49

Grenache a dit :Manquent plus que les Zoros ...
Ah oui si tu as une astuce pour, je suis preneur 🤣

Le ded
[7511 posts] - Le 08/11/2017 13:21

En attendant les batteries au Graphène:
Graphenano produit des batteries d'une densité d'énergie de 1 000 wattheures par kilogramme, soit environ cinq fois plus que les batteries lithium-ion actuelles. Un Tesla Model S équipé de ces batteries augmenterait sa portée de 334 à 1 013 kilomètres, a-t-il affirmé.
Source

Le site graphenano.com/en/
😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/11/2017 13:31

Salut,

J'ai qd même du mal à comprendre cette histoire de moteur débrayable ou non juste par l'ajout d'un pignon...
A mon avis il y a autre chose qui permet ce débrayage mais en soit le principe de ne pas avoir de "frein moteur" est intéressante

Le ded
[7511 posts] - Le 08/11/2017 14:00

Fallait faire mécanique au lieu d'énergie renouvelable, manu 😉
En tous cas pour 2 montages identiques sur 2 moteur différents, on retrouve le "même frein", la même caractéristique défavorable.
Si RM a choisi un pignon en déport pour l'entrainement assisté, c'est qu'il doit bien avoir son utilité et une fonction que l'entrainement en direct (axe moteur/pédalier) ne permet pas.
Pour RM, ce n'est pas qu'un pignon en sortie moteur, il faudrait voir ce qu'il y a dedans.

Pour faire un parallèle, c'est tout comme un entrainement en prise direct et un entrainement avec une boite à vitesse.
L'un n'est pas débrayable, l'autre si. 😉

Ah oui aussi, il y a qq chose d'intéressant entre le moteur bosch et shimano:
Les plateaux ne sont pas identiques (plus petit pour l'Overvolt) ce qui veut dire que il faut certainement plus forcer pour entraîner le Lapierre !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/11/2017 14:11

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le système de RM aurait moins de frein que le Shimano (qui entre nous soit dit n'en n'a pas beaucoup non plus, le pédalage sans moteur étant très fluide).
Que ce soit le plateau principal qui soit couplé au moteur et qui "freine" le pédalage ou que ce soit un pignon externe mais qui freine le pédalage par l'intermédiaire de la chaîne je ne vois pas trop de différence. A moins que ce pignon n'ait un système de roue libre et ne soit couplé au moteur que dans un sens.
Par contre le couplage direct du moteur sur l'axe de pédalier comme sur Shimano permet d'avoir un moteur super compact ce qui est un avantage à mon avis

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/11/2017 14:33

En regardant de plus près le moteur du RM semble devant le pédalier et le haut ressemble à une boite de vitesse
Cette conception est voulu pour que la géométrie du vélo soit le plus proche possible des musculaire (on le voit bien en comparant les différentes photos, et notamment les roulements...)

Il semblerait donc qu'une "boite de vitesse" soit derrière ce fameux pignon et gère l'assistance en prise directe ou non car comme le souligne Pïerre, la chaîne entraîne le pignon comme le plateau

Peut être que dans un futur proche il mettront le moteur en haut (moins bien pour le cdg) et la boite de vitesse en bas, permettant le même agrément, mais en simplifiant le bazar

Le ded
[7511 posts] - Le 08/11/2017 15:46

MisterE a dit :Cette conception est voulu pour que la géométrie du vélo soit le plus proche possible des musculaire (on le voit bien en comparant les différentes photos, et notamment les roulements...)

tout à fait Manu et c'est évident avec le gif ci dessous.
Qui plus est la garde au sol est respectée, pas comme la plupart des moteur bosch qui touche presque à chaque passage d'obstacles (marches). 😉
@Pïerre, c'est ce que je disais : "Donc, moteur coupé, le petit pignon est libre"

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER