ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Traversée intégrale des Alpes

Traversée intégrale des Alpes


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
FatAlpes
[13 posts] - Le 21/12/2010 14:20

Bonjour à tous

Petit nouveau dans ce forum mais grand projet en perspective. A l'été 2011 je partirai pour une traversée intégrale des Alpes en VTT et en solitaire. Traversée qui partira de Graz en Autriche et se terminera à Menton après plus de 2000km et 100000m de dénivelé. Un périple dont la philosophie est de faire ce qu'on pourrait appeler du "VTT aventure", en recherchant à rider un maximum de sentiers tout en fuyant l'asphalte.

Je vous invite à suivre la préparation du trip (création parcours, entrainement, recherche partenaires...)et le jour J, mes péripéties au jour le jour sur mon site FatAlpes.com (ouverture courant janvier). En attendant, vous pouvez aller sur mon blog fatalpes.sportblog.fr/ qui présente le projet.

Vos encouragements et vos conseils sont les bienvenus!

Sylvain

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/12/2010 16:28

Salut Sylvain

Sympa de nous présenter ton projet içi !
Évidemment, on ne peut qu'être supporters de ce genre de traversée 😎

Tu demandais des conseils en voici un :


FatAlpes a dit :
En cherchant, j'ai appris qu'il y avait un arrêté qui permettait de monter jusqu'au refuge du col de la Vanoise. Ensuite, pas le choix, je serai dans le parc, et soucieux de respecter le règlement je pousserai le VTT (en descente!) pendant 5km .Le second souçi, c'est le parc du Mercantour. Et là pas le choix, je vais devoir emprunter la route sur un peu moins de 30km.


Merci pour l'info concernant la Vanoise, si tu as un lien on est preneur.
Pour le Mercantour : il y a des pistes autorisées.
Pour les visualiser, je ne peux que te recommander VTTrack

Simple curiosité : pourquoi vouloir à tout prix mettre moins de 40 jours ?

F
FatAlpes
[13 posts] - Le 21/12/2010 16:43

bonjour Florent

Merci pour les conseils je vais aller voir ça.
Pour la durée, je suis parti sur 50 jours mais j'aimerais mettre moins. Ça fait partie de mon défi et en plus j'ai une famille qui apprécierait que je sois vite à la maison 😉

salut

larsen
[157 posts] - Le 21/12/2010 20:46

😄 Tu vas t'y retrouver avec ces pseudos différents d'un site à l'autre 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 21/12/2010 21:20

Superbe projet !

Perso, pour traverser la Vanoise, je passerai par le col de l'Iseran, je descendrai 5 bornes sur le vélo par la route et à peine franchie la limite du parc, y'a un singletrack qui descend droit sur Bonneval...
Et au passage, avant l'Iseran, tu fais la Grande Sassière et ses 3747 m en vélo !

Pour le Mercantour, c'est pas un souci, y'a moyen de faire du vrai et pur VTT sans rouler dans le parc. Et jusqu'à Nice !

Voir le Grenoble-Nice sur les bobines

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/12/2010 07:28

y aura sureemnt du monde pour t'accompagner et te filer des infos pour la fin du parcours (dep 06)


T
tinou74
[361 posts] - Le 22/12/2010 07:51

Beau projet mais on a beaucoup de difficulté à lire les noms des cols sur ta petite carte (pour la partie française). Serait-il possible d'avoir les noms des principaux cols traversés, j'en devine certains mais pas tous.

Pour ne pas être gêné par les réglementations des parcs, tu peux, une fois arrivé à La Plagne faire l'escension du Mont Jovet avec une très belle descente sur Bozel, traverser les 3 vallées, rejoindre le vallon de Belleveville et le col des Encombres avec là aussi une descente monotrace +++ sur la vallée de la Maurienne pour continuer juste en face sur la région du Fréjus, mont Thabor, Cerces.

Pour le Mercantour un itinéraire à partir de l'Ubaye, passant par le col de Mary, le Val maira, traversant le massif de l'Argentera pour récupérer la route des crêtes du col de Tende me paraît également une option à envisager.

Etienne

Le ded
[7511 posts] - Le 22/12/2010 08:31

Comme le dit tinou74, du col Mary à Vintimille, les pistes militaires Italiennes sont une option de choix avec des passages 'indélébiles' tels que le col des Seigneurs, le pas de l'Incise ou le pas de Muratone. 😉
Par contre, ton projet avec 3000m D+/jour pendant 40 jours (et en autonomie), cela me parait mettre la barre un peu haute!
Parce qu'il va te falloir garder des piles (de la lucidité quoi!) pour les descentes un peu tendues qui sont à ton programme. 🙄 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/12/2010 09:36

C'est vrai qu'autant 3000D+ par jour, sur la route, c'est de la rigolade, à vélo de montagne, ça risque d'être costaud à enchainer... mais c'est tout le mal qu'on te souhaite !!!

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/12/2010 10:45

Si je puis me permettre, avec le parcours que tu as prévu en Suisse, tu vas surement être déçu par l'aspect "singleistique" des sentiers. La première partie en Basse Engadine est bien mais ensuite à part quelques rares sections ça va être de la piste et encore de la piste avec des sections de goudron significatives. Les paysages traversés seront magnifiques mais la Suisse Centrale n'est pas le paradis du ST. Si tu cherches du sentier (et des paysages tout aussi magnifiques) un itinéraire plus au sud par Tessin et Valais est beaucoup plus approprié.

Le parcours auquel tu penses sera très roulant et vu ton timing qui semble très serré c'est peut-être ce que tu cherches mais les aléas météo seront plus importants en passant par la Suisse Centrale que par Tessin et Valais.

F
FatAlpes
[13 posts] - Le 22/12/2010 10:56

Merci pour vos conseils, vos solution paressent intéressantes et je vais les étudier.

Pour la durée, 40 jours est un objectif et je me doute que cela sera dur à réaliser, c'est simplement un pari avec moi même. De plus j'ai une petite expérience de ce genre de périple, en ayant traversée les Pyrénées dans cette esprit là, il ne m'a fallu que 12 jours pour couvrir 1000km de Banyuls à Hendaye.
Dans tous les cas je m'entraîne en conséquence et ma satisfaction sera d'aller au bout, peut importe le temps mis pour le réaliser.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/12/2010 12:47

Quelques adresses utiles pour bien préparer ce raid

Le récit du raid Vienne – Nice en VTT par Lukas Stoeckli (presque 2 mois en tout)
www.lukasstoeckli.ch/de/lukas_stoeckli/projekt_wien_nizza

Le site d’un suisse d’Ovronnaz qui a parcouru l’itinéraire que tu veux suivre ainsi que des itinéraioes alternatifs dans le Valais
www.ovronne.com/alpine-bike/
www.ovronne.com/wallis-alpine-bike/


Un blog sur la traversée « classique » de la Suisse
alpinebike.romandie.com/post/14171/126897

Un site autrichien où en fouillant et en maitrisant l’allemand on peut trouver des renseignements sur la traversée du Tyrol …
www.schymik.de/wordpress/

Evidemment le site d’intégralpes : integralpes.fr/

[Edité]Nombreux Liens rendus acrifs grace aux balises < et >

F
FatAlpes
[13 posts] - Le 22/12/2010 22:13

Merci à tous pour vos contribution, c'est vraiment intéressant et ça redonne la motiv' dans les moments de doutes (y'en a!).
Les options et liens de tinou74 sont très pertinentes, je pense suivre l'itinéraire que tu proposes par le col Mary et le massif de l'Argentera ainsi que le tracé Suisse dans le valais qui est plus typé ST. Parcours que je rejoindrai en quittant l'Alpine Bike.

Le ded
[7511 posts] - Le 22/12/2010 22:37

Mon RoadBook d'un Raid Maljasset/Vintimille sur 5 jours.
Toujours pas posté sur VTTour d'ailleurs 🙁

F
FatAlpes
[13 posts] - Le 06/01/2011 19:08

Bonjour à tous et une bonne année roulante et sans blessure!

Voilà, suite à vos conseils, j'ai modifié mon tracé. J'emprunterai l'Alpine Bike jusqu'à Andermatt puis je descendrai vers le sud ouest pour traversé le Valais Suisse. J'entrerai en France par la vallée de Chamonix.

Je voudrais votre avis sur la modification que j'ai apporté sur la partie Queyras/ Mercantour puisque certains d'entre vous ont l'air de bien connaître le coin.Mon problème à la base était le contournement du parc du Mercantour. Voilà les différents points de passage depuis Ceillac dans le Queyras:

Col Tronchet-Maljasset-col de Mary-Chiappera-Saretto-Acceglio-Chialvetta-Prinardo-Pietropozo-Bagni de Vinadio-col Lombarde-Isola2000-Col Fremamorte6col de Salèse-le Boréon-Roquebilière-Col Turini-Sospel....
J'attends vos commentaires 😉



Uploaded with ImageShack.us

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER