ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > VTT dans l'himalaya indien

VTT dans l'himalaya indien


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tinou74
[361 posts] - Le 20/11/2011 11:53

J’aimerais savoir si un projet de trek VTT en Himalaya tenterait certains pour une date prévue au mois d’août 2012. Durée du voyage : 4 semaines

Il s’agit de réaliser un circuit rejoignant le Ladakh et le Spiti, deux régions de l’Himalaya indien de culture bouddhiste en traversant les hauts plateaux du Rupshu à la frontière indo-tibétaine.

Ce trek parcouru à pied est assez classique et proposé par beaucoup d’agences de trekking. Il est quand même classé comme assez difficile du fait de la forte altitude moyenne (passage du Parang La à 5580 m mais nombreux autres cols entre 4500 et 5200 m).

Il est possible d’organiser deux groupes, l’un à VTT, l’autre à pied en se retrouvant régulièrement au passage des points remarquables, des cols, à l’étape…
Il ne sera en effet pas question de chrono ou de kilométrage car nous devons suivre le rythme des mules de l’équipe. Le parcours et les étapes reprennent donc le découpage d’un trek classique. Libre à ceux qui veulent en faire plus de partir en free ride n’importe où, la région des hauts plateaux du Rupshu étant « no limit ».

La logistique serait assurée par une agence de trek ladakhi avec lequel j’ai déjà réalisé deux voyages dans cette région. Agence très sérieuse avec laquelle je n’ai eu aucun problème.


Rappelant l’ambiance des hauts plateaux tibétains, ce trekking se déroule au coeur d’un monde minéral de toute beauté, entre roches brunes ou grises et lacs d’un bleu profond.

Première phase : Durée environ une semaine, parcours de la vallée de l’Indus entre Likir et Lamayuru à une altitude variant entre 3 et 4000 m permettant une bonne acclimatation à cet étage hypoxique. Visite de nombreux villages et monastères bouddhistes. Les montées se font essentiellement par de bonnes pistes et les descentes utilisent les sentiers d’autrefois. Le parcours emprunte une portion d’un itinéraire classique déjà proposé en VTT par la société Vélorizons.

L’itinéraire proprement dit démarre à Rumtse, sur la bordure des plateaux du Changtang, passe par plusieurs lacs d’altitude dont le très célèbre Tso Moriri, remonte ensuite la vallée de la Parang Chu jusqu’au point culminant du trek, le Parang La à 5580 m avant de descendre sur Kiber et la vallée du Spiti.

L’itinéraire évite le plus possible les routes et les pistes 4 x 4 pour emprunter des chemins muletiers. Le relief est plutôt doux sur les hauts plateaux du Rupshu mais la forte altitude moyenne rendra le parcours à VTT « physique ».

Le point le plus haut, le Parang La nécessite de parcourir une moraine assez raide puis un glacier facile. On pourra accrocher les VTT sur les mules qui nous suivent. Le glacier est facile et ne nécessite pas d’équipement particulier.

La descente sur le versant Spiti sera sans doute beaucoup plus accidentée avec probablement des parties non cyclables (à découvrir ! ! !).

Si donc, vous êtes potentiellement intéressés faites le moi savoir et je vous ferais parvenir toutes les informations : Circuit détaillé, cartes, renseignements complémentaires.

Décision à prendre assez rapidement pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix sur l’aérien et s’engager auprès de l’agence de trek .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER