ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Durcisement des suspensions à l'utilisation

Durcisement des suspensions à l'utilisation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guig74
[54 posts] - Le 27/11/2017 15:52

Salut à tous.

J’ai une petite question concernant les suspensions et leur entretient.

J’avais avant une fourche RS Tora à ressort acier.
J’avais l’impression que cette fourche était foireuse, et qu’elle durcissait à l’utilisation.

Quand j’ai acheté mon nouveau vélo, je me suis dit que ça serait peut-être mieux chez FOX.
J’ai donc acheter un vélo avec FOX float 34 performance et Float DPS Performance.

Le truc, c’est que ça fait exactement pareil…

En fait, quand je sors le vélo du garage, les suspensions sont souples, presque trop.
Au bout d’1/2 heure, la dureté va croissante jusqu’à celle que le vélo gardera dans toute la sortie.
J’ai même l’impression que le passage en position décente sur la fourche ne change pas drastiquement la donne, mais c’est le cas en début d’utilisation
C’est par contre plus sensible à l’arrière.

J’ai acheté le vélo neuf au mois de Juin, mais il est possible qu’il ait trainé une petite année dans le magasin.

Vous pensez que c’est une histoire d’entretien ou de vieille huile dans la cartouche d’amortissement ?
Est-ce que juste un changement d’huile de lubrification/joint racleurs et mousses pourrait faire du bien ?
Purger la cartouche d’amortissement est que chose de vraiment compliqué ?
J’ai pas compris dans les notes de service de FOX en quoi consistait la purge des cartouches.
Si je pige bien, les notes de service semble indiquer la procédure pour rénové entièrement les suspensions, et n’indique pas seulement comment faire les purges.

Si jamais vous auriez des conseils ou une idée.

Le ded
[7490 posts] - Le 27/11/2017 17:15

Déjà si c'est encore sous garantie, retour magasin.
Après constat et réparations (ou entretien), éventuellement ou si nécessaire, essayer de faire les réglages avec le mécano.

Pour l'amorto, peut être qu'un bon réglage de pression serait utile car vu le peu de volume, 5 PSI changent le comportement.
Idem pour la fourche au niveau pression. 5 PSI de trop et la fourche ne répond pas comme on attend.

Ne jamais toucher les cartouches à huile sans les outils nécessaires (aiguille). Il y a de bons tutos sur le oueb à ce sujet.

Je fais, tous les 2 ou 3 mois, l'entretien basique de la fourche.
1/ vidage pression
2/ démontage plongeurs/fourreaux
3/ Nettoyage
4/ lubrification excessive du feutre sous le joint SPI
5/ remontage plongeurs/fourreaux avec 10 CC d'huile de fourche 10W
6/ remise en pression.
Il y a aussi pas mal de tutos à ce sujet.

Il ne me semble pas que la fourche, sur une sortie, perde de sa fluidité. Sur plusieurs mois, oui car comme les feutres deviennent secs, les frottement induits sont plus importants et donc > dureté à l'enfoncement.
Quand le matériel est neuf, il faut un rodage pour trouver toute la quintessence du produit et c'est encore plus vrais pour les amortos et fourches.
😉

G
Guig74
[54 posts] - Le 27/11/2017 23:10

OK, donc la vidange du bain d'huile des fourreaux et de la chambre d'air est un bon départ.

J'ai acheté le vélo sur le net, donc je vais pas faire jouer la garantie et je souhaite me faire la main sur l'entretien moi-même. 😉

Merci pour ton avis, le Ded.

Sinon, question :
Ce n'est pas nécessaire de changer les joints à chaque vidange, notamment sur les amortos arrière ?

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2017 08:38

Je ne touche jamais à l'amorto (tant qu'il fonctionne correctement) mais Fox préconise ceci pour les fourches/amortos :

Toutes les 125 heures d'utilisation ou une fois par an : Entretien complet (inspections interne et externe complètes, remontage de l’amortisseur, remplacement des joints d’étanchéité pour les amortisseurs pneumatiques, remontage du ressort
pneumatique, remplacement du bain d’huile et du joint antipoussière). 😉

G
Guig74
[54 posts] - Le 28/11/2017 14:20

Vaut mieux commander où les pièces et lubrifiants FOX ?

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2017 14:59

Alltricks ou probike ou purebike suivant dispo et prix et port gratuit.
Pour l'huile de fourche je me sers dans un magasin de moto. 10 ou 7.5 suffit.

G
Guig74
[54 posts] - Le 28/11/2017 15:01

Merci ! 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2017 16:10

Est-ce que par hasard ça te fait ça uniquement lorsqu'il fait froid ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/11/2017 17:04

jkalis a dit :Est-ce que par hasard ça te fait ça uniquement lorsqu'il fait froid ?
Non, lorsqu'il fait froid, l'huile est plus visqueuse et donc passe moins bien/vite dans les divers orifices de la suspension.

Voir la page 3 de ce document 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2017 18:41

Plus il fait froid et plus l'huile devient visqueuse jusqu'à être gelée.
Plus la viscosité est importante, plus le transfert d'huile par les ports calibrés se fera difficilement, voire pas du tout et la fourche ne fonctionnera pas.

G
Guig74
[54 posts] - Le 29/11/2017 09:02

Je pense que le froid joue un peu sur la dureté de la fourche, mais ça le faisait en septembre/octobre alors qu'il y avait au moins 20°C, un peu moins que maintenant, bien sûr, mais je sais bien que ça fait parti de la saison.
Et puis comme je disais au début, quand je sort le vélo du garage, ça fonctionne plutôt bien, même avec le froid, ça durci après 1/2h.

Pour que l'huile se fige, il doit quand même falloir une bonne température négative quand même, non ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 29/11/2017 09:11

Peut-être qu'avec une huile de mauvaise qualité ou qui a tournée (c'était le cas lors de mon dernier entretien de fourche, l'huile était devenue complètement liquide et blanche... plus rien à voir avec la viscosité et l'aspect d'une huile normale)... le comportement peut changer.

Avec le comportement de ta fourche tel que tu le décris, j'imagine par exemple qu'au bout d'une 1/2 heure, ton huile soit émulsionnée (remplie d'un tas de petites bulles d'air) qui aurait alors du mal à repasser à l'état liquide, et donc qui perturbe le bon fonctionnement de la fourche... Mais ce n'est qu'une supposition.

J
jvo8513
[28 posts] - Le 29/11/2017 10:05

Mon bouclard (et j'ai également lu ca sur divers forums) conseille de mettre le vélo à l'envers une nuit complète, de temps en temps...

Ca ne va pas résoudre ton problème. Mais si après la nuit ton durcissement apparaît au bout de 2h plutôt qu'une 1/2 heure, ca confirmera un problème de lubrification.

Le ded
[7490 posts] - Le 29/11/2017 10:23

Oui le point commun du problème c'est l'huile. Et il faut agir en ce sens pour résoudre le problème.
Un bon entretien :

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/12/2017 13:56

Bonjour les riders...

Quelqu'un peut me renseigner ou m'envoyer un lien tuto sur les mesures d'air de Rockshox monarch débonair RC3 ...

Grand merci et bonnes Fêtes á tous et toutes . 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER