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Bonne nouvelle


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I
Invité
[10855 posts] - Le 11/12/2011 12:04

Ci joint le texte d'un papier de "Codever", lobby motoreux
Remerciements nominatifs inclus à nos ministres ( NKM et DDouillet ... )
Les amoureux de la nature, du silence qui apprécient les hordes sauvages motorisées qui ne vont pas tarder à prendre possession des lieux,

LE MINISTÈRE DE L’ECOLOGIE OFFICIALISERA DEMAIN MARDI ( 6 décembre ) UNE LETTRE-CIRCULAIRE AMENDANT LA
CIRCULAIRE DU 6 SEPTEMBRE 2005, DITE « CIRCULAIRE OLIN ». EXIT LA NOTION DE « CARROSSABILITÉ »
QUI PERMETTAIT AUX AGENTS DE VERBALISER À TORT ET À TRAVERS.
LA CIRCULAIRE OLIN ENFIN AMENDÉE !
Ce nouveau texte officiel vient mettre #n à la dérive restrictive des interprétations successives de la loi du
3 janvier 1991, dite « loi Lalonde ».
En revenant aux fondamentaux de la loi Lalonde, la Ministre de l’Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-
Morizet redonne de la dignité aux usagers motorisés – qu’ils soient randonneurs, chasseurs, pêcheurs,
ramasseurs de champignons ou parfois même exploitants – qui n’en pouvaient plus d’être pourchassés
comme des braqueurs de banque.
Pour autant, cette décision n’est en rien dommageable pour l’environnement. Car bien sûr le hors piste
reste strictement interdit. Elle conforte une simple réalité : les chemins ne sont pas des espaces
naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et
des personnes.
Le CODEVER salue donc cette décision courageuse de la Ministre de l’Ecologie Mme Nathalie
Kosciusko-Morizet. Nous aurions bien sûr préféré voir ces principes gravés dans le marbre de la loi. Peut-
être faudra-t-il y venir un jour, si les nouvelles consignes n’étaient pas suivis par les agents.
Quoi qu’il en soit, nos longues années d’efforts ont #ni par porter leurs fruits. Le CODEVER félicite ses
délégués et ses très nombreux adhérents qui sont allés rencontrer près de 180 députés. Il fallait en
e"et expliquer les conséquences néfastes de la circulaire Olin sur la liberté fondamentale de circuler
et sur tout un pan de l’économie touristique et sportive.
Le CODEVER remercie le nouveau Ministre des Sports David Douillet, dont l’appui a semble-t-il été décisif.
Nous remercions surtout le député de la Lozère Francis Saint-Léger, premier élu qui chercha voila plus de
deux ans à clarfier la situation en déposant une proposition de loi, permettant ainsi de relancer le débat.
Nous tenons enfin à associer à cette bonne nouvelle la Fédération Française de Motocyclisme et Jean-
Pierre Domergue du Moto-club Lozérien, avec lesquels nous avons également étroitement travaillé sur le
sujet ces deux dernières années.
CE QUI CHANGE
LE NOUVEAU TEXTE REVIENT AUX FONDAMENTAUX DE LA LOI DU 3 JANVIER 1991, DITE "LOI LALONDE" :
seul le "hors-piste" est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique
les chemins ruraux sont affectés sans condition d'état à la circulation publique des véhicules
à moteur, sauf réglementation locale spécifique
les propriétaires privés sont seuls à décider s'ils ouvrent ou non à la circulation publique
des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d'exploitation. Le Ministère recommande
formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et
tout litige ;
les agents assermentés devront prioritairement rechercher les infractions caractérisées :
circulation hors-piste et circulation sur des voies privées signalées comme interdites par
leurs propriétaires.
Restez mobilisés !
Nous appelons les pratiquants à rester mobilisés. Le Codever a en e$et besoin de soutien pour continuer son
travail de fond : faire aboutir la proposition de loi « anti-barbelés », poursuivre les démarches de concertation
auprès des élus ruraux pour éviter la multiplication des interdits, aider les organisateurs de randonnées, éviter
la sanctuarisation des espaces naturels, etc. Nous comptons sur vous !

B
BDS
[1631 posts] - Le 11/12/2011 18:08

comme quoi un bon lobby peut faire voter ce qu'il veut.
Bon, maintenant il faut virer les ministres et députés nommés dans le texte et mettre des écolos pur et dur à la place.

D
d@vid
[589 posts] - Le 11/12/2011 18:12

Ca serait un comble de venir faire ch... les VTTistes après cela. 😡

Le ded
[7511 posts] - Le 11/12/2011 18:26

BDS a dit :mettre des écolos pur et dur à la place.
Ce n'est pas gagné avec Eva Joly 8O 😉

nicom
[1191 posts] - Le 11/12/2011 20:02

ptain de bonne nouvelle.... 😡

B
BDS
[1631 posts] - Le 11/12/2011 20:14

C'est une bonne nouvelle pour tout ceux qui veulent faire des descentes et qui ne veulent pas pédaler à la montée...

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/12/2011 20:25

Au delà du bruit, odeurs (incompatibles avec la protection de la faune) qui peuvent être dégagées par les motos, et les traces de roues pour ceux qui abusent de la poignée d'accélérateur,
C'est une belle leçon de lobbying pour nous les VTTistes qui (surtout sur ce forum), son bien plus prompts à jeter l’opprobre sur ceux qui ne montent pas en pédalant, mais sont prêts (moi le premier) à mazouter un max pour rejoindre un lieu de rando.

Je crois qu'il faut d'abord regarder devant sa porte avant de rejeter la faute à l'autre (le freerider, celui qui freine trop, celui qui a un gros vélo, le mauvais chasseur)

... Surtout quand en même temps on nous offre la possibilité d'avoir un lobbying au même niveau que le Codever... mais que seulement 800 VTTistes adhérents (vs 25000 pour le Codever), et seulement 100 participent à une enquête publique pour un futur parc, qui étant national impacte tous les VTTistes Français. (@jbbi alors cette lettre ?)

www.codever.fr/news/files/99COM_20111205_Circulaire_Olin_amendee.pdf

On peut y lire que le Codever représente 9000 VTTistes 😯

====>

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2011 00:43

Salut Florent
Clair que les motoreux sont experts en lobbying ...
mais avec quels arguments ??
c'est une "caste" active, qui est est bien organisée, qui draine du pognon, donc a les moyens, l'influence, y c médiatique, et la puissance de la poignée d'accélérateur
Que quelques milliers de "soi disant VTTistes" y adhèrent ???
quels VTTistes ?? ceux qui nous font si mauvaise publicité dans leur comportement, que nous sommes traités comme eux mêmes ?
ils sont surtout l'alibi vert de leur ( vraie ) activité noire ...
je pense comme David
Ca serait un comble de venir faire ch... les VTTistes après cela.

Par ailleurs
Cette circulaire sera très certainement contestée par les associations de défense nationales, que j'ai alertées
Je n'ai pas trouvé trace à cet instant d'ailleurs de cette nouvelle circulaire " Douillet" ( le gros qui peut même pas monter sur un VTT ... qu'il a besoin d'un quad pour se déplacer )
Je plains les riverains et utilisateurs ( légitimes ) des centaines de milliers de km de chemins ruraux et autres qui verront passer les hordes motorisées, maintenant munies d'un blanc seing, et qui retrouveront leurs voies à l'état de bourbier originel ...
Je plains les assoc de randonneurs pédestres, chevaux, ... qui déjà ne supportaient pas la coexistence avec les MTB ( enfin, les respectueux )
Bien triste
je plains les communes qui ont la charge de leur entretien, et qui n'avaient déjà pas un centime de budget disponible

F
Florent
[2037 posts] - Le 12/12/2011 11:09

Salut Jean-Jacques

Je crois qu'il faut être nous aussi experts en lobbying, mais surtout que l'on pense plus à défendre ce qui est positif dans la pratique du VTT, plutôt que de jeter l'opprobre sur des pratiquants motorisés qui n'ont parfois de différence avec nous que l'absence de moteur.

Les Motoreux défendent une liberté fondamentale qui est de pouvoir se déplacer sur un engin dont l'usage n'est pas interdit et parfaitement homologué pour cela, soit exactement la même problématique que nous....
A la différence comme je le disait du bruit et des odeurs dégagées.

Si on introduit un peu de rationalité dans ce débat, on y verra

- que les hordes de vttistes sont tout aussi mal perçues que les hordes de motards... que les hordes de marcheurs et donc que c'est les gros rassemblement/compétitions qu'il faut limiter.
- que la trace d'une roue est plus mal percue qu'une trace de pas (d'homme, de vache, de mouton)... alors que la roue est vieille de plusieurs milliers d'années maintenant, que le vélo à 200 ans.

Donc avec toute la sagesse que confère ton age, je crois qu'il faut militer

- contre la division de la grande famille des VTTistes entre les respecteux, ceux qui ne le sont pas, les freeriders, les VDMistes, les crosseux des plaines, ceux des montagnes, les 29ers, les DHeurs, les bikeparkers, ceux qui portent des gros casques, ceux qui mettent des protecs et ceux qui n'en mettent pas, ceux qui dérapent à peine et ceux qui dérapent un peu plus, ceux qui nozent, ceux qui font des manips de voiture ou pas...et enfin ceux qui pratiquent la moto ou pas**

- pour que les VTTistes raisonnent collectif et non individuel

Quand tu te plaint du fait que les communes n'ont pas un centime pour l'entretien des communes, le "lobbye motoreux" répond par ça
Pour quoi pas la même chose pour le VTT ???

Bref il n’appartient surtout à chacun de retrousser ses manches, ce que nombre d'entre nous içi font déjà (anti coupes, élagages etc...)
Je repose la question concernant ta participation à l'enquête publique pour le PNC. Qu'as tu proposé comme évolution de la charte ?
** çe n'est pas mon cas mais cela doit être possible je pense.... et un VTTiste/motard qui aura envie de défendre la pratique du VTT dans les calanques adhérera aussi à la MBF !

Le ded
[7511 posts] - Le 12/12/2011 11:26

"je crois qu'il faut militer "
- pour le partage

S
scarapat
[226 posts] - Le 12/12/2011 11:41

Et on appelle ça "une BONNE nouvelle" ?????? 😡
Non mais je rêve !!!
S'il faut entendre par là qu'on pourra désormais croiser librement par un beau dimanche jusqu'à 200 voitures, 50 Quads et 250 motos vertes sur une piste DFCI en lieu naturel, je trouve ça consternant, navrant et débile !!
Bientôt, avec ce genre de loi à la con, il n'y aura plus aucun plaisir à aller se promener dans la nature.
David DOUILLET est un gros crétin mais ça, je n'avais pas besoin qu'il valide ce projet pour le savoir ! 😡 😡 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2011 13:15

Scarapt
J'espère que tu avais saisi l'ironie du titre du post ....

Florent
Je sens bien dans ton post une ambiguïté latente, un reliquat de solidarité avec les motoreux, source de mes réticences ...
Je suis le premier à penser et dire que l'évolution ( assez récente ) de la pratique "MTB", et ses dérives comportementales et commerciales, etc ont conduit à poser des problèmes évidents de cohabitation, de respect de l'environnement, etc que la communauté MTB n'a pas pu ou su éviter
une régulation est - doit - être bien malheureusement mise en place,dans les endroits particulièrement sensibles
Elle doit être raisonnable, intelligente et concertée
je siège dans un certain nombre de commissions qui ont parfois a traiter de ce sujet - le VTT hors voie ouverte est juridiquement une "tolérance" par les gestionnaires.
Dire que la liberté de circuler est un droit universel, c'est idiot ... il y a des centaines de lois qui l'encadrent, le restreignent, etc
à commencer par le code de la route, qui concerne aussi le vélo
et c'est quand même normal
L'usage en milieu naturel des engins motorisés, dont la pratique explose aussi , avec un potentiel presque sans limite, génère par contre des nuisances d'une toute autre gravité, ( tu cites 2 ou 3, on peut allonger la liste bien au delà ), apparition des quads, et autres cochonneries,
Leurs abus sont un "cancer"
Voir une communauté de défense entre convois de quads et VTTiste est un non sens absolu
il y a 25 ans, ça ne me gênait pas particulièrement de croiser une moto par jour, discrète, respectueuse, bien élevée ... mais c'était une autre époque, et la loi Lalonde -( qui a déjà 20 ans ), avait déjà tenté de stopper le phénomène qui a un impact collectif grave, et que les circulaires d’application tentent de maitriser ( bien peu et bien mal d'ailleurs )
Se réjouir d’imaginer les hordes de quad sur les centaines de milliers de km de chemin d'où ils étaient actuellement exclus ( bien que trafiquant quand même sans vergogne ) est une très très mauvaise nouvelle, pour tous, pour nos enfants, pour l'avenir,
J'espère que des recours seront lancés contre cette circulaire "Douillet NKM"

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2011 14:00

quant aux "actions de débroussaillage et autres" qui sont médiatiquement sur le site des motoreux, j'espère que le lecteur comprend que c'est de la pure comm ( bien faite et bien présentée, je le reconnais volontiers, ils ont certainement les moyens de se payer un conseiller de bon niveau ... contrairement aux quelques milliers d'adeptes dispersés du MTB, )
de la comm grâce à la quelle ils cherchent à se "verdir" ( et ils y arrivent !! )
et il y en a bien d'autres comm du même genre
Ceci étant
> Trafiquer et ravager des dizaines de milliers de km de vieux chemins, et se glorifier d'en débroussailler quelques dizaines ( pour pouvoir les ravager ensuite ) , bôf
> Le nettoyage des espaces naturels ( dont l'essentiel des merdes sont amenées via le trafic routier - décharges sauvages, gravats, carcasses de bagnoles, ferrailles, cannettes ... et bien peu par les piétons et cyclistes ... ), y en a d'autres que le Codever qui le font, heureusement d'ailleurs, ( dont ma pomme pour sa petite part ) et ça ne leur donne aucun droit d'usage particulier ensuite
> Il serait plus convaincant que ces messieurs participent ( financièrement ) aux remises en état des pistes genre DFCI, etc qui étaient ravagées par le trafic moteur, et que les communes et C Généraux allongeaient (notre ) monnaie pour les maintenir en état de trafic correct pour les véhicules de secours et de pompiers, jusqu'au jour une (saine ) colère les a pris, et où ils tout fermé au trafic moteur ... mis des barrières partout, et assez sévèrement contrôlé
Mais là, le budget est d'une tout autre ampleur

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/12/2011 17:22

Encore un bon exemple de tolérance... n'y a t il pas assez de place pour laisser à tout le monde le choix de ses loisirs ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2011 17:37

certainement
outre la voirie "normalement" destinée au trafic des engins motorisés
il existe de nombreux "stades de moto cross" et assimilés
où on peut s'éclater à loisir
Allez jeter un coup d’œil sur un tel terrain : c'est le stade ultime de la destruction du milieu naturel, de la bio diversité, etc
et c'est ce qui nous attend maintenant dans nos campagnes ...*
Où est la tolérance ??

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