ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Je ne sais par quel bout choisir mon VTT

Je ne sais par quel bout choisir mon VTT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 26/04/2011 20:20

Bonjour à tous,

Voilà tout je ne sais vraiment pas par comment faire ma recherche de VTT.

Je vais tenter de vous faire mon profile en espérant que vous pourrez m'orienter.

J'ai 35 ans, 1m86, +90kg, je suis plutôt sportif (running 2 à 3 fois par semaine, natation 1 fois par semaine) et pour le moment je ne fais pas de VTT régulièrement (sortie 1 à 2 fois par an) mais à chaque fois je m'éclate bien: sorties dans des sentiers caillouteux, montées, descentes (pas nécessairement techniques mais avec des "trous" par ci par là + pierres). Je compte en faire beaucoup plus régulièrement: pas plusieurs fois par semaine mais plusieurs fois par mois.

Je prends beaucoup plus de plaisir (à souffrir) en montée qu'en descente. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas rassuré en descente avec la vitesse sur terrain accidenté. J'ai tendance à être beaucoup sur les freins plutôt que de lâcher les chevaux...

Venons en au choix du VTT:

1/ Je croyais que l'évidence pour moi était le X-Country mais depuis que j'ai appris l'existence de VTT enduros je ne sais plus
2/ Semi-rigide ou tout suspendu?
3/ Est-ce que XC tout suspendu = enduro? Si non quelles sont les différences?
4/ Prix à mettre? J'avoue que ce n'est pas trop ce qui doit prendre le dessus. Pas que j'ai un budget illimité loin de là mais je préfère faire le bon achat "évolutif" tout de suite plutôt que de l'apercevoir dans 3 mois que ça aurait été plus judicieux de mettre mettre 300€ de plus dans un autre modèle.
5/ Décathlon, Gosport, Nakamura à banir ou pas?
6/ 2 modèles du même prix (ex Lapierre, scott, giant...) sont-ils sensiblement identiques même si c'est 2 marques de fourches differentes (Fox vs Manitou vs Rock Shock vs....) pareil pour les freins ou je ne sais quel autre équipement...
7/ Faut-il analyser chacun des composants ou moment de l'achat?
8/ Neuf ou occas?
9/ Ce n'est pas exclu que je l'utilise de temps en temps sur la route. De ce fait le enduros ne pompent pas trop?
10/ qu'est-ce qui se justifie de s'orienter vers une marque plutôt que vers une autre. Je connais bien sur lapierre, giant, scott mais j'ai découvert merida, specialized, orbea, santcruz....


Voili voilou tout ce qu'il y a dans ma tête pour le moment.
Si quelqu'un pouvait m'aider (pas forcément en répondant à toutes les questions) et n'hésitez pas à me communiquer des références en plus

Merci de m'avoir lu

Samuel

T
totoff
[562 posts] - Le 26/04/2011 21:50

Bonsoir Samuel,
d'emblée, je dirais un tout-suspendu, histoire de te sécuriser en descente.La différence entre XC et enduro c'est une histoire de débattement, pour faire simple 😉 Plus de débattement, plus lourd mais beaucoup mieux à la descente (encore faut-il arriver à monter 🙄 ) Je ne parle pas de la pratique enduro, DH en station, c'est un autre monde.
On va rester dans des débattements entre 100 et 150 mm.
4 C'est le prix que tu voudras y mettre, vu ton gabarit, pas trop de bas de gamme, surtout pour les roues je dirais 2000€ me semble un bon début pour un vélo complet
8 Occase pourquoi pas, ca permet de voir si la pratique te convient réellement , attention à l'état du kit chaine, plateaux, cassettes qui permet de voir si le vélo a déjà tourné. Usure plongeurs, disques etc.. Changer des pièces coute vite très cher
9:Ne compte pas t'en servir sur la route, sauf pour des TS de XC avec verrouillage des suspensions et en changeant le train de pneus
10 pour les marques, n'hésites pas à regarder aussi Canyon par exemple Sur le web uniquement mais ca nécessite de faire la mécanique soi-même
voili voilou

S
squal
[2391 posts] - Le 26/04/2011 22:05

1/ En fait il faudrait nous dire un peu plus le terrain sur lequel tu comptes pratiquer. Genre plutôt longues descentes et grsses montées, ou alors terrain très varié (montée descentes multiples et +/- courtes). Dans le premier cas c'est plus axé "enduro" et le second XC si on caricature.

2/ Semi-rigide si tu cherches quelque chose de très nerveux et léger, mais pas optimum au niveau confort.
Le tout suspendu est un bon confort mais au détriment d'une petite perte de rendement. Quoique avec certains modèles. Essaye un Scalpel et tu verras qu'un Tout suspendu peut être très nerveux.
Encore une fois c'est surtout le type de parcours que tu vises qui orientera ton choix.

3/ On dira que pour le XC on a plutôt des vélos autour de 100 à 120mm de débattement maximum. Avec un poids autour des 12kg grand max.
Pour l'enduro, on est plus sur du 140 à 160mm de débattement. Avec des vélos plutôt vers 13.5 kg

4/ Le budget peut vraiment varier en fonction de ce que tu choisis comme pratique.
Faut juste te dire que plus tu veux alléger le vélo, plus le prix augmente. Autour des 2000€ tu commences à avoir des produits pas mal du tout avec des poids acceptables.

