ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > semi-ride cross-country, polyvalence ou performance ?

semi-ride cross-country, polyvalence ou performance ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ptitlouis
[86 posts] - Le 02/12/2011 17:16

bonjour

je roule sur un Orbea Sherpa 😜 , et je me pose cette question depuis quelques temps: avec un vtt typé cross-country, peut-on aller partout ?

je ne parle pas bien sur de faire des sauts de furieux ou des descentes infernales 🤢 , mais simplement de rouler dans tout les types de chemins

plus précisément, pour une rando d'une ou plusieurs journées, le semi-rigide ou cross-country n'est-il pas handicapé par rapport à des bikes qui ont plus de débattements ?

je pose donc la question fatidique 😉 : débattement ou performance ?

je suis curieux de tous vos avis !!! 🤣

D
d@vid
[589 posts] - Le 02/12/2011 17:53

Justement si tu ne fais pas des descentes infernales, un XC te sera plus profitable, semi-rigide ou même un tout-suspendu 120 mm. Tu gagneras surtout sur le poids car ces vélos sont plus légers.

F
FRED714
[150 posts] - Le 02/12/2011 20:03

Pour une pratique marathon ou raid, un TS est mieux adapté, pour unen raison évidente, le confort, nécessaire voir essentiel au bout de longues heures et plus encore de pls jours de rando. 120 est un bon compromis, si pas trop accidenté sinon 140.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/12/2011 15:45

Moi j'ai un cube attention semi-rigide et je l’emmène partout et il faut dire que j'ai déjà fait des descentes infernales avec de sacrées saut et il encaisse très bien. Au niveau confort c'est pas terrible surtout dans les longue montés sur chemin défoncés mais il s'en sort bien

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/12/2011 11:51

ptitlouis a dit :bonjour

je roule sur un Orbea Sherpa 😜 , et je me pose cette question depuis quelques temps: avec un vtt typé cross-country, peut-on aller partout ?


Bonjour,

On peut aller parout avec un semi-rigide XC... on va juste moins vite, on se fait plus brasser en descente et certaines marches sont trop hautes pour basser avec un 100mm (merci le 44 !).
J'ai fait beaucoup de singles de montagne avec mon XC en scandium, sentiers techniques, raides, épinglus, etc.

Maintenant que j'ai un semi-rigide en 140mm, j'avoue que pour les sorties hardos, je préfère le confort de l'acier et des 140mm de la fourche 😄

C'est la technique du pilote qui limite (ou pas) le fait de pouvoir emmener son XC partout 🤣

F
Fafonline
[289 posts] - Le 30/12/2011 18:55

C'est vrai qu'on peut aller partout avec un semi-rigide mais ça ne veut pas dire qu'on se fait plaisir partout. Et le plaisir est un moteur important de notre activité. Ce que j'ai apprécié en passant en TS, c'est la sensation de vitesse et de glisse qu'on ne trouve pas toujours avec juste 100mm à l'avant et le confort sur les longues sorties. Et il ne faut pas oublier que des que ca monte et que le terrain est accidenté, le rendement d'un TS n'est pas forcément moindre que celui d'un SR( plus de motricité, lissage du terrain) et qu'on se fatigue beaucoup à encaisser les vibrations( effet "powerplate").

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER