ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Levier de frein "fusible"

Levier de frein "fusible"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
spyker
[193 posts] - Le 05/11/2011 22:23

Salut, la discussion au sujet de la patte de dérailleur de Santa m'a rappelé une question qui m'était venue à l'esprit.

L-Ric a dit :la prochaine patte de dérailleur tu lui enlèves un peu de métal pour qu'elle soit plus fragile 8O

J'ai vu que les leviers des freins formula The One sont "pré-fendus" en leur milieu pour créer un point de casse en cas de choc.

Je trouve ça pas bête car c'est une pièce exposée.
Si ça évite d'arracher tout sur une chute et permet de finir la sortie en sécurité c'est une bonne initiative.

Certains d'entre-vous prennent-ils ce genre de précautions ?

Si oui comment font-ils ?

En mettant un coup de scie à métaux au milieu de leur levier ?

Merci 🙂

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2011 00:37

spyker a dit :
En mettant un coup de scie à métaux au milieu de leur levier ?
Merci 🙂

C'est une plaisanterie, j'espère? 8O
car vu le nombre infinitésimal de casse de levier sur chute, je ne vois pas l'enjeu. 😎

S
spyker
[193 posts] - Le 06/11/2011 01:50

Bah justement c'est pour évaluer ce nombre infinitésimal que je pose la question. 🤨
En moto ça pète souvent (ça coute d'ailleurs un oeil), certes les contraintes ne sont pas les mêmes mais si Formula prévoit d'office un point de casse sur ses leviers c'est que ça doit pas être si rare que ça...
Ca peut permettre de sauver le maitre cylindre et entre un levier et un maitre cylindre la différence de prix est conséquente. 🤢
En cherchant rapidement j'ai vu que Hope, Hayes, Formula et Shimano vendent des leviers à des prix allant de 20€ à 100€ le levier.
De là à "tronçonner" le levier il y a certes un grand pas, c'est pourquoi je demande des avis. 🙂

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2011 08:26

Avid fait plus intelligent. Le levier débrayable en cas de chute.
Les leviers en OEM, c'est pour le tuning, les leviers tordus, abimés...
Franchement, je me vois mal mettre un coup de scie sur un levier!! A quel niveau, quel profondeur? Quel est le seuil de rupture entre la pression de freinage manuel et la casse lors d'un impact. 8O
De plus, ce n'est pas sur les forums que tu pourras te faire une idée (1/10000 vont répondre à ta question) mais plus auprès des constructeurs 😉
Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 06/11/2011 08:55

Le ded a dit :Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche

Voilà la réponse !

Sinon en général les leviers ont plus tendance à se tordre plutôt que de casser. Ensuite y'a toujours moyen de les redresser assez proprement évitant ainsi d'avoir à en racheter un. Enfin je n'ai pas essayé toutes les marques.

Aussi parfois, il y a d'autres pièces qui peuvent servir de fusible.

Mais de toutes façons on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ! 🙂

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2011 09:26

Guillaume a dit :
Aussi parfois, il y a d'autres pièces qui peuvent servir de fusible.

Oui! poignet, clavicule, cheville 🙁 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/11/2011 09:32

Le ded a dit :
Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche 😉


Ah ben comme quoi ma question n'était pas si bête, elle a permis d'apporter une réponse intéressante pour préserver ces pièces onéreuses.
Je suppose que c'est pareil pour les shifters de dérailleurs.
Je vais pouvoir jouer de la Btr pour trouver le juste réglage de serrage.
Merci pour le tuyau.

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2011 15:47

Je préfère ça 😜 🤣

L
L-Ric
[391 posts] - Le 06/11/2011 18:49

spyker a dit :
Je suppose que c'est pareil pour les shifters de dérailleurs.
j'ai essayé 🙁 c'est pas top, mes shifters sont assez ferment et ils tournent au changement de vitesse si c'est pas serré un minimum 😠
pour les freins ça le fait bien, y compris sur une moto 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2011 20:41

D'abord pour les passements de vitesse, il faut les serrer car comme le dit L-Ric, ils vont tourner avec l'appui digitale. Ensuite ils sont protégé sous le cintre et donc pas trop exposé pour la casse. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER