ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Débattement

Débattement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
falcon78
[5 posts] - Le 09/04/2012 23:30

Bonsoir,

Par avance je suis désolé si la question a déja été posé mais je n'ai pas trouvé précisément la réponse a ma question en recherchant..

Je possede depuis 6 mois un giant 29er

www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/xtc.29er.1/11366/55351/

equipé d'une fourche RockShox Reba 29 RL 100mm

Je suis un débutant, et je n'ai donc pas encore de grandes connaissances techniques. Ayant du matos de merde depuis des années j ai décidé d investir dans du bon matériel que je découvre au fur et a mesure de mes achats.

Et quelque chose me turlupine : sur la fourche apparait une règle avec des pourcentage et une mesure : 80 mm



Cette mesure, c'est une mesure intermédiaire ? mais c est bien un débattement de 100 mm ? ou je me suis fais avoir et j ai une fourche 80 mm ?

il y a t il d autres utilisateurs de rockshox qui ont cette inscription ?

D'avance merci !

Arev
[129 posts] - Le 09/04/2012 23:51

La fourche RS Reba RL existe en deux débattements 80/100mm
C'est la même fourche mais le débattement est ajusté avec des entretoises internes.
Sur le plongeur il y a donc les deux échelles de réglage du SAG.(80 et 100)
L'échelle qui te concerne est la noire et ton SAG est réglé à 15%, ce qui correspond généralement à une utilisation XC (30% pour le All Mountain).
😉

F
falcon78
[5 posts] - Le 10/04/2012 00:01

c est vraiment sympa de me repondre si vite.

Donc me concernant, si j ai bien compri il y a deux graduations de graver sur la fourche ? 80 et 100 ? et je suis donc bien sur la deuxième graduation, sur un débattement de 100mm regler a 15 % ?

j ai tout compri ?

Ce qui me surprend c est que quand je regarde les fourches des mes amis en debattement de 100mm egalement... la longeur de piston a "nu" visible est superieur a 100 mm ... alors que dans mon cas cette meme longeur a "nu" est pile de 100 mm, résultat je vois bien que régulièrement je suis très près d’être en butée de fourche...

Arev
[129 posts] - Le 10/04/2012 00:16

Si la photo est prise sans personne sur le vélo, j'ai dit une connerie 🤭 , tu devrais être à 0% avec les mêmes pressions dans les chambres positives et négatives.
Visiblement ta pression négative est supérieure.

Le SAG se mesure avec toi sur le vélo 😉

Sinon je te rassures, tu as bien une Reba en 100mm.

Edit:
Squal a raison, si les pressions positives et négatives sont les mêmes tu as une Reba en 80mm 🙁
Si ta pression négative est supérieure, tu as bien une Reba en 100mm 🙂

Je ne devrais pas poster si tard, c'est du grand n'imp. 😄 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 10/04/2012 00:21

Salut,

La photo de ta fourche c'est sans aucun appui sur le guidon ? Si oui, ta fourche est actuellement réglée sur un débattement de 80mm. Le SAG se mesure quand tu es debout sur les pédales de ton vélo et non a vide. D'ailleurs tu remarqueras que le joint de ton fourreau est au ras de la marque blanche.

D'où le fait que les fourches de tes amis sont bien en 100mm et que la tienne n'est qu'en 80mm. Pour vérifier, c'est pas dur, mesure la longueur de plongeur quand la fourche n'est pas contrainte.

Ensuite si tu es près de la butée de ta fourche (près de talonner) ce n'est pas dû à ton débattement, car avec toutes les fourches le but est d'arriver le plus près de talonner. Par contre plus tu as de débattement, plus tu encaisse le terrain, mais plus tu perds en rendement... Donc pour résumer, il manque d'air dans ta fourche. L'as-tu réglée ? Et as-tu une pompe haute pression pour le faire ? Si non, va falloir investir 😉

Et sans m'avancer de trop, je pense que la manip pour passer en 100mm est faisable sans soucis car suffit de virer une cale dans le fourreau, mais si tu ne sais pas faire, va voir un vrai vélociste qui sait faire.

Edit : Ah oui ! En effet j'ai zappé que la chambre négative pouvait aussi être avec une mauvaise pression... Mais c'est quand même bluffant si elle est pile poil sur les réglages de 80mm

F
falcon78
[5 posts] - Le 10/04/2012 00:54

d'accord..

donc soit elle est reglé avec une cale a l interieur a 80 mm,soit la pression négative n est pas bonne ?

mais dans le premier cas, c'est normal qu'une fourche neuve 100 mm soit premonté en 80mm ??

Et dans le deuxieme cas, comment change t on la pression negative ?

vous me conseillez quoi pour m assurer de l un ou de l autre ?

S
squal
[2391 posts] - Le 10/04/2012 07:31

Pour vérifier les pressions tu trouveras les infos avec schémas ici : www.sram.com/sites/default/files/techdocs/2011-reba-technical-manual.pdf (en anglais)
Et ici tu as les pressions préconisés par le constructeur en fonction de ton poids : www.sram.com/sites/default/files/techdocs/rockshox_suspension_fork_air_spring_chart_gen_0000000004148_rev_a.pdf (à affiner ensuite en fonction de tes sensations).

Si c'est un soucis de cale, va voir chez ton vélociste. Il t'a vendu le vélo, mais il sait aussi faire de la mécanique (enfin normalement 🙄 )

F
falcon78
[5 posts] - Le 10/04/2012 08:09

merci.

vous auriez un site en francais qui explique le principe general simplement et surtout l effet exact de la pression négative ou positive et sur quoi ca joue a l interieur etc ?

j aimerai comprendre, car je vois pas trop comment son fichue ces deux chambres interne ni comment elles communiquent entre elles et comment elles peuvent agirent sur la longeur de debattement...

je suis casse couille oui je sais desolé 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/04/2012 11:06

la solution a ton probleme www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Vidange_Reba.php

[Edité par Phil'Ô le 10/04/2012 11:52]Lien activé

F
falcon78
[5 posts] - Le 13/04/2012 01:22

en tout cas merci bcp !

Le ded
[7512 posts] - Le 13/04/2012 08:23

Normalement Rockshox livre les cales en plastiques avec ses fourches. Mais il se peut que les cales soient déjà installées. Et c'est normal puisque cela permet d'étoffer la gamme. On peut ainsi acheter une 80, une 100 ou une 120, 130 ou 140mm pour une même référence de fourche (Réba, Révélation, ...).
Pour enlever la cale plastique limitant le débattement à 80mm sur une 100mm, y'a rien de plus simple et tout est noté dans la documentation livrée avec la fourche. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2015 13:31

Bonjour je viens de faire l'entretien de ma fourche reba rl 2014 car quand je mesurais le débattement qui normalement est de 100mm je n'avais que 60mm ! Est ce que quelqu'un sait d'où peut venir le soucis ? Car même quand je la gonfle à 150psi elle bouge pas des masses

Phil'Ô
[6940 posts] - Le 19/06/2015 13:34

Un excès d'huile peut-être ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2015 13:38

Ben non car le vélo à 6mois et au début je pouvais apercevoir les graduations sur la fourche et là je vois à peine écrit 15%

Phil'Ô
[6940 posts] - Le 19/06/2015 13:50

Stef a dit :Bonjour je viens de faire l'entretien de ma fourche

Que veut donc tu dires par là ? Tu n'as pas vidangé ?
Tu voulais dire que le débat était déjà anormal avant ton entretien ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER