ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Gaspillage de pignons

Gaspillage de pignons


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 08/12/2011 14:25

Ma chaine saute régulièrement sur les pignons, en restant sur le même = chaine et K7 usées, OK
en fait, c'est deux pignons ( les plus utilisés ) qui posent problème
Malgré XTR, et gros pignons titane
je trouve d'ailleurs qu'ils ont tendance à faire de - en - de kilomètres, même en rusant avec la transmission, j'aurai pas fait 5000 km
d'accord, que des montées ( et les descentes qui vont avec )
question :
Peut on acheter des pignons XTR à l'unité ?
Je trouve aberrant - et au prix que ça coute, titane inclus - de devoir changer l'ensemble alors que 2 sur 9 le méritent seulement
est ce possible ( j'ai pas trouvé ) d'acheter des pignons XTR séparément, et où ?
existe t il d'autres fournisseurs que Shimano qui offrent à la fois du matériel ( en principe ) de qualité sans obliger de racheter la totalité d’un matériel composé de pièces individuelles, détachables ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/12/2011 17:14

et oui, la société de consommation...
Vu le prix d'une cassette XTR, je comprends ta démarche, et à vrai dire, je la souhaiterais extensible à des modèles moins "nobles".

Je n'ai pas de réponse à te fournir malheureusement mais reste à l'écoute.

Bonne chasse.

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/12/2011 01:12

une solution est de passer à de la "gamme ordinaire", qui coute nettement moins cher, mais a aussi une durée de vie en rapport
cette affaire, c'est comme si tu devais changer ta roue parce que ton pneu est cuit ...
question à la communauté des MTB : quel kilométrage moyen faites vous avec un K7 ( et une chaine ) ??

O
owe
[93 posts] - Le 09/12/2011 09:45

Bonjour,

quand je me suis lancé dans le VTT (il y a bien longtemps au début des années 90 🙁 ), on n'a alors dit de changer la chaine tous les 1000 km max pour éviter d'user la transmission. J'ai bêtement appliqué ce principe, et je n'ai jamais eu à changer une cassette ou des plateaux.
En fait, une chaine s'use vite et prend du jeu au niveau des maillons. Ca contribue à accélérer l'usure des pignons de rouler avec une chaine usagée. C'est sensible quand on enlève une vieille chaine et qu'on la pose à côté de la neuve que l'on vient d'acheter... On observe à l'oeil un allongement de plusieurs millimètres. Donc forcément, les maillons ne se calent pas exactement là où il est prévu qu'ils se placent, contribuant à user prématurément cassette et plateaux.

Je pense donc que c'était un bon conseil que l'on m'a donné en me recommandant de changer très régulièrement ma chaine 🙂 .

A+

Philippe

Le ded
[7511 posts] - Le 09/12/2011 10:35

+1 avec Owe
et de rajouter qu'une chaîne acier usée usera plus rapidement plateaux et pignons en alu (titane) 😉

F
FRED714
[150 posts] - Le 09/12/2011 19:13

Je change (en mOyenne) ma chaine tout les 1200 kms et ma cassette toutes les 3 chaines.
Un autre facteur important pour l'usure : le terrain. il y a plus d'usure en terrain gras et plus encore boueux que sur terrain sec.

sanfroic
[2164 posts] - Le 09/12/2011 19:22

Une K7 XTR 9v est construite par paire de pignons sauf pour les 3 premiers :



Seul la paire 17/20 dts est interchangeable (en titane comme les 4 derniers) pour 106€ à 1re vue 8O

F
fix
[8 posts] - Le 09/12/2011 19:37

tu as aussi la solution bien plus economique de mettre une K7 XT à la place d'une XTR. Sur internet tu trouves la k7 XT à 45 € contre 130 € pour la XTR. Soit 3 fois plus cher pour gagner 28 petits grammes seulement...

sanfroic
[2164 posts] - Le 09/12/2011 19:45

Mais 50g entre les K7 en 11/34 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 09/12/2011 20:35

XTR - XT = 50g
130€ - 45€ = 85€
ça fait 1700€ le kilo !
A ce prix là, vaut mieux acheter du Béluga 😜 🤣

T
totoff
[562 posts] - Le 09/12/2011 21:02

molo avec les prix, là c'est 18€ la 17-20, moins cher que le caviar du coup 😉
www.bike-components.de/products/info/p12979_Ritzel-fuer-XTR-Kassette-M-970-9-fach-11-34-.html
Quand on aime de toute façon...

