ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pourquoi le 29 pouces ?

Pourquoi le 29 pouces ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 06/05/2012 13:40

Ah, marketing, quand tu nous tiens 🙄 .

L'important, c'est trouver son compte... si on se sent mieux sur un 29", et bien on a qu'à rouler sur un 29".

Pour ceux qui préfèrent le 26", et bien il existe pléthore d'excellents 26" sur le marché.

Pour les indécis, il vient de sortir le 27,5" 🤣

Si cela ne compliquait pas les choix de pièces détachées en multipliant les standards, cela m'amuserait beaucoup 🙄 ... malheureusement, ce n'est pas le cas et cette multiplication de standards commence à être pénible 😡 😠

T
toope42
[71 posts] - Le 06/05/2012 17:46

+1 avec Phil'ô.
Après les automobilistes "vaches à lait", nous avons les vététistes !!! Quand on sait que l'on investit des sommes assez conséquentes pour avoir un vtt solide et digne de ce nom et qu'on nous change tous les standards pour un oui ou pour un nom, ça en devient énervant 😡

Le ded
[7511 posts] - Le 06/11/2017 16:04

toope42 a dit :+1 avec Phil'ô.
Après les automobilistes "vaches à lait", nous avons les vététistes !!! Quand on sait que l'on investit des sommes assez conséquentes pour avoir un vtt solide et digne de ce nom et qu'on nous change tous les standards pour un oui ou pour un nom, ça en devient énervant 😡


Avec le recul et les essais 29" et 27.5/27.5+ et du coup Fatbike aussi, on voit bien que le commentaire cité était à côté de la plaque ... 🙂

L
lamouette
[682 posts] - Le 06/11/2017 18:42

Pas sûr, je suis toujours en 26p 😄 😄 😄

G
Guig74
[54 posts] - Le 07/11/2017 18:38

Perso je ne regrette absolument pas d'être passé en 29" et sans même avoir essayé...
C'est rigolo de voir les réactions douteuses des VTTistes doutant 🤣

Aousse
[669 posts] - Le 07/11/2017 18:55

Ça serait intéressant d'avoir un pourcentage des 29" en utilisation VDM sur ce site (car dès que les parcours sont plus "roulants", le 29 peut paraître légitime et doit être super et que leur géométrie a significativement évoluée dans le bon sens -maniabilité etc). Ce pourcentage me paraîtrait pas bien élevé de prime abord... plutôt l'impression que le 27,5 (+ ou pas) semble faire l'unanimité dans les nouveaux achats (dans mon entourage cela se vérifie 🤣 ).
Plus qu'une question de j'aime/j'aime pas ou telle ou telle taille de roues me convient mieux (c'est cool on a le choix), le format 27,5 sous toutes ses déclinaisons semble s'imposer largement en VDM, non ?

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 07/11/2017 19:54

Disons que le milieu des pratiquants montagnard est assez conservateur sur le plan matos (voir le temps qu il a fallu pour que les skieurs se mettent aux skis larges puis au rocker en rando).
Le 27.5+ me paraît plus proche du 29 que du 27.5 et il y a desormais un glissement entre les largeurs avec l'émergence du 2.5 et 2.6. Il me tarde de monter mon 27.5+ en 29 × 2.6 qui doit peut etre encore plus lisser le terrain?

Le ded
[7511 posts] - Le 07/11/2017 19:54

Le 29" serait plus roulé en enduro.
Le diamètre grande roue passe nettement mieux les obstacles.

Mais le 27.5+ va chambouler la donne car pas de perte de progressivité en montée (sur piste ou sentier technique) et par contre, en descente, ça gomme tout.
L'intéressant serait (est) d'avoir un cadre qui permet le montage 29" (longue distance, parcours enduro ou marathon) et montage 27.5+ (AM, Enduro, sentiers techniques).
😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 07/11/2017 19:57

A lire aujourd'hui sur PB
m.pinkbike.com/news/ridden-and-rated-7-long-travel-29ers.html

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 07/11/2017 20:12

Aousse a dit :Ça serait intéressant d'avoir un pourcentage des 29" en utilisation VDM sur ce site
Moi, je roule en 29" 😉, mais après avoir essayé le 27,5+ de Laurent, je sais déjà que ce sera mon prochain choix 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 07/11/2017 21:32

Faut se dépêcher car le quota des Pipeline 2018 est déjà sold Out. 🙁

L
lamouette
[682 posts] - Le 07/11/2017 21:34

Faut se dépêcher car le quota des Pipeline 2018 est déjà sold Out. 🙁

Bon si c'est sold out, je peux garder mon 26p 😜

Ok je ->
🤣

Le ded
[7511 posts] - Le 07/11/2017 21:41

Ah oui, j'avais oublié cette info.
Avec le montage Boost (élargissement des moyeux), les 29" ont les bases raccourcies du coup et on se retrouve avec des vélos qui tournent courts et qui deviennent joueurs.
En 29", on ne trouve pas de pneus > 2.6" mais avec cette taille, on arrive à des comportements en descente à la hauteur du 27.5+.

Les 29" sont aussi polyvalents (hightower, Instinct, ...) avec leur montage possible en 27.5+ (grâce au boost justement).
Idem le 27.5+ qui se monte en 29" (avec un rajout de cale en dessous de la douille de direction pour fermer l'angle) 😉

Vu sur le Kenevo Spé, quand on descend la tige de selle (Spé), la selle s'incline sur l'arrière (style vélo de DH) ce qui offre une super position et assise. 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 07/11/2017 21:44

lamouette a dit :Faut se dépêcher car le quota des Pipeline 2018 est déjà sold Out. 🙁

Bon si c'est sold out, je peux garder mon 26p 😜

Ok je ->
🤣


si tu n'éprouves pas le besoin (budget!) de changer, reste comme tu es. Si tu roules ton 26", le plus important c'est la banane et le plaisir. La taille des roues importe peu. 😉
Et puis comme un 26" ne vaut plus rien (enfin très difficle à revendre) autant l'emmener jusqu'au bout. 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 07/11/2017 22:30

Et puis comme un 26" ne vaut plus rien (enfin très difficle à revendre) autant l'emmener jusqu'au bout. 😉

Tu es fou, ça va devenir collector, il va prendre de la valeur 8O 🤣

si tu n'éprouves pas le besoin (budget!) de changer, reste comme tu es. Si tu roules ton 26", le plus important c'est la banane et le plaisir. La taille des roues importe peu. 😉

Le plaisir est toujours là et le changement se fera certainement sur un coup de tête 🙄 (si c'est pas sur une casse 🤢 )

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER