Petite question en passant, tout le monde dit que c'est mieux un axe de 15 (au lieu d'un 9) pour une pratique All Mountain mais des gens ont-ils vérifié ça par la pratique ?
Si on vous bande les yeux dans une descente (pas évident je sais) est-ce que vous arrivez à dire si vous roulez en 15 ou en 9 ?
Donc en gros, réelle amélioration qu'on ressent à la descente ou mode ou marketing ?
Ya que certaines Reba et Revelation qui existent en 9, 15 et 20... faut faire le test... à fourche égale c'est le but de la manœuvre....
Florent a dit :Ya que certaines Reba et Revelation qui existent en 9, 15 et 20... faut faire le test... à fourche équale c'est le but de la manœuvre....
Les Talas aussi il y a 1 ou 2 saisons je crois. Effectivement à modèle de fourche identique...
Je prends le problème autrement en disant que derrière il y a de l'ingénierie et du test terrain (voire du crash test).
Étant de formation mécanique, je fais entièrement confiance aux avancées technologiques et c'est pourquoi je roule en Révélation avec axe de 20 😉
Pour nous, le ressentir... Je sais plus trop. Je suis passé par les 3 types d'axes, mais sur des fourches différentes.
9mm sur Fox RL de 130mm
20mm sur Talas 36R, 36 RC2 et Lyric Dual air
15mm sur Talas 150 RLC
A vrai dire je ne me rappelle plus des sensation avec un axe de 9mm... Faudrait rééssayer.
Par contre une chose est certaine, les contraintes sur les fourreaux et la fourche ne sont pas les mêmes. Avec un axe de 20mm ou de 15mm la fourche est rigidifiée.
Pour exemple (1ère photo) sur cette page de mon blog, Dim avait cassé le pontet de sa fourche... Et pourtant il a pu rouler 5 jours dans la Vésubie pas spécialement réputée pour ses sentiers lisses 🤢
J'ai roulé une fox talas 32 en 150 et axe de 15, et une fox vanilla 32 de 125 en 9 mm.
J'ai effectivement gagné en rigidité et précision. Maintenant il doit bien y avoir 6 ou 7 ans d'évolution technique entre les 2 fourches, je pense que le diamètre de l'axe fait partie des améliorations apportées.
Faudrait essayé de mettre un axe de 9mm sur une fourche de 150mm, ça devait être le cas sur les première et les constructeur sont passé au 20mm et 15mm.
Aprés j'aurais quand même preferé qu'un 2ème standard soit tous en 20mm, si les système de QR20 sont bien.
Car les QR15 de Fox sont pas mal.