5/ Non pas forcément. Mais cette année le 9.1 ou équivalent, que j'ai regardé l'autre jour, est équipé moyennement.

6/ Globalement faut se dire que les marques se tirent la bourre ou s'entendent, donc à prix équivalent on a des vélos sensiblement identiques en qualité de composants.

7/ Tu peux analyser, mais en gros tu ne pourras pas changer les composants de toutes façons. Le mieux est de choisir au départ ce qui te convient le mieux. Mais difficile de trouver le bon compromis. Même sur des vélos très chers.

8/ Neuf, tu as la garantie qui te couvre contre les gros pépins de mal-façons. D'occas tu trouves des bons prix, mais toujours le doute sur la manière dont le vélo a été utilisé. L'idéal est souvent de dénicher le vélo de la saison précédente qui est soldé à 30 ou 40%.

9/ Maintenant les amortisseurs et fourches on bien progressé avec des blocages de fourche sur certains modèles de fourches et de bon système de pro-pédal sur les amortisseurs. Le vélo pompe, mais le mouvement est bien freiné.

10/ Je dirai qu'on choisi souvent une marque pour un modèle spécifique. Chaque marque a un modèle qui souvent est un peu plus aboutit.
Ensuite je dirai qu'on choisi surtout un vélo en fonction du magasin et du service qu'il te rendra ensuite pour le SAV et l'entretien. Et là tous les magasins ne se valent pas contrairement aux vélos 😉 .

Bref pas simple de choisir c'est clair. Mais déjà essaye de bien définir ton programme, ensuite on pourra t'aiguiller. Dernière chose, va voir dans les magasins certains ont des vélos test que tu peux essayer. Ca c'est vraiement un plus. Sinon tu peux essayer aussi sur des événements tels que le mondial du VTT. La location, c'est plus dur de trouver de bons modèles intéressants.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 27/04/2011 17:33

J'ai un peu le même profil que toi mis à part le poids ( 72kg< poids <76kg)!

Du coup j'ai pris un trek 6000 semi-rigide car moi aussi je comptais faire pas mal de route (velotaff et cols routiers). De plus je voulais en faire un velo de voyage donc le TS était exclu (because of porte bagage).

Avec le recul de 4 mois de pratique assez intensive(velotaff 3x par semaine+sortie rando/XC le we frequente) voici ce qui en ressort:

- De toute façon ne compte pas filer comme un fusée sur route meme avec un SR (trainée aero due la position et des pneux) et même avec des semi-slick en 2.10.

- On prend vite gout à envoyer un petit peu plus en descente (je viens du tout-rigide!) et quand on enchaine pincement sur pincement et crevaison on se lasse (bon la technique de pilotage y est surement pour quelque chose!).Donc je conseil tubeless si on veut envoyer un peu plus( je n'y suis pas encore passé mais peut être l'année prochaine). Ou bien du tube type pas en dessous de 2.1(voir 2.2).

- Si on ne chercher pas la nervosité et la performance de compétiteur, je ne suis pas sur qu'un amortisseur arrière soit si pénalisant que ça dans de longues ascensions. Des avis là-dessus?

-J'ai comme l'impression que finalement,on arrive toujours au TS, quand on est atteint par le virus du VTT. Surement à cause du confort que ça doit procurer. Mais faut le budget.

Au niveau budget je trouve que 1000 euro c'est déjà une belle somme pour un loisir mensuel mais ça c'est parfaitement subjectif. A ce prix là y'a pas beaucoup de choix pour un bon velo (decat RR9.1 bonne option). A 2000 euro y'a plein de choix apparement, de quoi se faire plaisir. Par conte, je crois que les XC-TS sont hors de prix en general. Plutot taper l'enduro pour un TS.

Ah oui et dans tout les cas faire attention à la fourche (et l'amortisseur arrière le cas écheant) montée d'origine car à changer après ça coute bonbon.

Bref pour resumé:
- Si tu peux craquer ton slip au niveau budget, un enduro TS te rejouira
- Sinon un XC-SR avec une bonne fourche et des bons pneus devrait te satisfaire.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/05/2011 22:15

Merci à tous pour vos éclaircissements.

En fait, j'ai l'impression que mon environnement immédiat (Région Parisienne et Nord-Pas-de-Calais) me destine plus à faire de l'assimilé XC: terrain varié (montée descentes multiples et +/- courtes).

Mais comme vous le dites si bien le TS sera peut-être plus polyvalent.

Comme toute chose choisir son 1er "vrai" vtt est un choix cornélien; on a peur de se planter 😄

Je suis en train de regarder les différentes annonces occasion sur le net en espérant tombé sur une annonce intéressante. Par contre, j'ai l'impression que la décote n'est pas systématiquement intéressante, significative même après 1 année d'utilisation....

Enfin, pouvez-vous me confirmer qu'un "vtt de marque" à 1000€ soit mieux & mieux équipé qu'un décat' 8.1 et qu'un "vtt de marque" à 1500€ qu'un 8.2. (même raisonnement avec 9.1 & 9.2)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER