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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > souplesse des fourches

souplesse des fourches


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L
lamouette
[682 posts] - Le 29/11/2011 23:02

Bonjour,

Je viens de changer de vélo, je suis passeé d'un Sunn dual disk de 1999 à un zesty 2011.

J'ai donc fait un bon en avant technologique de 12 ans. Lors de ce bon j'ai gagné en rigidité latérale pour le cadre (Bon, le Sunn à 12 ans d'utilisation), par contre niveau fourche euh, comment dire, c'est du chewing-gum 😯 !

Mon vieux vélo était équipé d'un Obsys carving à double T avec des tubes en 36 mm pour 100 mmm de débattement. Au niveau rigidité en torsion (en bloquant la roue avant et en tournant le guidon à gauche ou à droite) elle ne bouge pas.

Ce n'est pas vraiment le cas de la fox RL du zesty. Je me pose des questions surtout suite à une chute cet après midi (une simple glissade sur une piste plate 🤭 )où j'avais l'impression d'avoir tordu la fourche 🤢 .

De retour à la maison, cela n'a pas l'air d'être le cas.

N'ayant pas trop (plutôt pas)de référence sur ce problème de souplesse, cela est-il normal pour une fourche actuelle ?

F
fontra
[1599 posts] - Le 29/11/2011 23:10

Tu as deux choses à voir : la pression de gonflage de ta fourche et le rebond (molette de droite).
Pas assez de pression et ta fourche plonge au freinage. Trop de pression, c'est un bout de bois !
Quant au rebond, pas assez et ta fourche n'est pas réactive et trop de rebond, son retour est trop rapide 😉

Je pense que des spécialistes sauront mieux de répondre .... 🙄

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/11/2011 06:48

@fontra : je ne parle pas de la compression ou de la détente. heureusement de ce coté là il y a du mieux entre les deux modèles. La fox est facilement réglable.

Je parle de la rigidité de la fourche en torsion.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 30/11/2011 07:12

C'est quoi comme axe (9, 15 ou 20 mm) ?

Normalement avec les axes de 15 et 20 mm la rigidité est bonne... Mais c'est sûr cela ne doit pas valoir un double T même d'il y a 12 ans (mais niveau poids, ce n'est certainement pas pareil non plus 🤢 )

Question bête : tu as vérifié le serrage rapide de ton axe ? C'est assez serré ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/11/2011 07:35

C'est un axe de 9 mm. Le serrage rapide a été serré lors de l'achat au magasin. C'est vrai que ce n'est pas non plus très serré.

Question poids, il n'y a pas photo. de toute façon, il y a 4 kg d'écart entre les deux vélos 8O .

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 30/11/2011 08:07

Essaye de serrer un peu plus l'attache rapide (gaffe qu'il ne faille pas un pied de biche non plus pour la desserrer car ensuite tu endommages les roulements) et teste la rigidité.

Peut-être que c'est juste ça... m'enfin entre le diamètre des plongeurs qui s'est réduit et le passage d'un double à un simple T, tu as certainement un peu perdu en rigidité latérale... Ceci dit, de là à rendre ton vélo instable ça m'étonne beaucoup 8O 😯

Parfois le problème peut venir de roulements mals serrés (ça m'était arrivé sur des crossmax XL)... des fois que 😯

F
FRED714
[150 posts] - Le 30/11/2011 17:59

Cela n'est pas normal,vérifies ton axe et ton serrage rapide, sinon c'est que ta fourche a un pb.
J'ai moi même un zesty et la rigidité est très bonne. Aucune sensation telle que tu décris et cela même après 1 an d'utilisation intensive.
Quel est le modèle exact de ta fourche ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/11/2011 21:42

Bon j'ai resserré le serrage rapide. Effectivement cela joue sur la rigidité.

Le zesty est un 314 de 2011, la fourche c'est : FOX 32 FRL Open Bath 140 White.

Attention,je n'ai aucun ressenti en roulant. C'est juste une remarque suite à une gamelle où j'ai quand même déréglé le guidon.

Je pense le porter en révision la semaine prochaine. Je ferai des comparaisons en magasin. Le vendeur risque de faire une drôle de tête 😜 .

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