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/12/2011 01:10

FRED714 a dit :Je change (en moyenne) ma chaine tout les 1200 kms et ma cassette toutes les 3 chaines.
Un autre facteur important pour l'usure : le terrain. il y a plus d'usure en terrain gras et plus encore boueux que sur terrain sec.

Dans ton cas, c'est du XTR ( Titane ) ou bien du XT ?
et ou est ce que tu trouves du XTR 9v à 130 Eu ?
c'est plutôt 150 à 160 ?
Xt est peut être 3 à 4 fois moins cher, mais si tu fais que 1200 km alors que j'arrive à 4500 /4800, c'est du pareil au même.
Pourtant, je nettoie ma chaine avec application très régulièrement, et je ne roule pas spécialement en terrain abrasif
ce qui me fait chier, c'est de devoir changer la totalité de la K7 alors que
je n'ai que le 3ème et le 4ème qui sont nazes ...
Par contre, je reconnais que ma chaine ( XTR aussi ) est "d'origine", et qu'elle va aussi sur ses 4500 / 4800
Est exact qu'une chaine usée bouffe du pignon plus que la normale ?
Dans le temps, il m'est arrivé de rouler > 7500 km, cette fois j'ai explosé la chaine, et je suis rentré à pieds ...

F
FRED714
[150 posts] - Le 10/12/2011 07:04

Effectivement, j'ai omis de le préciser, c'est du XT (chaine et cassette).
J'aimerais avoir d'autre témoignage de pareil kilomètrage réalisé avec un ensemble XTR, car si tel est le cas, c'est au moins aussi intéressant à terme.
Bianchi : combien coute un ensemble xtr (chaine + cassette en 9v) stp. Tu me confirmes faire plus de 4000 kms avec ?

Le ded
[7511 posts] - Le 10/12/2011 08:31

Bianchi a dit :et ou est ce que tu trouves du XTR 9v à 130 Eu ?

Gogole is your friend 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/12/2011 20:38

FRED714 a dit :Effectivement, j'ai omis de le préciser, c'est du XT (chaine et cassette).
J'aimerais avoir d'autre témoignage de pareil kilométrage réalisé avec un ensemble XTR, car si tel est le cas, c'est au moins aussi intéressant à terme.
Bianchi : combien coute un ensemble xtr (chaine + cassette en 9v) stp. Tu me confirmes faire plus de 4000 kms avec ?

je suis actuellement à exactement 4500 km avec chaine et K7 XTR 9v neuve
je peux encore rouler 300 km en "rusant" avec la transmission, en évitant les 2 putains de pignons usés ( les 3 et 4 ), mais c'est la fin ...
Je viens de me replonger dans mes fiches excell ( je tiens depuis qqs années la trace de toutes les interventions matériel sur mes 2 VTT )
Mes dernières stats sont
> 4880 km ( Santa Cruz ) = out ( usage essentiellement en montagne )
> 5700 km ( Santa Cruz ) = transmission toujours en état de marche ( probablement usée, mais pas de saut de chaine ), mais avec ce vélo, je fais une certaine proportion de "plat"
> 4500 km ( Titus objet de mes soucis, usage essentiellement en montagne ) : 4500 km, mais fin prochaine ...

Il n’empêche que je cherche toujours un fournisseur de pignons ( titane ) à l'unité !!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER